Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Plantes sauvages comestibles
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Mar 15 Jan 2019 16:33
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La canne à sucre est une poacée.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Dim 20 Jan 2019 02:39
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Certains messages ont été déplacés ou copiés dans ce sujet sujet : Reconnaissance des arbres.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Jeu 24 Jan 2019 21:57
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Hibou a écrit : 
[…]

Ça me surprend quand‑même, il faudra que je visite d’autres sureaux pour voir si leurs bourgeons éclosent déjà aussi ou pas.

J’ai vu un autre sureau aujourd’hui, et il avait des feuilles écloses. En ce moment, il gèle et il y a de la neige.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Mar 5 Fév 2019 19:40
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La sève recommence à circuler dans les érables, mais pas encore dans les peupliers et les aubépines.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Mer 6 Fév 2019 22:45
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La sève recommence timidement à circuler dans les robiniers.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Mer 13 Fév 2019 23:27
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les fruits du sorbier, sont riches en acide ascorbique. Le jus de sorbier fermenté, est parfois utilisé en boulangerie, pour resserrer le réseau de gluten et ainsi améliorer la tenue de la pâte.

Voir la fin de cette page : Les additifs (lepetitboulanger.com).

Attention : comme mentionné précédemment, il faut savoir distinguer le sorbier du buisson ardent, les fruits des deux se ressemblant beaucoup.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Mer 13 Fév 2019 23:29
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Il y a deux jours, j’ai remarqué des bourgeons floraux déjà éclos, alors que nous sommes dans la première quinzaine de Février. Je crois que c’était sur du Buddleia de David, mais ça m’étonne, alors peut‑être seulement des fleurs qui y ressemblent.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Sam 16 Fév 2019 09:53
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Hier j’ai remarqué des lamiacées pourpre en fleur. Je ne suis pas sûr que ce soit du lamier pourpre, mais sûr que ce sont des lamiacées. Nous sommes mi‑Février.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Lun 18 Fév 2019 13:16
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Hibou a écrit : 
Pour un test de saumure de noix, j’ai décortiqué assez de noix pour remplir un pot de un demi‑litre : 458 g de noix ont donné 173 g de cerneau et 285 g de coquille, c’est à dire que les cerneaux représentent environ 38 % du poids de noix.

[…]

J’ai pensé à le mesurer encore. À l’instant j’ai décortiqué 300 g de noix, qui ont donné 90 g de cerneaux, soit 30 % du poids de noix. C’est moins, plusieurs noix n’étaient pas saines, attaquées à l’intérieur par une moisissure.

Peut‑être faut‑il compter sur 30 à 40 % de poids de cerneaux, selon que les noix sont conservées depuis longtemps ou pas.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Ven 22 Fév 2019 09:52
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les plantes sont bien plus appropriées à la cuisine que les champignons, qui sont peu comestibles, même ceux réputés comestibles : Quels sont les champignons non comestibles ? (kloranebotanical.foundation)

La page a écrit : 
[…] Dans « le guide des champignons France et Europe », G. EYSSARTIER décrit 3 100 espèces sur les 5 000 espèces de macromycètes que compte approximativement la fonge de France métropolitaine.

Sur ces 5000 espèces :

De 30 à 50 espèces peuvent être consommées sans risque particulier, mais avec prudence : « pas trop souvent », « en quantité modérée ». Le pourcentage des espèces comestibles de dépasse guère 1 % du total des espèces.

Au moins 400 à 500 espèces ont été reconnues comme toxiques à des degrés divers, dont au minimum une trentaine d’espèces mortelles, ou soupçonnées de l’être. Plus de 300 espèces provoquent le seul syndrome gastro-intestinal, et il y a une quinzaine de syndromes d’intoxication par les champignons. Le pourcentage des espèces toxiques est d’au moins 10 % du total des espèces, mais probablement bien supérieur. […]


En résumé : il y a au minimum dix fois plus d’espèces de champignons toxiques que d’espèces de champignons comestibles et les champignons comestibles doivent en plus être consommés avec modération.

Je le suspectais déjà, à cause de livres et de sites parlant de champignons en des termes tels que « bon comestible », « moyennement comestible », « comestible médiocre », des termes mitigés qu’on n’associerait que peu aux plantes. En fait, les plantes qui pourraient éventuellement être qualifiées de mauvaises comestibles, sont considérées comme toxique parce qu’il existe bien assez de plantes parfaitement comestibles pour ne pas s’embêter avec des comestibilités mitigées.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron