Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Séchage ou saumure ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 18 Fév 2018 22:07
Message Re: Séchage ou saumure ?
Il n’y a pas que l’ortie, la bourrache non‑plus, ne va pas du tout en saumure. Elle prend la même odeur désagréable que l’ortie, mais en moins fort. Je ne la goûterai donc pas.

Le pot de feuilles de mauve a pris une odeur proche de celle d’un bocal de cornichons, au goût aussi ça y ressemble un peu, mais avec en plus un arrière goût de munster.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 19 Fév 2018 22:11
Message Re: Séchage ou saumure ?
La berce en saumure, n’est pas bonne. Elle un peu l’odeur déplaisante qui se retrouve avec l’ortie et la bourrache, mais en moins fort. Sa texture est dure et les feuilles restent autant râpeuses que si elles étaient fraîche. Son goût n’est pas agréable, même désagréable.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 19 Fév 2018 22:28
Message Re: Séchage ou saumure ?
En saumure, la moutarde noire et la moutarde des champs, ne donnent pas tout à fait le même résultat. Mais je n’avais utilisé le même taux de sel pour les deux pots, alors à confirmer.

Disons que la saumure de moutarde des champs se sent plus sur le palais que sur le langue, le contraire avec la moutarde noire. La moutarde des champs fait une saumure, je crois plus acide et produisant plus de gaz que la moutarde noire, mais là aussi, à re‑tester avec le même taux de sel, ce qui ne pourra pas se faire avant plusieurs mois.

La moutarde des champs me semble plus douce et avoir une odeur plus fraîche, mais quand je parle d’odeur fraîche, il ne faut pas oublier que c’est bien une odeur de fermentation.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 4 Mar 2018 01:03
Message Re: Séchage ou saumure ?
Je crois que si la choucroute est traditionnellement accompagnée de vin blanc, c’est parce qu’elle a naturellement un fond aromatique qui y fait penser.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 6 Mar 2018 22:39
Message Re: Séchage ou saumure ?
La stellaire ne va pas en saumure. Son odeur et son goût ne sont pas franchement agréable, mais le pire est sa texture : une texture molle et mucilagineuse qui ne convient pas surtout associé à ce gout et à la couleur épinard.

Il faudrait l’essayer séchée, mais je doute qu’elle sèche bien. À tester quand‑même pour savoir.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 6 Mar 2018 22:52
Message Re: Séchage ou saumure ?
Le laiteron ne va pas en saumure. Son odeur a un petit quelque chose de celle de l’ortie.

Même remarque que pour la stellaire concernant un futur test de séchage.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 6 Mar 2018 22:53
Message Re: Séchage ou saumure ?
L’égopode en saumure a une odeur tellement fortement aromatique et originale, que je me demande si cette saumure ne devrait pas être surtout utilisé comme condiment.

Je suis en train de faire le test du riz, et au moment de déposer sur l’eau du riz, une grosse surprise : ça sent la raclette ! Wazaa ! Ou alors un autre fromage fondu, il faudrait que je prenne un peu de raclette bientôt pour revoir l’odeur que ça a et comparer.

En tous cas, ça sent bon pendant la cuisson et au goût c’est agréable et je retrouve là aussi une sensation de fromage fondu.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 9 Mar 2018 14:01
Message Re: Séchage ou saumure ?
La bette en saumure est une exception à la règle des arômes forts et prenants. Son odeur est modérée comparée aux autres et son goût est assez doux pour être consommée tel‑quel, d’autant que la texture est assez tendre et que son acidité est nettement plus douce que celle du cornichon.

C’est la saumure à tester pour les gens qui n’aiment pas ou ont peur des arômes et goûts à fort caractère.

À noter que sa fermentation fait beaucoup de gaz et qu’en ouvrant le pot il faut s’attendre à une petite douche, à moins d’ouvrir très lentement en retenant le couvercle. Par précaution, j’ouvre tous les pots que je test au fond d’une baignoire Tire la langue

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 13 Mar 2018 20:31
Message Re: Séchage ou saumure ?
Hibou a écrit : 
La bette en saumure est une exception à la règle des arômes forts et prenants. Son odeur est modérée comparée aux autres et son goût est assez doux pour être consommée tel‑quel, […]

Et l’eau restante dans le pot, fait une bonne boisson acidulée au goût de léger bouillon de légumes.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 13 Mar 2018 21:58
Message Re: Séchage ou saumure ?
Une autre exception ? En saumure, la valériane est fidèle à la plante fraîche, elle garde la même odeur. Il ne semble pas y avoir d’acidité au goût ou alors cette acidité est faible et dominée par son amertume modérée et naturelle.

Les feuilles sont fondantes, mais les pétioles restent ligneux.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet