Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
La canne à sucre est une poacée.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Certains messages ont été déplacés ou copiés dans ce sujet sujet : Reconnaissance des arbres.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
[…]

Ça me surprend quand‑même, il faudra que je visite d’autres sureaux pour voir si leurs bourgeons éclosent déjà aussi ou pas.

J’ai vu un autre sureau aujourd’hui, et il avait des feuilles écloses. En ce moment, il gèle et il y a de la neige.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
La sève recommence à circuler dans les érables, mais pas encore dans les peupliers et les aubépines.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
La sève recommence timidement à circuler dans les robiniers.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les fruits du sorbier, sont riches en acide ascorbique. Le jus de sorbier fermenté, est parfois utilisé en boulangerie, pour resserrer le réseau de gluten et ainsi améliorer la tenue de la pâte.

Voir la fin de cette page : Les additifs (lepetitboulanger.com).

Attention : comme mentionné précédemment, il faut savoir distinguer le sorbier du buisson ardent, les fruits des deux se ressemblant beaucoup.

— Édit du 2024-10-25 —

Un moyen renforcer le gluten est rapportée ici. Un gluten fort étant un allergène ou un perturbateur digestif pour certaines gens, voir éventuellement cet autre message, détaillant cette question : Re: Les farines et céréales : propriétés et usages.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Il y a deux jours, j’ai remarqué des bourgeons floraux déjà éclos, alors que nous sommes dans la première quinzaine de Février. Je crois que c’était sur du Buddleia de David, mais ça m’étonne, alors peut‑être seulement des fleurs qui y ressemblent.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hier j’ai remarqué des lamiacées pourpre en fleur. Je ne suis pas sûr que ce soit du lamier pourpre, mais sûr que ce sont des lamiacées. Nous sommes mi‑Février.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
Pour un test de saumure de noix, j’ai décortiqué assez de noix pour remplir un pot de un demi‑litre : 458 g de noix ont donné 173 g de cerneau et 285 g de coquille, c’est à dire que les cerneaux représentent environ 38 % du poids de noix.

[…]

J’ai pensé à le mesurer encore. À l’instant j’ai décortiqué 300 g de noix, qui ont donné 90 g de cerneaux, soit 30 % du poids de noix. C’est moins, plusieurs noix n’étaient pas saines, attaquées à l’intérieur par une moisissure.

Peut‑être faut‑il compter sur 30 à 40 % de poids de cerneaux, selon que les noix sont conservées depuis longtemps ou pas.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les plantes sont bien plus appropriées à la cuisine que les champignons, qui sont peu comestibles, même ceux réputés comestibles : Quels sont les champignons non comestibles ? (kloranebotanical.foundation)

La page a écrit : 
[…] Dans « le guide des champignons France et Europe », G. EYSSARTIER décrit 3 100 espèces sur les 5 000 espèces de macromycètes que compte approximativement la fonge de France métropolitaine.

Sur ces 5000 espèces :

De 30 à 50 espèces peuvent être consommées sans risque particulier, mais avec prudence : « pas trop souvent », « en quantité modérée ». Le pourcentage des espèces comestibles de dépasse guère 1 % du total des espèces.

Au moins 400 à 500 espèces ont été reconnues comme toxiques à des degrés divers, dont au minimum une trentaine d’espèces mortelles, ou soupçonnées de l’être. Plus de 300 espèces provoquent le seul syndrome gastro-intestinal, et il y a une quinzaine de syndromes d’intoxication par les champignons. Le pourcentage des espèces toxiques est d’au moins 10 % du total des espèces, mais probablement bien supérieur. […]


En résumé : il y a au minimum dix fois plus d’espèces de champignons toxiques que d’espèces de champignons comestibles et les champignons comestibles doivent en plus être consommés avec modération.

Je le suspectais déjà, à cause de livres et de sites parlant de champignons en des termes tels que « bon comestible », « moyennement comestible », « comestible médiocre », des termes mitigés qu’on n’associerait que peu aux plantes. En fait, les plantes qui pourraient éventuellement être qualifiées de mauvaises comestibles, sont considérées comme toxique parce qu’il existe bien assez de plantes parfaitement comestibles pour ne pas s’embêter avec des comestibilités mitigées.
Profil