Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Plantes sauvages comestibles
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 24 Mar 2018 19:54
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Si vous voyez une plante faisant penser à la cardamine des près, mais en miniature et avec des fleurs blanches au lieu de mauve pâle, c’est peut‑être de la cardamine hirsute, parfois appelée cardamine hérissée.

Elle est comestible et appartient comme la cardamine des près, à la famille des brassicacées.

Elle fleurit en ce moment.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 24 Mar 2018 20:06
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La face inférieure de la feuille d’ail des ours, présente un effet plume de canard, l’eau n’y reste pas ; je crois que c’est un effet des fines rainures.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 26 Mar 2018 23:13
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La tussilage est en fleurs (on ne voit pas encore ses feuilles, les fleurs apparaissent avant), et le primevère commence à fleurir.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 27 Mar 2018 18:34
Message Re: Plantes sauvages comestibles

Selon cette page, la Bintje appartient au groupe culinaire C, selon le site plantdepommedeterre.org, elle appartient au groupe culinaire B.

Je pensais faire des Franceline et des Artémis, mais je ne trouve pas d’Artémis en pommes de terre à planter et n’en trouve plus en sac au rayon légumes. J’espère que la Bintje à environ les mêmes caractéristiques. L’Artémis a une chaire farineuse et dore assez bien à la poêle. Je vais tester le Bintje tout à l’heure, pour voir si elle dore.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 27 Mar 2018 19:32
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Le céleri, aussi bien le céleri rave que le céleri branche, est de la famille des apiacées (famille de la carotte, y compris sauvage). Il provient d’une plante sauvage nommée ache odorante. Toute la plante est comestible.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 31 Mar 2018 11:56
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Bien que ne devant pas être considérées comme comestibles, l’achillée mille‑feuille et la potentille dressée, aussi appelée tormentille, ont au moins un millénaire d’utilisation dans les anciennes médecines.

L’achillée mille‑feuille était utilisée en cataplasme pour soigner les blessures. Le rhizome de la potentille dressée était utilisé pour se débarrasser des vers intestinaux aussi bien chez les humains que les animaux.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 1 Avr 2018 02:38
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Au moyen‑âge, un mélange de trois plantes toxiques, de la jusquiame (une solanacée), de la ciguë (une apiacée) et du pavot, était utilisé comme anesthésique neutralisant la douleur pour les opérations ou les amputations.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 2 Avr 2018 19:22
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Quand les bourgeons de frêne commencent à éclore, ils ressemblent à des mûres pas mures.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 2 Avr 2018 19:25
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Le rendement d’une colonie d’ail des ours est assez affolant, j’en ai rempli un cageot en une demi‑heure sur deux ou trois mètre‑carrés, et j’ai pesé 1 Kg 35.

Si vous voulez la mettre en culture, pour une personne, en tenant compte de ce qu’il faut laisser pour le renouvellement, je dirais qu’une dizaine de mètre‑carrés sont plus que suffisant même pour les gourmands qui adorent cette plante.

Elle est fameuse en fourrage dans le pain où elle conserve son léger piquant. Ses arômes traversent la mie et la croûte pendant la cuisson.

Rappel : faites attention à l’arum tacheté dont quelques plants poussent souvent au milieu des colonies d’ail des ours. Feuille en pointe arrondie ou base en cœur ou nervure tout autour près du bord, l’un ou l’autre de ces signes doit indiquer de jeter la feuille. Si vous cueillez au couteau par petits bouquets, vérifier le bouquet de feuilles avant de le couper et profiter du nettoyage pour vérifier une seconde fois au moins.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 3 Avr 2018 03:00
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La couleur de l’huile d’olive va bien avec le vert tendre de l’ail des ours. Je crois qu’elle contient du mucilage, ça se sent à la texture quand on l’écrase entre les doigts. Mixé dans l’eau, elle fait une texture douce aussi. La sauce soja souligne son côté crémeux.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron