Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Séchage ou saumure ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 18 Juin 2019 10:40
Message Re: Séchage ou saumure ?
Hibou a écrit : 
La fane de panais sauvage, fermente facilement. […]

Et au séchage, son volume se réduit nettement, il me semble se diviser par deux.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 5 Juil 2019 13:28
Message Re: Séchage ou saumure ?
Je ne me prononcerai définitivement qu’à l’ouverture de ces pots, mais je crois que la lampsane récoltée pendant la dernière semaine d’Avril, va mieux en saumure que celle récoltée pendant la dernière semaine de Juin. En tous cas et en marge, la texture de la plante était meilleure fin‑Avril que fin‑Juin début‑Juillet.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 5 Juil 2019 13:39
Message Re: Séchage ou saumure ?
Il y a quelques jours, j’ai démarré un test de saumure de pois vert pas totalement à maturité. Le bord du pot est devenu un peu collant et a une légère odeur de pet ! Hahaha!

Je dirai dans quatre mois environ, si le pot garde cette odeur ou pas.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 15 Juil 2019 11:25
Message Re: Séchage ou saumure ?
Le liquide chassé par un pot de saumure de feuilles d’origan, en se déshydratant, devient visqueux. J’ignore la cause du phénomène. Je ne constate par la même chose avec le pot de saumure de fleurs d’origan.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 16 Juil 2019 01:15
Message Re: Séchage ou saumure ?
Hibou a écrit : 
Le liquide chassé par un pot de saumure de feuilles d’origan, en se déshydratant, devient visqueux. J’ignore la cause du phénomène. Je ne constate par la même chose avec le pot de saumure de fleurs d’origan.

C’est aussi en se déshydratant que le liquide chassé par la saumure d’aigremoine, devient aromatique. En fait, c’est le dépôt complètement sec qui l’est et qui change même de couleur, passant du verdâtre au jaune.

Ça me fait repenser à une idée qui m’a traversé quelques fois : saumure suivit de séchage.

Autant que je le pourrai, chaque fois que j’ouvrirai un pot, je garderai un échantillon du contenu et un échantillon du liquide dans le pot, pour les laisser sécher et constater le résultat. Il y a des découvertes à faire de ce côté là …

En marge, avec l’aigremoine, j’ai démarré un test inverse : séchage suivit de saumure ; j’ai démarré aujourd’hui, une saumure d’aigremoine séchée.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 17 Juil 2019 15:45
Message Re: Séchage ou saumure ?
Il y a trois jours, j’ai démarré deux petits pots de saumure de betterave Cylindra, non‑épluchée dans un pot et épluchée dans l’autre. Le pot de betterave non‑épluchée a chassé une eau bordeaux violacé, le pot de betterave épluchée a chassé une eau rose saumon grisâtre.

Les pigments de la betterave semblent être concentrés dans sa peau.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 18 Juil 2019 16:12
Message Re: Séchage ou saumure ?
… de plus, le petit pot de betterave non‑épluchée, chasse plus de liquide que le petit pot de betterave épluchée, signe d’une plus grande activité dans le premier que dans le second.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 18 Juil 2019 16:16
Message Re: Séchage ou saumure ?
Hibou a écrit : 
[…]

En marge, avec l’aigremoine, j’ai démarré un test inverse : séchage suivit de saumure ; j’ai démarré aujourd’hui, une saumure d’aigremoine séchée.

Déjà une observation intéressante. Ce petit pot d’aigremoine séchée, a chassé un liquide orangé à l’odeur fraîche et plutôt bonne, qui n’est pas encore la très bonne odeur après déshydratation, du liquide chassé par les deux pots précédents, mais il est remarquable que le liquide chassé par le précédent pot, n’avait pas une bonne odeur, avant déshydratation — je ne me souviens pour le premier.

Reste à voir l’odeur qu’aura le liquide chassé par ce dernier pot, après déshydratation. Il a chassé plus de liquide que les deux précédents pots, donc la déshydratation prendra plus de temps.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 6 Aoû 2019 14:12
Message Re: Séchage ou saumure ?
La saumure de haricot vert semble prometteuse, le liquide chassé prend une odeur miamement aromatique.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 22 Sep 2019 23:45
Message Re: Séchage ou saumure ?
Hibou a écrit : 
[…]

Quand à la fin ils disent qu’il ne faut pas en cuisiner plus de deux à trois fois par semaine au risque de dépasser la dose de sel recommandée, ils omettent de dire que ça dépend de la quantité de sel qu’on met dans l’eau. Personnellement, j’en met deux fois moins que la plupart des gens (j’utilise 14 g de sel pour un litre d’eau, au lieu de 30 g). […]

J’avais oublié de rapporter que depuis le début de l’année, j’utilise 18 g de sel par litre d’eau de saumure, au lieu de 14.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron