Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Revenu de base universel : une orientation des sociétés modernes
Auteur Message
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 591
Lun 28 Oct 2013 22:29
Message Re: Revenu de base universel : une orientation des sociétés modernes
Hibou a écrit : 
La question du Revenu de Base fait débat publiquement en Suisse, contrairement à la france par exemple, où aucun média n’en parle


Peut être qu'en suisse, ils seraient plus proche du dénouement sur la question.

Est ce qu'en France, le remboursement de la dette serait elle plus prioritaire plutôt que d'envisager la distribution d'un revenu?
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mar 29 Oct 2013 04:17
Message Re: Revenu de base universel : une orientation des sociétés modernes
Youplaa a écrit : 
Peut être qu'en suisse, ils seraient plus proche du dénouement sur la question.

Oui, chez eux il y a eu une Initiative Populaire, une chose inexistante en france, qui est un équivalent national chez eux, de l’Initiative Citoyenne Européenne (en france, on a ça que à travers l’Europe). Après avoir eu son quota de signatures (*), elle a été déposée à une sorte de parlement (je crois que c’est environ Rougi ), et les Suisses seront appelés à se prononcer pour ou contre, par référendum.

(*) En parlant de quota de signatures, l’Initiative Citoyenne est très mal partie. Elle s’achève courant Janvier 2014 (commencée en Janvier 2013), et pour la france par exemple, on est tout juste à 28% du quota. Je donnerai les chiffres plus tard dans l’autre sujet.

Youplaa a écrit : 
Est ce qu'en France, le remboursement de la dette serait elle plus prioritaire plutôt que d'envisager la distribution d'un revenu?

Peut‑être que c’est une raison qui a put être donnée, mais alors elle est sans rapport, parce qu’il ne s’agit pas de prélèvement supplémentaire, parce qu’en france il peut être mis en place en simplifiant l’existant.

Ça aurait comme avantage d’en finir avec les effets de seuils, qu’on appelle aussi « trappe à chômage » ou « trappe à pauvreté ».

Ça aurait comme autre avantage de garantir une stabilité, et de ne pas voir détruit tout ce qu’on essaie de faire, périodiquement. J’imagine que ce dernier point est peut‑être difficilement compréhensible pour les gens qui ne connaissent pas par le vécu. Je ne détail pas sur le coup, pour être bref, mais je peux essayer d’en dire plus, si ça peut être utile.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 591
Mar 29 Oct 2013 19:56
Message Re: Revenu de base universel : une orientation des sociétés modernes
Hibou a écrit : 
Peut‑être que c’est une raison qui a put être donnée, mais alors elle est sans rapport, parce qu’il ne s’agit pas de prélèvement supplémentaire, parce qu’en france il peut être mis en place en simplifiant l’existant


Il y a un rapport indirect car le problème de la dette va, à court terme, bouleverser toute la situation.
je ferais un topic la dessus plus tard en décrivant mon point de vue car je suis hors sujet Stop

Hibou a écrit : 
Ça aurait comme autre avantage de garantir une stabilité, et de ne pas voir détruit tout ce qu’on essaie de faire, périodiquement. J’imagine que ce dernier point est peut‑être difficilement compréhensible pour les gens qui ne connaissent pas par le vécu. Je ne détail pas sur le coup, pour être bref, mais je peux essayer d’en dire plus, si ça peut être utile.


Pour moi cela reste clair, seulement je reste beaucoup plus pessimiste que toi en raison justement du problème de la dette et du déficit qui vont jouer un rôle contrariant dans ce projet.
Pour résumé ma pensée, l'urgence actuelle serait de savoir comment créer de la richesse réelle Enrhumé(e) .
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mar 29 Oct 2013 20:00
Message Re: Revenu de base universel : une orientation des sociétés modernes
Youplaa a écrit : 
Il y a un rapport indirect car le problème de la dette va, à court terme, bouleverser toute la situation.
je ferais un topic la dessus plus tard en décrivant mon point de vue car je suis hors sujet Stop

You're welcome.

Youplaa a écrit : 
Pour résumé ma pensée, l'urgence actuelle serait de savoir comment créer de la richesse réelle Enrhumé(e) .

Je vais attendre ton sujet pour répondre (si ce ne sera pas hors‑sujet pour ton sujet…).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mar 14 Jan 2014 00:31
Message Re: Revenu de base universel : une orientation des sociétés modernes
C’est aujourd’hui 14 Janvier 2014, que sera clôturée la collecte des signatures pour l’initiative citoyenne Européenne pour un revenu de base inconditionnel pour tous/toutes. En un an, l’initiative a récolté beaucoup moins de signatures, que n’en a récolté en quelques jours une précédente campagne sur le web pour la défense du piratage. Ainsi sont les priorités des citoyen(ne)s, qu’il en soit ainsi donc…

Malgré cette déception qui en dit long sur l’immaturité citoyen(ne) et sur un sens des priorités… heum… un peu bizarre, et même si l’initiative est un échec (échec de la procédure officielle), elle continue à faire parler d’elle, et elle ne tombera pas dans l’oubli de si tôt :
Revenu de base : débat en ligne (arretsurimages.net). 13 Janvier 2014.

C’est au moins ça…

P.S. J’ignore s’il est possible de relancer cette initiative, et si oui, sous quels délais.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mar 14 Jan 2014 02:10
Message Re: Revenu de base universel : une orientation des sociétés modernes
À lire plus tard, deux articles sur deux visions contradictoires qui se rejoignent peut‑être quelque part. Préalablement à ces deux articles, Guillaume Allègre (qui ne doit pas être confondu avec Claude Allègre !) jugeait que le revenu de base inconditionnel est une idée pas si mauvaise, mais inapplicable ou inefficace en pratique, penchant plutôt pour une réduction généralisée du temps de travail. Marc de Basquiat, auteur de la thèse qui a démontré (démonstration informelle, c’est pas des maths ou de l’informatique), la pertinence et la réalisabilité d’un revenu de base en france, lui répond (premier article). Allègre répond à Basquiat en retour (second article).


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mer 15 Jan 2014 07:27
Message Re: Revenu de base universel : une orientation des sociétés modernes
Un article d’un journal Belge, que je cite, pas pour l’article, mais pour un commentaire, qui parle d’un mécanisme psychologique pouvant expliquer le rejet de l’idée d’un revenu de base inconditionnel.

Allocation Universelle : une utopie réaliste pour changer les bases de notre société (levif.be). 10 Janvier 2014.

Commentaire à l’article a écrit : 
Aimé Rouquette | 13 janvier 2014

L’allocation universelle telle que proposée ici ou là, induit un changement de paradigme, c’est à dire une nouvelle manière de voir les choses. Un tel changement nécessite le plus souvent de surmonter des obstacles épistémologiques qui désignent « des représentations induites en particulier par les expériences premières que nous avons associées à un concept » — (Bachelard). Cette notion d’obstacle permet de comprendre, par exemple, les raisons pour lesquelles la théorie d’Harvey de la circulation sanguine, a été refusée collectivement, pendant plus de 100 ans, par les médecins et physiologistes. Face à un changement de paradigme, les partisans de l’ancien paradigme ne sont pas sensibles aux caractéristiques du nouveau, ni aux démonstrations qui réfutent l’ancien. Espérons qu’il ne faudra pas 100 ans pour mettre fin au refus général d’envisager l’étude sinon l’avènement de l’allocation universelle.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mer 15 Jan 2014 07:28
Message Re: Revenu de base universel : une orientation des sociétés modernes
Je l’avais manqué, c’est du mois de novembre passé. Une série de courtes vidéos répondant à des questions sur le revenu de base inconditionnel, réalisée à la demande des fidèles de la chaîne ARTE.

Le revenu de base : promesse d'un avenir meilleur ? (future.arte.tv). 6 Novembre 2013.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mer 15 Jan 2014 07:33
Message Re: Revenu de base universel : une orientation des sociétés modernes
Et encore une manquée, du mois de Juin. C’était le 7 Juin 2013, Bernard Friot, économiste, était l’invité de Philippe Tadei dans l’émission Ce Soir Ou Jamais, de France‑2.

Attention : ce dont parle Bernard Friot ici, n’est pas le revenu de base, mais une chose un peu similaire, à ne pas confondre.


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Ven 16 Mai 2014 01:09
Message Re: Revenu de base universel : une orientation des sociétés modernes
Extrait d’un mail reçu aujourd’hui. C’est à propos d’une petite initiative à la faveur des élections Européennes qui approchent.

Lettre d’information a écrit : 
J-11 pour l’élection des députés européens en France, le 25 mai 2014. Une occasion pour rappeler la naissance, le 10 avril 2014, d’UBIE (Unconditional Basic Income Europe), alliance rassemblant des associations et mouvements de 25 pays qui soutiennent la mise en œuvre d’un revenu de base en Europe.

L’organisation pan-européenne, dont le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) est co-fondateur, vous invite à lire et à partager la lettre ouverte, fraîchement rédigée, qu’elle adresse à tous les candidats au parlement européen. Pour UBIE, le Revenu de Base Inconditionnel est un horizon proche auquel il faut songer pour lutter contre la pauvreté, libérer les initiatives individuelles et développer une conscience européenne résolument positive.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron