Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Réchauffement ou pas : la querelle franchit la ligne jaune
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22638
Dim 29 Juin 2025 11:34
Message Re: Réchauffement ou pas : la querelle franchit la ligne jaune
Pour Arthur Keller, le changement climatique n’est pas la maladie, c’est le symptôme de la maladie et la maladie, c’est de transformer la nature en déchets.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22638
Lun 30 Juin 2025 19:04
Message Re: Réchauffement ou pas : la querelle franchit la ligne jaune
Ce message a été modifié le 3 Juillet pour des petites corrections et une remarque décevante.

Paris est l’un des capitales d’Europe les plus minérales, c’est à dire les moins végétalisées : Une canicule historique se met en place sur la France — C’est dans l’air / France Télévision (youtube.com), 30 Juin 2025.

Commentaire de Sarabeth3291, une internaute :
Sarabeth3291 sur YouTube a écrit : 
La canicule historique qui a fait tellement de décès, c'était en 2003.
Où sont les arbres qui devraient avoir plus de 20 ans aujourd'hui et une belle ramure, mais que l'on n'a pas plantés ?
Combien de milliers d'hectares on a bétonnés et bitumés depuis, alors qu'on sait faire des surfaces qui ne font pas étuve dès le premier jour d'été ?
Combien de bassins de rétention d'eau en amont des villages a-t-on construits afin de disposer en été de l'eau qui inonde en hiver ?
Combien de millions de personnes quittent chaque année la campagne pour aller s'étouffer en ville, parce que c'est en ville que les gestionnaires du pays favorisent le travail ?


Un autre commentaire, qui demande une pondération mais qui est intéressant :
Roots-t3d, sur YouTube a écrit : 
1911 canicule historique 43000 morts.
Escrologie !!!

D’après France Inter, pendant 70 jours, soit 2 mois et 10 jours, il faisait de 35 à 40 ℃ à l’ombre à Paris, ce qui devait être insupportable et ça a duré longtemps : Canicule de 1911 : la France suffoque pendant 70 jours et pleure des milliers de jeunes enfants (radiofrance.fr), 14 Août 2023. Le bilan qu’il mentionne pour la france, est contesté dans une remarque de Miaasiris3078, sur YouTube, comme étant le bilan pour l’Europe, mais un autre article mentionne 46000 victimes, en semblant bien parler de la france : Canicules mortelles : de 1540 à 2003, les 4 vagues de chaleur qui ont causé le plus de décès en France (ladepeche.fr), 1 Juillet 2025. Mais cette histoire de chiffre n’enlève rien au fond, il y a bien eu une canicule grave en 1911 et pas seulement.

Là où il faut pondérer, c’est que c’était exceptionnel, pas à répétition comme ça l’est devenu maintenant. Avant, l’été ne commençait pas dans la seconde moitié du printemps.

À noter : 4 jours plus tard, le commentaire cité ici a été censuré sur YouTube. On ne peut pas dire que ça va aider à faire confiance, quand la censure est partout, même pour rapporter des choses avérés. Il semble que maintenant les climatologue considère comme une agression et « un déferlement de haine », qu’il leur soit rappelé que des canicules se sont déjà produites dans le passé. Ce n’est pas un vrai climatologue qui devrait mal le supporter, mais un apôtre d’un dogme, va probablement mal le supporter, ça c’est sûr. Ça donne une idée du niveau du traitement de la question dans les médias, y compris les médias qui en sont sans en avoir le nom, comme YouTube. Pendant ce temps, les pro‑guerre en Ukraine et les pro‑Trump, peuvent continuer à flooder les actualités sur l’invasion de l’Ukraine avec leur cynisme, sans être inquiété. Ça en dit long sur l’équité dans les médias, qu’ils en aient le titre officiellement ou pas. Comment s’étonner alors que des gens crient au complot et rejettent les discours relayés par les médias  (qu’ils en aient le titre officiel ou non) ? Ils viennent de justifier son utilisation du qualificatif d’escrologie. La confiance, ça se mérite …

— Édit du 2025-07-01 —

Le Samedi 28 Juin, la température est montée à 46 ℃ à Granado en Espagne, ce qui est le maximum enregistré depuis que les relevés de température existent en Espagne (ce qui ne dit pas depuis quand, mais justifie de parler d’un actuel record absolu). La même température a avait été mesurée en france, dans l’Hérault, en 2019 (46 ℃). Ces jours‑ci, l’eau de la Méditerranée a une température moyenne de 26 ℃, ce qui est la température qu’elle atteint normalement pendant le mois d’Août. Cette température trop élevée, de l’eau, empêche la Méditerranée de rafraîchir l’air chaud venant d’Afrique, qui est en plus bloqué en Europe, par un important anticyclone qui ne bouge pas. À écouter ici : Pourquoi la canicule cette semaine n’est pas comme les autres — HugoDécrypte (youtube.com), 30 Juin 2025.

— Édit du 2025-07-02 —

Au contraire des prévisions du GIEC, plus alarmistes que la réalité, une ancienne prévision de Météo France, qui s’est avéré trop optimiste, parce qu’on connait déjà en 2025, ce qui était prévu il y a 11 ans pour 2050.

Onze ans plus tard, Evelyne Dhéliat revient sur son bulletin météo fictif alarmiste pour 2050 — TF1 Info — 1 Juillet 2025

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22638
Mer 2 Juil 2025 20:45
Message Re: Réchauffement ou pas : la querelle franchit la ligne jaune
Les canicules peuvent réduire la production électrique des centrales nucléaires, dont certains réacteurs peuvent être mis à l’arrêt, en france au moins, pour protéger l’environnement. Il s’agit peut‑être implicitement de ne pas accentuer la hausse de la température des cours d’eau. Ça peut poser un problème, si trop de gens comptent sur les climatisation alimentées par l’électricité du réseau.

La canicule pèse sur le système électrique — BFM Business — 1 Juillet 2025

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22638
Jeu 3 Juil 2025 18:22
Message Re: Réchauffement ou pas : la querelle franchit la ligne jaune
Les historiens recensent quatre grandes canicules dans les siècles précédents, même s’il est possible qu’il y en ait eu encore avant. Leur biais, est qu’iels ne s’intéressent aux phénomène climatiques ou météorologiques, que quand ils ont eu des conséquences politiques. C’est ainsi que la révolution en france en 1789, a été expliquée par les événements climatiques suites d’éruptions volcaniques (parce que à part ça, Louis XVI était un roi franchement gentil, surtout comparé à ses prédécesseurs, comme Louis XIV par exemple).

La vidéo ci‑dessous, plutôt de l’audio en fait, raconte celle de 1540. Dans le message du 30 Juin de cette année (le message avant le précédent), un lien a été posté, mentionnant quatre grandes canicules de 1540 à 2003.

Des faits marquants de cette canicule, sont : elle a duré onze mois ; alors que l’époque était celle d’un petit âge glaciaire ; les températures ont été estimée de 5 à 7 ℃ au dessus des températures que nous connaissons à notre époque (pour les gens de l’époque, l’écart était encore plus important et iels ont dut se demander ce qu’il se passait) ; dans certaines régions d’Europe, il n’y a pas eu une seule goutte de pluie pendant six mois et l’eau potable coûtait plus cher que le vin ; en Italie, l’hiver ressemblait au mois de Juillet, dans certaines contrés, les cerisiers ont fleurit deux fois dans l’année ; plusieurs grands fleuves d’Europe étaient totalement asséchés et pouvaient être vraiment traversés les pieds au sec.

Remarque : à cette époque, le thermomètre n’avait pas encore été inventé, même si déjà des gens consignaient les observations météorologiques. Les températures ont été estimées d’après les phénomènes qui se sont produits et que des gens qui les ont vécu, ont raconté par écrit, et aussi par l’étude des cernes des arbres de cette époque et celle des pollens conservés dans des glaciers.

La cause de cette canicule n’est pas vraiment expliquée. Il est dit qu’un anticyclone particulièrement bien ancré, en est probablement la cause ; mais quelle était la cause de cet anticyclone ? Cette réponse n’est pas fournie. En tous cas, si c’était un anticyclone sur l’Europe centrale, ce n’était pas un phénomène mondiale, contrairement à ce que l’on connait actuellement. S’agissait‑il d’un phénomène qu’on ne connait pas et qu’on pourrait redécouvrir ? Pourrait‑on connaitre un cumul du réchauffement actuel et d’un tel phénomène ? Serait‑on actuellement capable de prédire assez longtemps à l’avance, la survenu d’un phénomène similaire ?

Un commentaire de la vidéo, mentionne d’autres canicules encore :
JeandeMauleon, sur YouTube a écrit : 
ce n'est pas la seule année de canicule dans l'histoire, en 1188 rivières, fontaines et puits sont à sec, des incendies font rage à Troyes, Auxerre … En 1303 on peut traverser le Rhin à pied sec ! Phase "très chaude" de 1414 à 1435, etc … Donc la canicule actuelle a des ancêtres ! Merci pour la vidéo.

Avec toujours le bémol qu’à cette époque, ce n’était pas répétition comme actuellement (quoique une période de 20 ans est mentionnée), mais avec le bémol aussi, qu’il devrait être interdit d’interdire de mentionner ces événements climatiques passés sans être accusé‑e‑s à tord et à travers du seul fait d’en avoir connaissance.

Ou encore :
VincentMinier2146, sur YouTube a écrit : 
Merci pour cette vidéo !
Ayant lu également l'histoire du climat depuis l'an mille, ou bien Sapiens et le climat, on sait que des périodes comme l'Eémien, Boling, les optimums Romains et Medieval ont été des périodes bien plus chaudes que de nos jours !
Autres dates, 1718 et 1719 ont été 2 années extrêmement chaudes durant le petit âge glaciaire.
Merci d'éveiller les consciences sur le climat qui est tout sauf réglé !


Connait‑on les phénomènes à l’œuvre lors de ces précédents événements ? Il semble que non, mais peut‑être partiellement quand‑même.

1540 : la pire canicule de l’Histoire — Pépites d’Histoire — 1 Juillet 2025


Une anecdote en bonus : l’idée de réchauffement climatique existait déjà en 1977, pas seulement la crainte d’un possible refroidissement, une crainte déjà mentionnée il y a longtemps dans ce sujet : 1977 : L'opinion des Français sur le réchauffement climatique — INA Officiel (youtube.com), 16 Septembre 2020. Ou encore, le vulcanologue Haroun Tazieff, qui mentionnait ce risque et qui avait comme détracteur, l’océanographe Jacques‑Yves Cousteau, qui lui, mentionnait la plantation d’arbres pour remédier à ce risque si par malheur il s’avérait exact : 1979 : La prophétie d'Haroun Tazieff sur le climat — INA Officiel (youtube.com), 24 Septembre 2019. Pour anecdote supplémentaire, Haroun Tazieff, était septique sur l’origine humaine de la destruction de la couche d’ozone, une cause qui s’est pourtant avérée exacte (elle a commencé à se reformer après l’interdiction des gazes supposés être la cause de sa disparition, ce qui fait une forte présomption). Heureusement, on peut espérer que personne n’oserait le traiter de criminel (quoique, quand on voit comment à notre époque, Morgan Freeman a été salit par les féministes) ou que sait‑je, mais à cette époque, peut‑être que les débats contradictoires étaient plus facilement acceptés.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22638
Sam 12 Juil 2025 12:56
Message Re: Réchauffement ou pas : la querelle franchit la ligne jaune
La plantation d’arbres pour contrecarrer les effets du changement climatique, qui sert de prétexte à la « régulation » des cerfs à qui il est reproché d’être trop gourmands avec les feuilles des arbres. Les humains sont bien plus voraces et ils sont en france, presque 70 millions pour 160 milles biches/cerfs/faons.

Macron plante des arbres … les cerfs les détruisent tous — IFM Journal — 8 Juillet 2025

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22638
Dim 13 Juil 2025 11:20
Message Re: Réchauffement ou pas : la querelle franchit la ligne jaune

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22638
Ven 18 Juil 2025 21:11
Message Re: Réchauffement ou pas : la querelle franchit la ligne jaune
L’excès d’eau en hiver, peut rendre certains arbres plus vulnérables au déficit d’eau en été. C’est au moins le cas du châtaigner, qui suite à l’hiver, peut être envahi par un champignon arrivant par le sol et remontant par les racines, les abîmant beaucoup et en été, avec des racines indirectement abîmées par l’excès d’eau en hiver, il résiste mal au manque d’eau en été.

Quel est l’impact des épisodes de sécheresse et d’inondations sur les forêts en Bretagne ? — France 3 Bretagne — 17 Juillet 2025

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22638
Mer 23 Juil 2025 23:35
Message Re: Réchauffement ou pas : la querelle franchit la ligne jaune
Il existe une crainte que après 2050, avec l’assèchement en été, les régions du nord de la france, deviendront autant à risque pour les feux de forêt, que le sud de la france l’était traditionnellement. Un fait qui peut fonder la réalité de ce risque, est que cette année, il y a eu des feux de forêt en Allemagne, qui n’est pas du tout un pays à risque pour les feux de forêt et de plus, alors que début Juillet n’est même pas Août.

Jancovici : invité dans C dans l'air 10/07/2025 — Jean-Marc Jancovici — 23 Juillet 2025

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22638
Jeu 24 Juil 2025 18:51
Message Re: Réchauffement ou pas : la querelle franchit la ligne jaune
Même s’il n’est pas précisé comment, la Cours Internationale de Justice (à ne pas confondre avec le Tribunal Pénal International), envisage de faire condamner les états (on devrait plutôt dire, les gouvernements, les autorités, etc), qui ne respectent pas assez leurs obligations de préservation de l’environnement, au moins concernant le climat.

Réparations climatiques : la CIJ met les états face à leurs responsabilités — France 24 — 24 Juillet 2025

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22638
Ven 25 Juil 2025 18:13
Message Re: Réchauffement ou pas : la querelle franchit la ligne jaune
Le film des gens qui contemplent et observent les rivières, les lacs et les océans avec un oiseau dans l’espace autour de la Terre (SWOT, pour Surface Water Ocean Topography). Ce film dit qu’il y a encore beaucoup à découvrir et à comprendre et qu’il y a des gens qui voudraient le faire.

SWOT est un satellite qui peut observer la surface de l’eau et mesurer son altitude avec une précision de 5 à 10 cm. Comme il utilise la réflectance de l’eau, il a fait la bonne surprise de pouvoir aussi cartographier les surfaces souvent inondés qui restent toujours humides, comme les estrans (les zones côtières inondées par les marées). Le relief de la surface de l’eau et sa hauteur, son liés. La hauteur permet de connaitre le débit ou le volume d’eau, si la profondeur est connue. Le relief permet de voir des phénomènes comme les tourbillons et les courants marins et autres mouvements de l’eau. SWOT a fait une seconde bonne surprise avec ça, en permettant aussi indirectement de voir le relief du fond des océans, en voyant les signes de ce relief à la surface de l’eau. Les images qu’ils nous offre de voir, sont complétées par des observations sur place ou d’autres satellite, comme pour la température de l’eau (ce que font certains satellites), la salinité (avec de l’eau prélevée à plusieurs profondeurs, en bateau, par des océanographes) et d’autres.

C’est une initiative internationale.

Un rêve en eau pour 2100 — CNES — 24 Juillet 2025

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron