Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Plantes sauvages comestibles
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 22 Avr 2017 18:38
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les pariétaires (il y en a plusieurs), sont des urticacées, comme les orties, bien que les pariétaires ne piquent pas, mais ont des feuilles « collantes » ou plutôt qui s’agrippent. Elles poussent dans les grosses fissures de mur ou au pied des murs, de pierres.

J’ai cuisiné de la pariétaire aujourd’hui, et à la cuisson, je retrouve une odeur qui est présente avec l’ortie aussi, mais je ne retrouve pas l’odeur de poisson d’avec l’ortie.

Il y a une similitude entre les deux, mais orties et pariétaires sont différentes.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 24 Avr 2017 01:39
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La guimauve est de sortie, ses feuilles sont encore recroquevillées sur elles‑mêmes, mais elles sont déjà reconnaissables.

La berce va bientôt fleurir.

L’alliaire jaunit moins au séchage que la ficaire, mais elle jaunie quand‑même, au moins certaines feuilles.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 24 Avr 2017 12:26
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La pariétaire mixée, a une couleur vert caca‑d’oie. La bunias d’Orient mixée, a une belle couleur vert lumineux.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 25 Avr 2017 03:05
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Un page présentant quelques classiques plantes comestibles, mais qui introduit aussi l’usage qu’il peut en être fait pour le jardinage : Mangeons nos mauvaises herbes ! (prisedeterre.net), 2011.

Les plantes non‑cultivées et spontanées, comprendre les « mauvaises » herbes, peuvent être utiles pour attirer les insectes pollinisateurs, ausculter la terre, sa qualité, et faire de l’ombre au sol (éviter qu’il ne soit brulé par le soleil).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 25 Avr 2017 14:06
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Si la bardane peut être confondue avec la pétasite par la forme des feuilles proches (mais les fleurs sont différentes), si ce sont les racines de bardane qui sont récoltées, le risque de confusion est très amoindri : la bardane à une racine pivotante, c’est à dire une longue et grosse racine descendant tout droit et d’où partent quelque radicelles, tandis que la pétasite a un rhizome, certes épais, mais ramifiés, et un rhizome ne descends pas tout droit et n’est pas autant centrale dans le système de racine, que peut l’être une racine pivotante.

La racine de la bardane est brun sombre sortie de terre, brun clair quand elle est lavée, et l’intérieur de la racine est blanc.

Concernant les récoltes de feuilles laissant plus de place à la confusion : une confusion entre la bardane et la pétasite pourrait être dangereuse, car certaines variété de pétasites contiennent des alcaloïdes toxiques. J’ai noté un détail permettant de distinguer les feuilles de pétasite et de bardane, mais il est difficile à décrire en mots, alors je penserai à faire des photos que je posterai plus tard.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 25 Avr 2017 16:27
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Sur les solanacées, une famille de plantes toxiques ou potentiellement toxiques, voir aussi le message « Re: Histoires de sorcières des campagnes françaises ».

Elle se distinguent par leurs fleurs ressemblant à des fleurs de tomate, et les tomates font justement partie de cette famille. Le fruit de la tomate n’est pas toxique, mais le reste de la plante, l’est. Une autre solanacée célèbre, est le morelle noire, toxique au moins pour les chevaux, je crois pour les chiens d’après son autre nom de « tue‑chien », et hautement toxique pour les humains.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 26 Avr 2017 19:53
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Certaines plantes ont une toxicité variable. Quand la toxicité est variable, la plante est considérée comme toxique.

C’est le cas de la morelle noire. Le site ToxiPlante [1] la dit toxique, tandis que d’autres sources le prétende non‑toxique [2]. En fait, sa toxicité est variable [3], il est supposé sans certitude, qu’elle est peut‑être toxique quand le fruit n’est pas entièrement mur. Mais ne jouez pas à la loterie, quand un plante est considérée comme toxique, faite comme si elle l’était toujours.

Quand c’est une partie d’une plante qui est toxique, on peut ne consommer que cette partie de la plante, bien que personnellement je m’abstient et considère comme toxique une plante sauvage dont une partie est considérée comme telle, excepté pour les plantes cultivée, comme les pommes de terre et les tomates par exemple.

Quand une plante est toxique ou pas dépendant de son stade de développement, c’est dangereux, il faut l’éviter quelque soit son stade de développement et la considérer comme toujours toxique.

Les plantes dites potentiellement abortives, je les considère aussi comme toxiques et ne les consomme pas, même si des gens en font un usage culinaire. C’est le cas par exemple de l’achillée millefeuille.


[1] Morelle noire (toxiplante.fr).

[2] Lien du message « Re: Histoires de sorcières des campagnes françaises ».

[3] La morelle noire (jfdumas.fr).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 29 Avr 2017 17:44
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les fleurs de cardamine ont disparu depuis environ une dizaine de jours. La période de leur récolte est tellement courte … La période de récolte des racines de bardanes aussi me semble finie, mais elle commençait probablement avant celles que j’ai récolté, alors elle s’étale sur plus de temps, je le sens.

L’alliaire sèche assez bien, c’est confirmé, malgré quelques feuilles qui jaunissent, les autres restent vertes, et il n’y a qu’à retirer les jaunes. Reste à tester ce qu’il reste de leur goût après séchage. Pour l’ortie, c’est déjà testé, et elles gardent leur odeur de poisson à la cuisson.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 30 Avr 2017 11:16
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Je vais essayer la passerage drave. Une crucifère abondante, à fleurs blanches, surnommée brocoli sauvage, dont la couleur des feuilles fait penser au colza, même si la forme des feuilles est différente et qu’elles sont bien plus petites.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 30 Avr 2017 19:04
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Il existe aussi la passerage des champs, qui ressemble beaucoup à la passerage drave, mais je n’en ai pas vu. Les feuilles de la passerage des champs sont d’un vert normal, contrairement à celles de la passerage drave, d’un vert‑bleu grisâtre (je ne sais pas trop comment décrire cette couleur), comme les feuilles de colza.

Existe aussi la passerage à feuilles variables, mais c’est une petite plante, elle n’est pas intéressante à récolter quand on a la drave, et elle me semble nettement plus rare.

La passerage drave s’appel aussi drave, tout‑court.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron