Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Plantes sauvages comestibles
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 10 Juin 2017 21:42
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Si les akènes de la berce ont une odeur d’agrume, les ombelles de fleurs, ont une odeur plutôt désagréable.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 11 Juin 2017 23:57
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Si vous voyez une plante dont les feuilles en rosette à la base, ont comme deux rangés de crochets, une sur chaque moitié de la feuille, c’est peut‑être de la cardère sauvage. Ses feuilles sont vert à vert sapin.

Si vous voyez une plante dont les feuilles embrassantes forment un réceptacle vers le base où s’accumule souvent l’eau de pluie et qui ont une rangée d’épines ou de crochets en dessous sur la ligne de la nervure centrale, c’est peut‑être de la cardère cultivée ; elle existe aussi à l’état sauvage, elle doit son nom d’avoir été cultivée pour carder la laine. Ses feuilles sont vert plutôt jaune.

Ce ne sont pas des chardons, les chardons font partie de la famille des astéracées, les cardères font partie de la famille des caprifoliacées.

Les cardères sont en théorie comestible, mais en pratique elles ne servent qu’en médication.

Quand elle desséchée, la cardère cultivée fait une grande tige avec au bout une boule qui donne l’impression d’être recouverte de piquant et en dessous, de grandes bractées recourbées vers le haut. Elle est très reconnaissable dans cet état, et décorative aussi. La tique a des piquants, mais bien moins que le chardon.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 12 Juin 2017 00:01
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Si vous voyez une astéracée dont les feuilles ressemblent à celle du pissenlit mais sont velues, c’est peut‑être de la porcelle.

La porcelle est comestible.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 12 Juin 2017 01:09
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La berce attire les insectes : pucerons en grande colonie recouvrant toute la plante, fourmis qui y font je ne sais quoi, et moustique qui semblent pondre dans la cavité formée par la membrane qui entour les boutons floraux et la jonction entre les pétioles et la tige.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 12 Juin 2017 21:55
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Si le chénopode a un goût d’épinard (même meilleur) quand il est cuit, en début de cuisson, il s’en dégage une odeur d’oseille.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 13 Juin 2017 01:24
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Beaucoup de fruits d’arbres ou d’herbacées, sont toxiques à faiblement toxiques, quand ils sont verts, ou plus précisément, pas à maturité.

Ceci s’applique aussi aux fruits de la famille des prunus : cerises, mirabelles, prunes. Il y a un piège avec un prunier décoratif.

Si vous voyez un arbre aux feuilles rouge sombre, faisant des fruits ressemblant à la fois à des mirabelles et à des prunes, c’est peut‑être un prunier pourpre. Quand ses fruits ne sont pas à maturité, ils ne sont pas verts, mais rouges. C’est peut‑être la raison pour laquelle ses fruits sont réputés à tord, toxiques ou non‑comestibles, parce que des gens prennent ses fruits « verts » pour des fruits mûrs. Ses fruits sont mûrs, normalement courant Juillet. Ils n’ont pas le même goût que les prunes, il se dit qu’ils sont légèrement acides. J’en reparlerai quand j’y aurai goûté.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 14 Juin 2017 05:59
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Attention : les feuilles de groseillier peuvent être prises pour des feuilles de vigne, elles se ressemblent assez. Les feuilles de vigne ont une des échancrure plus ouverte et à la base, les deux lobes semblent vouloir se refermer sur le pétiole, tandis que à base, les deux lobes de la feuille du groseillier, s’écartent du pétiole.

J’ignore si les feuilles du groseillier sont comestibles comme le sont celles de la vigne.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 14 Juin 2017 06:02
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Depuis deux ou trois semaines environ, j’ai l’impression que les graminées dominent tellement que les autres plantes sont à peine visibles. De plus, plusieurs plantes ont dépassé le stade de la floraison et dépérissent avant leur prochain cycle.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 14 Juin 2017 14:15
Message Re: Plantes sauvages comestibles
De loin, les feuilles de groseillier peuvent faire penser à des feuilles de framboisier ou du murier, de près, l’absence d’épine et la confirmation que les lobes sont attachée à la feuille et pas par un pétiole, confirme un groseillier.

Les feuilles basale de la benoite urbaine ressemblent aussi aux feuilles de jeunes pousses de murier ou de framboisier. La petite taille des lobe en bas de la feuille, confirme la benoite urbaine.

Les feuilles basale de la benoite urbaine, ressemblent encore aussi aux feuilles basale de l’alliaire, quand elle sont partiellement cachée sous la végétation. Le gros lobe de la feuille basale de benoite, à en gros la même forme de rein que la feuille d’alliaire. Les feuilles basale de l’alliaire ne sont pas lobées, celle de la benoite on deux petits lobe en dessous du gros lobe qui peut être pris pour une feuille d’alliaire quand les deux petits lobes sont cachés par la végétation. Mais quand on cueille des feuilles basale d’alliaire sur une station ou pousse d’autres plantes, dont ensemble benoite et alliaire, on peut se laisser prendre. Une autre différence est alors que en coupant la feuille avec l’ongle quand on cueille ainsi, le pétiole de la benoite est plus dur que celui de l’alliaire. Cette plus grande résistance du pétiole trahis la benoite.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 15 Juin 2017 13:28
Message Re: Plantes sauvages comestibles
L’égopode me fait beaucoup penser au persil, plus au persil frisé qu’au persil plat.

En le cueillant, il avait déjà une odeur, c’est une plante nettement aromatique, autant que l’ail des ours. Après l’avoir haché, c’est à ce moment que je lui ai d’abord trouvé une odeur de persil, puis quelque chose d’autre, comme une odeur camphré, si c’est le bon mot, ou un peu mentholée peut‑être, avec un petit piquant ou acide rappelant celui de l’odeur de la berce ou du céleri. Je craignais même que l’arôme ne soit trop fort, comme j’en avait cueillit beaucoup pour un diner (80 ou 100 g de feuilles), mais après la cuisson, il s’est adoucit mais en gardant une odeur et du goût. Et là, j’ai à nouveau retrouvé la sensation du persil, pas seulement dans le goût, mais aussi dans la texture.

Comme le persil, l’égopode est un peu dur après un temps de cuisson raisonnable, du genre une dizaine de minutes ; un peu dur, mais pas trop non‑plus, comme le persil. Ce sont des grandes feuilles que j’avais cueillit. Elle nécessite plus de cuisson que l’ortie par exemple, pour être totalement ramollie, mais elles n’ont pas besoin de l’être.

Il se dit que sa racine à un goût ou une odeur de carotte ; j’en reparlerai quand j’aurai essayer.

Toute la plante est comestible, même ses fleurs, mais je ne sais pas pour les graines.

C’est une exception dans les apiacées (ex‑ombellifères), habituellement dans cette famille il faut se méfier des espèces glabre, l’égopode est glabre et pourtant bonne.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron