Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un cours de botanique en deux fichiers PDF. Pas commode à lire tranquillement sans liseuse, comme toujours, mais tant‑pis. J’essaierai de voir du côté des livres‑papier.

Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Le liens vers une page de herbier-a3v.org, pour une identifications des familles de plantes, ne fonctionne plus. Mais voici un document PDF encore meilleure. Les critères d’identification sont représentés sous forme d’arbres, dont les feuilles sont les familles.

Reconnaitre les principales familles botaniques (plantesetvie.ch) [PDF], Paul Jovet, 2012.

Pour compléter, il faudrait des listes des plantes connues pour chaque famille. Par exemple, il y a une lamiacée tellement aromatique qu’elle en est enivrante, que je n’arrive pas à identifier via les sites d’identification déjà mentionné ici, et j’espère qu’une telle liste pourrait aider.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
Ce n’est pas un site d’identification, mais un site d’information, où on peut trouver des informations sur l’environnement favorables à diverses plantes que l’on peut chercher par nom scientifique ou nom commun : eFlore (tela-botanica.org).


Dans le même esprit, mais plus simple et moins fourni, des fiches de plusieurs plantes, avec sur chaque fiche, une carte des départements où la plante est présente et des indications de l’environnement apprécié par la plante : Liste des taxons (preservons-la-nature.fr).
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
La législation de la cueillette pour plusieurs pays, dont la france : Les dispositions en vigueur (cuisinesauvage.org).

Un glossaire de botanique, sur le même site : Glossaire (cuisinesauvage.org).
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les centaurées, un genre de la famille des astéracées, quand elles n’ont pas encore fleurit, peuvent être prises pour des fleurs sans pétales, une boule brune. Cette boule est en fait l’involucre de la future fleur.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
En identifiant une plante, j’ai découvert qu’il s’agit de la pimprenelle, dont je connaissais le nom comme un joli prénom, sans jamais avoir sut à quoi elle ressemble.

C’est un petit peu émouvant …  Tire la langue

Bonjour, Pimprenelle Sourire fleuri

L’échantillon que j’ai cueillis, et précisément de la petite pimprenelle. Elle est connue pour avoir une odeur de concombre, que je confirme, mais je lui trouve aussi une odeur de reine des près.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Ça n’aide pas à identifier les plantes, mais ça les situe dans l’arbre taxonomique : Le référentiel taxonomique Taxref (inpn.mnhn.fr). C’est sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel, l’INPN.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
La famille taxonomique d’une plante, n’est pas statique.

Je venais d’identifier une véronique petit chêne, et lisais sa fiche, quand j’ai noté que deux familles sont indiquées, la famille classique (classification taxonomique) et la famille phylogénétique : Véronique petit-chêne — Veronica chamaedrys L. (snv.jussieu.fr)

La fiche a écrit : 
famille des Scrofulariaceae dans la classification classique ( Plantaginaceae dans la classification phylogénétique ).


En cherchant une description de la famille des scrofulaires, j’ai trouvé cette page, précisant que cette famille a été réduite, certaines plantes en faisant précédemment partie, ayant été déplacées dans d’autres familles : Famille de la scrofulaire, Scrophulariaceae (luontoportti.com).

La page a écrit : 
La famille de la scrofulaire, autrefois beaucoup plus étendue, compte aujourd’hui seulement 87 genres et environ 1 000 espèces. En Finlande, on compte 2 genres et 7 espèces. La famille de la scrofulaire a été réduite pour atteindre sa taille actuelle après le déplacement de beaucoup de ses membres dans les familles de l’orobanche (Orobanchaceae) et du plantain (Plantaginaceae), ainsi qu’un petit nombre dans la famille des phrymacées (Phrymaceae).


Bien possible que les familles phylogénétiques sont plus stables ou même totalement stables.

En marge, la première page parle de famille phylogénétique, alors que je pensais qu’on parle de famille phylogénique. Il faudrait voir s’il y a une différence entre les deux.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une fiche résumant les critères d’identification des principales familles botanique de la flore en france, mais en fait pas seulement.

Image

L’image est tirée de la page : Synopsis des principales familles botaniques (botablog2.unblog.fr). Si vous voulez l’imprimer, utilisez plutôt l’image de la page liée, parce que celle postée ici a été réduite.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une page illustrant les termes décrivant les aspects des plantes : Reconnaitre les plantes (gite-la-source.com). Sur le page, des liens vers des fiches à imprimer.
Profil