Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Plantes sauvages comestibles
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Mer 28 Juin 2017 22:01
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Sur les propriétés (variables) diététiques des orties : Composition chimique de la feuille d'ortie (urticamania.over-blog.com).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Jeu 29 Juin 2017 18:32
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Il y a 200 ou 300 mille ans, apparaissait une graminée nommée l’engrain, également nommée petit épeautre. Plus tard, il y a 10 ou 20 mille ans, a eu lieu un croisement naturel entre l’engrain et une plante dont je ne connais pas le nom, un croisement qui a donné l’amidonnier sauvage, au grain plus charnu. Ce croisement était un miracle naturel : en laboratoire, ce croisement est difficile à réaliser. Un autre croisement encore, entre l’amidonnier et une autre plante, a fait naître le blé moderne, avec des grains encore plus charnus, des épis plus longs et presque plus de barbes (les grands « fils » dures sur les épis de certaines céréales).

Ces notes sont tirées du documentaire ci‑dessous.

Le pain, un danger pour notre santé ? — Xenius / ARTE — 2017


0.1 % de la population est allergique au blé (une personne sur mille), 1 % de la population est allergique au gluten, 8 % de la population tolère mal le pain pour d’autres raisons qui ne sont pas encore totalement comprises par la médecine ; c’est ce qui est rapporté dans les six premières minutes.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Sam 1 Juil 2017 13:28
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Dans le tilleul, il n’y a pas que la fleur et le fruit qui sont comestibles, les feuilles le sont aussi ! Les feuilles de tilleul contiennent du mucilage. Les mucilages sont intéressants pour faire des gelés, des flancs, comme épaississants, adoucissants …

Après le printemps, il faut les cuire. Elles peuvent être récoltées jusqu’en Septembre.

Source : la chaîne YouTube « le Chemin de la Nature » de Christophe de Hody.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Dim 2 Juil 2017 13:02
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La guimauve, la cardère et le fenouil sont en fleurs.

La berce est partie pour un deuxième cycle, et certaines berces de ce deuxième cycle sont déjà en fleurs.

La période des cerises est terminée, les cerises qui n’ont pas été cueillies ou ne sont pas tombées, commencent à se tacher.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Dim 2 Juil 2017 13:10
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Hibou a écrit : 
[…]

Si vous voyez un arbre aux feuilles rouge sombre, faisant des fruits ressemblant à la fois à des mirabelles et à des prunes, c’est peut‑être un prunier pourpre. Quand ses fruits ne sont pas à maturité, ils ne sont pas verts, mais rouges. C’est peut‑être la raison pour laquelle ses fruits sont réputés à tord, toxiques ou non‑comestibles, parce que des gens prennent ses fruits « verts » pour des fruits mûrs. Ses fruits sont mûrs, normalement courant Juillet. Ils n’ont pas le même goût que les prunes, il se dit qu’ils sont légèrement acides. J’en reparlerai quand j’y aurai goûté.

J’y ai gouté, en tarte, et ça ressemble tellement à de la griotte que ça pourrait être pris pour ça.

La couleur ne change pas beaucoup avec la maturation, mais la texture est moins dure, l’acidité plus modérée, et il se dépose sur les fruits une fine pellicule blanche comme sur les prunes classiques. Ces signes m’ont laissé penser qu’elles étaient assez mures. Après avoir gouté en tout presque un demi‑kilo (poids dénoyauté) de ces prunes en une seule journée (hier), et me portant bien, je crois pouvoir dire qu’elles sont effectivement bonne.

Je vais laisser passer une semaine avant d’en cueillir à nouveau, pour voir s’il y a des signes de maturité supplémentaires et si elles sont meilleures encore après, comme je ne suis pas sûr de la complète maturité de celles que j’ai cueillis.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Dim 2 Juil 2017 21:28
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Utile à rapporter ici aussi : Re: Le végétarisme, de Platon à nos jours… et à demain
Hibou a écrit : 
[…]

Attention : des fruits à coque mal conservés, peuvent être sujets à des moisissures libérant des composés toxiques, dont l’aflatoxine. Même si ça gâche leur goût, mieux vaut les conserver trop secs que trop humides. Pour les noix, le taux idéal est une coque à entre 8 et 10 % d’humidité, mais mieux vaut moins que plus, car si en dessous de 8 % la noix est moins bonne au goût, au delà de 10 %, elle peut devenir toxique.

[…]

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Mar 4 Juil 2017 01:01
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les cantharides, des petits insectes au corps allongé de couleur brun‑rouge et ressemblant aux œdemeres, semblent beaucoup aimer se promener sur les fleurs des carottes sauvages. En cherchant si d’autres avaient déjà fait la même observation, j’ai découvert que les œdemeres justement, aiment s’y poser aussi.

Comme il s’agit d’insectes et qu’on croise souvent des insectes en observant les plantes, c’est l’occasion de donner un lien vers une page d’identification rapide d’un bon nombre d’insectes couramment aperçus sur les plantes : Insectes divers (graines-et-plantes.com).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Mar 4 Juil 2017 18:18
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les feuilles de panais, quand elles cuisent longtemps, par exemple 45 mn, me semblent avoir un goût légèrement amer. Je retesterai pour confirmer ou infirmer.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Lun 10 Juil 2017 14:15
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Attention : il est possible de confondre les deux pimprenelles avec la tanaisie. La tanaisie est potentiellement abortive, je la considère donc comme toxique. C’est la denture, la forme et la disposition des feuilles qui peut éventuellement les faire confondre. Les feuilles de la petite pimprenelle sont plus ovales que vraiment allongées et sont nettement plus petites que celles de la tanaisie. Les feuilles de la grande pimprenelle sont plus allongées et plus grandes que celles de la petites pimprenelle, mais toujours plus petites que celles de la tanaisie, et surtout, la tige de la grande pimprenelle est ronde tandis que celle de la tanaisie est anguleuse ou cannelée (je ne sais quel est le meilleur terme). Au froissement, les feuilles de la tanaisie dégagent une odeur me faisant penser à une odeur médicale ou de pharmacie. Les feuilles de la tanaisie sont plus aromatiques quand elle n’est pas encore en fleur, mais quand elle est en fleur, la confusion est quasiment impossible. Les feuilles des deux pimprenelles ont une toute autre odeur, plus fraiche et proche du concombre ; surtout pour la petite pimprenelle, l’odeur étant moins marquée avec la grande pimprenelle.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Mer 12 Juil 2017 23:45
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les mûres sont mures Tire la langue

Les mirabelles sont presque à maturité, dans une semaine c’est bon je penses.

Les fruits du prunier pourpre n’ont plus aucune acidité. Certaines pruniers pourpres donnent des fruits presque noirs, du même rouge très sombre que certaines cerises. J’ignore si c’est un degré de maturité ou une différence de variété. Je surveille un prunier pourpre sur lequel je laisserai des fruits, pour voir.

La guimauve est en fleurs, mais je l’avais peut‑être déjà noté avant.

Les roquettes Turques qui avaient été coupées par la faucheuse municipale, refont des rosaces de grosses feuilles tout aussi bonnes. Dans cet état, elles ressemblent vraiment beaucoup au pissenlit. Pour distinguer : les feuilles de la roquette turque sont poilues des deux côtés, sur le dessous pour les feuilles de la chicorée et pas du tout pour le pissenlit.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron