Auteur Message
Premier Consul
Alors que des hommes de Lettre et d'autres sont morts ou ont été emprisonnés ..trahis par leurs plumes...et par leurs écrits..
Une question philosophique s'impose à nous..
Sommes nous intrinsèquement ce que nous écrivons?
Peut t-on définir l'homme et ses pensées profondes de par sa prose, qu'elle soit artistique ou pas?
Est ce que le Marquis de Sade a été dans la vie le personnage pervers de ses romans...?
Est ce que Proust et Swann sont la même et unique personne??
Au delà des grandes œuvres littéraires et même à notre simple niveau de forumeur..Sommes nous ce que nous écrivons? Clin d’œil
Bavard impénitent
oui oui je suis bien ce que je j'écris Oops, n’a fait une bêtise cela ce voit non ? Rougi
Débateur
Putain , quelle question . Gné ?!

Je ne pense pas que nous soyons toujours ce que nous écrivons . Oops, n’a fait une bêtise

Mais j'y reviendrais plus tard , quand les peiceaux ne bougerons plus . Petit sourire
Bavard impénitent
Bonne question john !

Mais contrairement à Majo, je ne pense pas que nous sommes ce que nous écrivons.
Je pense qu'on doit laisser transparaitre par le biais de nos récits, quelques traits de caractère, ou d'opinion mais un auteur ou forumeur ne laisse transparaitre que ce qu'il veut bien nous dévoiler, ou nous montrer.
Débateur
Citation : 
Mais contrairement à Majo, je ne pense pas que nous sommes ce que nous écrivons.
Je pense qu'on doit laisser transparaitre par le biais de nos récits, quelques traits de caractère, ou d'opinion mais un auteur ou forumeur ne laisse transparaitre que ce qu'il veut bien nous dévoiler, ou nous montrer.

Vu sous cet angle , je suis daccord avec toi . Clin d’œil
Bavard impénitent
Majo a écrit : 
Citation : 

Merci Majo ! on est fait pour s'entendre
ayu
Débateur
RANDOM_AVATAR
Majo a écrit : 
Citation : 

Si il n'y avait que cela,même en cherchant a rien dissimuler(et là on rejoint le topic sur la liberté) je crois que nous ne sommes pas ce que nous mêmes croyons ètre a force d'ètre soumis a un bombardement continuel dès avant la naissance et jusqu'au trépas d'imformations,de contraintes,de schémas sociétaux,de dits ou non dits culturo-civilitationnels qui nous façonnent,ensuite il faut traduire sa pensée en mots et écrits qui eux mêmes sont un nouveau filtre,le résultat est ce qu'il est une pâle copie de ce que nous sommes,réellement....
Bavard impénitent
John Gouze a écrit : 
Alors que des hommes de Lettre et d'autres sont morts ou ont été emprisonnés ..trahis par leurs plumes...et par leurs écrits..
Peut t-on définir l'homme et ses pensées profondes de par sa prose, qu'elle soit artistique ou pas?
Est ce que le Marquis de Sade a été dans la vie le personnage pervers de ses romans...?
Au delà des grandes œuvres littéraires et même à notre simple niveau de forumeur..Sommes nous ce que nous écrivons? Clin d’œil

Pour ma part, je repondrai affirmativement.
Nos écrits revelent beaucoup de nous et même peut être au delà de notre simple conscience. Petit sourire
Anonymous
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Logistikon a écrit : 
John Gouze a écrit : 

Nos écrits revelent beaucoup de nous et même peut être au delà de notre simple conscience. Petit sourire

NON , pas toujours !!

il faut se méfier , ne pas juger une personne sur ses écrits , surtout pas ! sur le net tout est possible .... les interprétations tellement variées ....

certains savent en jouer avec habileté !

avec ma petite expérience forumique, j'ai acquis la certitude que certains sont passés maitre dans l'art de l'écrit hypocrite et manipulateur !

artifice .... artifice ....

j'ai connu des personnes qui défendaient l'idée que les forumeurs n'étaient pas des êtres humains avec acharnement , violence même !

nier que celui qui poste derière toi n'est rien d'autre qu'un clavier et un écran, combien de fois l'ai je vu écrit !! alors que la personne même qui dénonçait cette vie artificielle en crevait lorsqu'elle en était privée !!

ce serait à mourir de rire si ce n'était aussi pathétique !!
Bavard impénitent
coco a écrit : 
Logistikon a écrit : 
John Gouze a écrit : 

NON , pas toujours !!

il faut se méfier , ne pas juger une personne sur ses écrits , surtout pas ! sur le net tout est possible .... les interprétations tellement variées ....

certains savent en jouer avec habileté !

avec ma petite expérience forumique, j'ai acquis la certitude que certains sont passés maitre dans l'art de l'écrit hypocrite et manipulateur !

artifice .... artifice ....

j'ai connu des personnes qui défendaient l'idée que les forumeurs n'étaient pas des êtres humains avec acharnement , violence même !

nier que celui qui poste derière toi n'est rien d'autre qu'un clavier et un écran, combien de fois l'ai je vu écrit !! alors que la personne même qui dénonçait cette vie artificielle en crevait lorsqu'elle en était privée !!

ce serait à mourir de rire si ce n'était aussi pathétique !!

Le simple fait soit que la personne soit accro ou qu'il est une propension à la manipulation montre un certain desordre ou une gène dans ses relations à autrui, de sorte que tout cela revele sa spychologie, et à fortiori sa personne.
Qu'en penses tu ?