Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Plantes sauvages comestibles
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22249
Ven 23 Fév 2018 10:50
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Le peuplier est le seul bois autorisé pour le contact alimentaire : Le peuplier (naturando.wordpress.com).

La page a écrit : 
[…] On en fabrique des boîtes de cigares, coffrets à gainer, emballages du fait de sa solidité et légèreté ; c’est aussi le seul bois autorisé à pouvoir entrer en contact avec les aliments car il ne contient ni tanin ni résine.
— Usage particulier : son charbon de bois est antiseptique, désodorisant et absorbant.
[…]

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22249
Dim 25 Fév 2018 21:06
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Hibou a écrit : 
Le problème c’est qu’après le printemps en Janvier, c’est maintenant l’hiver en Février, et ça ne s’arrange pas, il va faire encore plus froid bientôt, on sera à 10 ℃ de moins que la moyenne des précédentes années. Il va geler en journée aussi, au lieu de seulement la nuit comme c’est le cas depuis le début du mois.

Je me demande comment vont réagit les arbres, s’ils vont en souffrir ou pas, si ça risque de leur faire un mal irréparable ou pas.


En tout cas c’est sûr que la sève est remontée et qu’elle gèle, mais je ne sais pas si elle gèle dans les arbres ou pas.

Sur un arbre que j’avais élagué hier, aujourd’hui j’ai retrouvé des gros glaçons sur les parties sciées. C’est sûr que c’est la sève, parce que sur un autre il y a quelques jours, j’avais vu de l’eau couler là où j’avais coupé et j’ai aussi remarqué que les bourgeons sont en passe de commencer à éclore.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22249
Lun 26 Fév 2018 14:17
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Si le robinier faux acacia est facile à reconnaître à son écorce fortement sillonnée, il faut faire attention à ne pas confondre avec l’écorce du genévrier, elle aussi fortement sillonnée.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22249
Mer 28 Fév 2018 13:17
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La petite période actuelle de gel a des conséquences non‑négligeables. Dans une jardinière posée au creux entre deux toits où je laisse venir les herbes sauvages sans y toucher, ça avait poussé, c’était vert, et je viens de regarder, maintenant tout est brûlé, tout sec.

Le gel après un quasi‑début de printemps, c’est mauvais quand‑même, que le calendrier dise qu’on est en hiver ou pas.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22249
Mer 7 Mar 2018 00:41
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Certains bourgeons de feuillus commencent à éclore, mais les feuilles qui en sortent ne sont pas encore complètement formées.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22249
Mer 7 Mar 2018 00:44
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Hibou a écrit : 
Les fleurs de cardamine séchées ne sont plus piquantes, elles sont amères à la cuisson avec un arrière goût de choux d’intensité variable. En début de cuisson, elles m’ont semblé dégagé une odeur fruité. Je les avais mise dans un fond d’huile chaude avant d’y mettre des pommes de terre à rissoler.

[…]

Mais étonnamment, dans la pâte à pain, pendant la cuisson du pain il se dégage pourtant une odeur piquante et le pain cuit à une odeur de moutarde.

Je ne sais pas si c’est le mode de cuisson ou la fermentation du levain qui a permis à l’odeur de moutarde des fleurs de cardamine séchées de se re‑exprimer.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22249
Mer 7 Mar 2018 20:45
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Une liste de plantes condimentaires, dont des substituts du sel, comme la cendre de tussilage (je tests ce soir d’ailleurs, j’en reparlerai) : Les épices de nos montagnes (permaforet.blogspot.fr), 2013. Pour les plantes Européennes, descendre un peu dans la page, pour arriver au sous‑titre « Liste des épices européennes ou des substituts ». Comme toujours vérifier avant. Par exemple elle parle du prêle, alors qu’il faut s’en méfier, surtout du prêle des marais, faiblement toxique.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22249
Mer 7 Mar 2018 23:10
Message Re: Plantes sauvages comestibles
J’avais fait séchée des feuilles de tussilage pour les brûler et faire un substitut du sel avec les cendres. Mais je n’ai pas réussi à faire brûler les feuilles, elles semblent ininflammables. J’ai donc pensé à les carboniser dans un récipient posé sur un feu, ce que j’ai fait hier.

Ce ne sont donc pas des cendres comme prévu initialement, mais des feuilles séchées puis carbonisées que j’ai testé ce soir avec des pommes de terre. J’en ai mis deux cuillères à café rases pour 450 g de pommes de terre, et j’ai trouvé que bien que cette sorte de charbon ait une odeur marqué, il ne donne pas vraiment de goût. Je re‑testerai demain avec une quantité double dans de l’eau de cuisson de riz. Si je ne sens toujours pas de goût, j’essaierai d’en goutter un peu tel‑quel. Sinon, je re‑testerai dans quelque mois en essayant de la faire brûler directement sur le feu dans une passoire en métal.

Si ça intéresse des gens, un bilan technique : 725 g de feuilles de tussilage ont donné 89 g de feuilles séchées (12.28 % du poids frais, cette plante contient beaucoup d’eau), qui ont donné 44 g de feuilles carbonisées.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22249
Jeu 8 Mar 2018 10:37
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Si vous voyez un arbuste qui peut être grand, dont les feuilles font penser à celles de la sauge des près, et donc l’écorce donne l’impression d’être recouverte d’une sorte de velour raz (très inhabituel pour un arbuste), c’est peut‑être une viorne. Certaines viornes originaires de Chine, ont un feuillage persistant en hiver. La viorne spontanée en Europe est la viorne lanthane. Pour son touché velour, elle est parfois appelée viorne cotonneuse. Une autre viorne spontanée en Europe est la viorne obier, mais je ne sais pas comment on la distingue de la viorne lanthane.

Avec l’écorce des racines (des racines, pas du tronc ou des branches !) de la viorne lanthane, était fabriquée une glue.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22249
Jeu 8 Mar 2018 10:49
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Certains peupliers blancs ont la même forme en fuseau que le peuplier de Lombardie. Généralement, les feuilles du peuplier blanc sont légèrement lobée, la base de la feuille est plus arrondie, que celle du peuplier de Lombardie, dont la forme est plus triangulaire et peut être légèrement dentée mais pas lobée (la différence est dans la profondeur, ce qui est subjectif) et le bout assez en pointe. La forme des feuilles du peuplier blanc peut être variable.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron