Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Plantes sauvages comestibles
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22234
Sam 27 Mai 2017 11:04
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les fleurs d’acacia, c’est déjà fini, et j’ai trop trainé, je n’en ai pas récolté beaucoup, à peine 1.5 kg. L’année prochaine, je m’y prendrai plus promptement.

Les périodes de récolte de fleurs, quelqu’elles soient, sont généralement courte, une semaine à deux semaines au mieux.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22234
Sam 27 Mai 2017 15:41
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Un autre livre de François Couplan, qui va au delà des usages culinaires des plantes, Vivre en pleine nature : le guide de la « survie douce » (couplan.com).

Il parle par exemple de comment faire des instruments de musique avec certaines plantes, comment faire des matelas avec certaines herbes, des choses comme ça.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22234
Sam 27 Mai 2017 15:44
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Attention : le sureau hièble ou faux sureau, peut être pris à tord pour du sureau noir, mais pas seulement, il ressemble aussi à l’angélique sylvestre. Le sureau hièble est toxique.

Remarque : hièble s’écrit aussi yèble.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22234
Lun 29 Mai 2017 22:03
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Une petite astuce pour distinguer le sureau noir et le sureau hièble qui est toxique (faiblement toxique, mais toxique quand‑même) : le sureau hièble fait de plus petites ombelles et elles sont plutôt bombées, tandis que celles du sureau noir sont fréquemment grandes et plates, même si les ombelles sont petites sur certains sureaux. Les fleurs du sureau hièbles sont en parties rouges même si une grande partie est blanche, tandis que les fleurs du sureau noir sont totalement blanches, et les ombelles semblent blanc‑crème de loin, à cause des étamine jaune pâle.

Ne vous fiez pas trop aux feuilles pour les distinguer, parce que le sureau hièble a des feuilles composées en folioles dentés.

Comme déjà dit précédemment, le sureau hièble est une herbacée, et ne fait donc pas d’écorce. Vérifier bien la présence d’une écorce.

Je dis plus haut qu’il ne faut pas trop se fier aux feuilles pour distinguer le hièble et le noir, mais il faut malgré tout en tenir compte pour distinguer le sureau noir d’autres arbres ayant des petites fleurs blanches en ombelles.

Je ne peux que conseiller de vous faire accompagner de quelqu’un(e) qui connait le sureau noir depuis longtemps, c’est plus prudent.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22234
Lun 29 Mai 2017 22:29
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Notez aussi que les fruits du sureau noir, crus, sont vomitifs et laxatifs. Il faut les consommer seulement après une cuisson à 65 ℃ minimum.

C’est rappelé dans cette page, qui montre aussi une photo du fameux sureau hièble auquel il ne faut pas toucher : Les sureaux : les bons, le mauvais et les idées reçues (lamaisondusureau.over-blog.com).

Le site ToxiPlante précise que ce sont les fruits avant maturité qui sont faiblement toxique (comme souvent avec d’autres fruits aussi), mais mieux vaut s’en tenir à la règle ci‑dessus, même avec les fruits murs, même si c’est utile à savoir pour ne pas s’alamer pour rien au cas où : Sureau noir (toxiplante.fr).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22234
Mar 30 Mai 2017 01:27
Message Re: Plantes sauvages comestibles

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22234
Mar 30 Mai 2017 11:43
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Si vous voyez une plante grimpante aux feuilles globalement divisées en trois à la manière du lierre, mais plus claires et aux divisions encore subdivisée mais non‑dentées, c’est peut‑être de la clématite, qui peut être utilisée pour faire de la vannerie.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22234
Mar 30 Mai 2017 11:55
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Si vous voyez, souvent pas loin des cours d’eau mais pas seulement, une plante aux fleurs roses ressemblant à des orchidées, à la tige, aux pétioles et nervures rougeâtres, au feuilles allongées et dentées d’un vert plutôt matte, c’est peut‑être de la balsamine de l’Himalaya.

Ses graines sont oléagineuses et comestibles. Les graines sont dans des petites cosses dont elles sortent comme éjectées par des petits pétards quand la cosse est assez sèche. On entend vraiment le bruit, je m’en souviens avec un bouquet que j’en avais fait. Les petites graines sont noires.

Cette fleur est une bonne mellifère.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22234
Mar 30 Mai 2017 23:19
Message Re: Plantes sauvages comestibles
1 033 g d’alliaire fraiche, donne 172 g d’alliaire séchée Wazaa ! , soit une division par 6 du poids d’origine.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22234
Mer 31 Mai 2017 12:09
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La toxine botulique produite avec certaines mauvaises conservations, inodore et sans goût, ce qui la rend traitre, peut être détruite par la cuisson : à une température minimale de 80 à 90 ℃, par exemple 5 minutes 85 ℃ détruit la toxine.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron