Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Plantes sauvages comestibles
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Jeu 5 Avr 2018 22:59
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La valériane se montre depuis au moins plusieurs jours. Je ne sais pas depuis quand, mais actuellement ont voit des feuilles de quelques centimètres sortant de terre.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Jeu 5 Avr 2018 23:24
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Certains lamier pourpre ont une bande blanchâtre au milieu de la feuille, sur l’axe de la nervure principale. Je ne sais pas si c’est une variation de l’espèce ou si ce sont des conditions environnementales.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Jeu 12 Avr 2018 02:57
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les fleurs de tussilage commencent à faner.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Ven 13 Avr 2018 19:46
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Certaines fleurs de violette commencent à faner.

Certaines alliaires sont en fleurs ; elles fleuriront tout au long de l’année, pas toutes en même temps. La cardamine des près fleurit après la cardamine hirsute qui elle, est en fleur depuis deux ou trois semaines. L’arum, qui est toxique, comment à montrer ses grosses fleurs vertes à l’apparence « exotique ». Les cerisiers sauvages aussi, sont en fleurs.

Des feuilles de mauve commencent à se montrer, pour l’instant au raz du sol.

La bardane se montre depuis quelques jours. J’en ai profité pour cueillir quelque toutes jeunes feuilles, pour goûter si elles sont déjà amères ou pas à ce stade.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Ven 13 Avr 2018 20:50
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Même toute jeune encore froissée sur elle‑même, la feuille de bardane est excessivement amère. Je ne change pas d’avis, dans la partie aérienne, seul le pétiole est intéressant.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Ven 13 Avr 2018 22:43
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Une thèse sur l’usage des apiacées en phytothérapie, pour soulager divers troubles de la digestion : Les plantes de la famille des Apiacées dans les troubles digestifs (cnrs.fr) [PDF], Paloma Filliat, 2012.

Une thèse sur les dangers des apiacées : Intoxication et photosensibilisation aux apiacees (univ-nantes.fr) [PDF], Sébastien Jeantet, 2004.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Lun 16 Avr 2018 17:27
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La ciboulette sauvage, à moins que ce ne soit une autre plante à feuille cylindrique de la même famille, est déjà grande à certains endroits. Je ne l’ai pas vu sortir, il n’y en avait pas là où je l’attendais, j’en ai vu ailleurs.

Les peupliers de Lombardie sont tardifs, les platanes encore plus.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Lun 16 Avr 2018 17:28
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les platanes, ils me font penser à des baobabs, parfois.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Lun 16 Avr 2018 18:51
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Hibou a écrit : 
La ciboulette sauvage, à moins que ce ne soit une autre plante à feuille cylindrique de la même famille, est déjà grande à certains endroits. Je ne l’ai pas vu sortir, il n’y en avait pas là où je l’attendais, j’en ai vu ailleurs.

[…]

Vérification faite, si, il y en avait à l’endroit où je m’attendais à en retrouver. Peut‑être que j’avais vérifié trop tôt ou peut‑être qu’elle sort rapidement.

Ce soir, c’est riz arborio à la ciboulette sauvage … 90 g de ciboulette Tire la langue

Je me faisais remarquer que l’année dernière, je n’ai même pas pris l’occasion de faire mes tests standards sur le lamier. Ce sera fait bientôt, d’abord sur le lamier pourpre, le plus répandu, puis sur le blanc, si j’en trouve assez.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Jeu 19 Avr 2018 19:45
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Hibou a écrit : 
Certains lamier pourpre ont une bande blanchâtre au milieu de la feuille, sur l’axe de la nervure principale. Je ne sais pas si c’est une variation de l’espèce ou si ce sont des conditions environnementales.

En fait c’est du lamier tacheté : lamier pourpre et lamier tacheté se ressemblent beaucoup.

Les petits lamiers pourpres, sont les vrais lamiers pourpres, les grands « lamiers pourpres » avec un aspect blanchâtre ou grisâtre le long de la nervure principale de certaines feuilles, sont des lamiers tachetés.

Le lamier pourpre est plus ramassé que le lamier tacheté qui est plus aux proportions de l’ortie. Une partie des feuilles du lamier pourpre, est pourpre.

Ce que je prenais pour des différence de phénotypes liés à l’environnement, était en fait une différence d’espèce.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron