Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Plantes sauvages comestibles
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 28 Avr 2018 22:18
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Si en Février ou Mars, vous avez remarqué dans les sous‑bois, des plantes à feuilles découpées dont les fleurs à 15 ou 20 cm du sol ressemblaient à des épis de petites orchidées, blanches, pourpres, parfois jaunes ou bleues, c’était peut‑être des corydalis, un genre.

Ce ne sont pas des comestibles, mais elles sont tellement fréquentes au début du printemps, que c’est utile de leur donner un nom.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 30 Avr 2018 14:24
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La cardamine des près est en fleur. Elles ne sont pas toutes là, d’autres se monteront plus tard. Cette cardamine est plus tardive que la cardamine hirsute qui a déjà fleuri bien avant.

La berce commence à préparer ses fleurs.

Les pruniers pourpres et cerisiers sauvages ont été pollinisés depuis un petit bout de temps, leurs fruits commencent à se former. Les fruits « manqués » du prunier pourpre, sont presque tous tombés au sol.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 30 Avr 2018 21:24
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Le pétiole de la berce est nettement meilleur que ses feuilles, et ses boutons floraux dans leurs fourreaux, sont encore meilleurs que les pétioles, mais on ne peut pas espérer en récolter autant, et il faut prendre garde à en laisser pour le renouvellement de la plante.

Les pétioles sont plus dure que les boutons floraux, et ressemble un peu au céleri branche, question goût. Le goût est tellement doux qu’il faut mieux les cuire et servir séparément. Tellement doux, qu’il faudrait aussi un temps de cuisson court, trois à quatre minutes au lieu de mes dix à quinze minutes habituels. J’ai cuisiné aujourd’hui des pétioles pelés, je re‑testerai dans les peler. Les pétioles peuvent être pelés, au moins, contrairement au poil, dont les poils ne sont quand‑même pas du meilleur effet, même si c’est parfaitement comestible et que j’en cuisiné plusieurs fois hachées.

Les boutons floraux sont très fondants une fois cuit, leur gout et leur texture m’inspire quelque chose comme je le cœur d’artichaut ou le brocoli, je ne sais pas exactement. La berce est pourtant une apiacée, pas une brassicacée. Les boutons floraux peuvent être cuisiné avec ou sans leur enveloppe, selon les préférence. Si un long bout de pétiole est gardé avec, s’assurer qu’il n’est pas ligneux.

En bref, pour la berce, comme pour la bardane, préférer la bardane. Mais avec la bardane, difficile d’envisager autre chose, tellement ses feuilles sont amères.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 1 Mai 2018 10:18
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La passerage drave et la passerage champêtre, sont en fleurs.

J’ai vu des petits coquelicots en fleurs. Quand je dis petit, je veux dire court sur tige.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 1 Mai 2018 16:01
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Je viens de tester la feuille de tilleul. Il existe plusieurs variétés de tilleul, celle que j’ai choisi a une feuille assez luisante sur la surface orientée vers le haut et n’est quasiment pas velue. Sur place, au goût, elle m’a rappelé une plante que j’ai déjà récolté, mais impossible de me souvenir laquelle. Les feuilles toutes jeunes ont un léger côté acidulé, alors peut‑être l’oseille.

Les feuilles sont en hauteur, sans les risques de contamination habituels (attention aux champignon parasite, chenilles, fourmis et caca d’oiseau quand‑même), leur texture est tendre et leur goût très léger, alors j’ai préféré ne pas les cuire. J’en ai mis 120 g (*) haché sur 500 g de pomme de terre doré, puis j’ai mélangé dans le wok encore chaud. Cette petite température a fait ressortir l’odeur acidulée. À la langue, on ne sent presque pas de goût, mais la texture est nettement perceptible, si je ne l’avais pas sut avant, j’aurais immédiatement suspecté sa richesse en mucilage.

Les pétioles sont tendres aussi, même si je n’ai cueilli que les limbes.

Ça ne fait pas un accompagnement, tellement c’est neutre, mais ça peut faire une base.

C’est le moment de tester, parce que dans deux semaines environ, les feuilles deviendront plus dures ; sur certains tilleuls, elles commencent déjà à l’être.

Quand les feuilles sont dures, elles sont toujours comestibles, mais il faut soit les cuire, soit les sécher et en faire de la farine (une farine verte), ce que je testerai plus tard dans l’année.


(*) Les 120 g ont fait un volume important, les feuilles de tilleul ne sont pas denses, mais elles le sont quand‑même plus que celles des orties, qui tiennent le record de faible densité.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 1 Mai 2018 16:11
Message Re: Plantes sauvages comestibles
D’après cette page d’un autre forum, plusieurs autres arbres ont des feuilles comestibles : Arbres à feuilles comestibles (compagnieviaesmerald.forumactif.org).

  • Bouleau ;
  • Cerisier ;
  • Érable ;
  • Hêtre ;
  • Saule pleureur ;
  • Tilleul.

Ils ajoutent le cassis, le groseillier et la ronce, mais ce ne sont pas des arbres. Le cassis et le groseillier sont des arbrisseaux, la ronce est une liane.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 2 Mai 2018 11:05
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Hibou a écrit : 
[…]
Si vous voyez un arbre aux feuilles rouge sombre, faisant des fruits ressemblant à la fois à des mirabelles et à des prunes, c’est peut‑être un prunier pourpre. […]

Ou un prunier myrobolan. Je ne sais pas comment distinguer les deux, mais ça reste deux prunus.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 2 Mai 2018 11:17
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Le sorbier est en fleurs depuis quelques jours.

Rappel : ne pas confondre le sorbier et le robinier. Les sorbier a des limbes dentés, le robinier a des limbes à la bordure nette. Le robinier fleurira plus tard, le sorbier est plus précoce.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 2 Mai 2018 12:18
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les hibiscus sont des malvacées. Exactement, hibiscus est un genre dans la famille des malvacées, la famille de la mauve sylvestre et de la guimauve.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 2 Mai 2018 19:08
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Allez hop, tout le monde révise avant l’intéro’ de d’main, même ceux / celles qui mettent le boxon au fond Wazaa ! .

La vidéo n’est pas de moi, mais j’aime bien le concept. Il montre une image, et ne donne le nom que dix secondes après, il faut deviner le nom avant qu’il ne s’affiche. Juste dommage qu’il ne donne pas les noms Latins avec et que les noms communs choisis ne soient pas les plus proches des noms Latins.

Ce n’est pas trop long, ça dure dix minutes.

Ce n’est pas une liste de plantes comestibles, même si beaucoup le sont, il y a aussi des toxiques dans les plantes de ce quiz.

Reconnaissance des adventices ; partie 1 — Didier Favreau — 2016

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron