Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Plantes sauvages comestibles
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Ven 22 Mar 2019 21:02
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Hibou a écrit : 
La gaillet a définitivement une nette odeur de haricot vert, quand il est haché.

[…]

Une odeur de haricot vert mêlée à une odeur de pois frais. L’odeur de pois frais ressort encore plus à la cuisson. Cuit à couvert dans un peu de vapeur, ressort aussi une odeur de son d’une céréale, mais je ne sais pas laquelle. J’avais déjà plusieurs fois trouvé que l’odeur de la fleur de gaillet froissée, m’évoque quelque chose des céréales ; c’est peut‑être plus précisément le son d’une céréale.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Sam 23 Mar 2019 13:32
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Si vous voyez un gaillet ressemblant beaucoup au gaillet gratteron, mais dont la tige est souvent teintée brun rougeâtre en bonne partie, quand il est petit, c’est peut‑être plutôt du gaillet des bois.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Sam 23 Mar 2019 13:34
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les gaillets sont de la même famille que le caféier, celle des rubiacées.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Sam 23 Mar 2019 18:08
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La valériane se montre.

Je me demande si le gaillet gratteron ne serait pas plus précoce que les autres gaillets, parce que le gratteron que je vois, est plus étoffé que les autres gaillets. Mais peut‑être aussi qu’il grandit plus vite, ce n’est pas nécessairement qu’il a commencé plus tôt dans l’année.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Dim 24 Mar 2019 15:22
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Hibou a écrit : 
La tussilage est en fleurs.

Certaines tussilages sont même déjà en graines. Ça dépend des places. Hier soir, je suis passé par une places où toute les tussilages étaient en graines.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Dim 24 Mar 2019 15:28
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Hibou a écrit : 
Hibou a écrit : 
La gaillet a définitivement une nette odeur de haricot vert, quand il est haché.

[…]

Une odeur de haricot vert mêlée à une odeur de pois frais. L’odeur de pois frais ressort encore plus à la cuisson. Cuit à couvert dans un peu de vapeur, ressort aussi une odeur de son d’une céréale, mais je ne sais pas laquelle. J’avais déjà plusieurs fois trouvé que l’odeur de la fleur de gaillet froissée, m’évoque quelque chose des céréales ; c’est peut‑être plus précisément le son d’une céréale.

En fait, c’est le gaillet des bois qui a cette odeur de haricot mêlé d’une odeur de pois frais. Le gaillet gratteron, haché, a une odeur me faisant penser à la roquette. Je testerai le mollugine en m’assurant bien que c’est bien du mollugine.

Les espèces de gaillets sont assez différentes entre elles, il faut les distinguer entre elles au moins pour ça.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Dim 24 Mar 2019 21:14
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Attention : l’œnanthe safranée pourrait être confondue avec l’angélique. L’allure des inflorescences, des feuilles et de la tige, peuvent y faire penser. l’œnanthe safranée est extrêmement toxique. C’est une apiacée, autant mortelle que la grande ciguë.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Dim 24 Mar 2019 21:16
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Attention : la petite ciguë pourrait être confondue avec la carotte, plus facilement que la grande ciguë. Les bractées sous les feuilles et l’aspect des feuilles, peuvent y faire penser. La petite ciguë est très toxique même si moins mortelle que la grande ciguë.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Dim 24 Mar 2019 21:20
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La bunias d’orient commence à se montrer.

C’est peut‑être bientôt le moment de tester les jeunes feuilles, comme je n’ai pas trouvé intéressantes les grande feuilles qu’elle a l’été.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Lun 25 Mar 2019 01:36
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Hibou a écrit : 
[…] Le gaillet gratteron, haché, a une odeur me faisant penser à la roquette. […]

Cuit dans un peu de vapeur, il a une odeur de légume, un mélange — je peux me tromper — d’odeur d’épluchure de pomme de terre cuite à l’eau, de champignon et de cresson, à divers degrés.

Le gratteron m’évoque la soupe, je le pressens bien en soupe.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron