Auteur Message
Tchatcheur
RANDOM_AVATAR
Dans certains cas, l'écriture est sophiste et sert à régler ses comptes et la sincérité n'est pas de mise..hum

y'a pas un paradoxe là!! ou une approximation

c'est qu'une question de bonne ou de mauvaise foi ??non
Premier Consul
Merci les amis...j'aime le votre aussi, de style et en un mot comme en cent...
L'écriture et la musique c'est la même chose.... Clin d’œil
Bavard impénitent
sansetiquette a écrit : 
Dans certains cas, l'écriture est sophiste et sert à régler ses comptes et la sincérité n'est pas de mise..hum

y'a pas un paradoxe là!! ou une approximation

c'est qu'une question de bonne ou de mauvaise foi ??non

Je ne vois pas la contradiction, l'écriture sophistique désigne une utilisation de la réthorique (du discours) dans l'intension de manipuler, induire en erreur tout en gardant l'apparence du vrai. De sorte que oui, la sincérité laisse à désirer. Tout est en somme dans l'intention.
Tchatcheur
RANDOM_AVATAR
le sophisme pour moi est :l'art de defendre sa cause !!question d'interprétation
Premier Consul
Le Sophisme c'est l'art de discourir ...c'est convaincre en argumentant sans forcément adhérer à ce discours..c'est un exercice de style...que les Politiques utilisent depuis tout temps..
Consul Honoraire
Juste un truc... je vois que vous relever tous le fait d'être sincère ou non... c'est un autre débat, non?

Qu'une chose écrite sois sincère ou non, cela est représentatif de la personne en tant qu'être qui l'écrit aussi, pense-je...
Anonymous
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
krokiller a écrit : 
Pour ma part, je pense que ce que tu dis est vrai, Coco, mais tu fais une fixation là...
Le sujet est plus universel.

...

vi pitêtre mais j'ai le droit , nac ! suis modo aprés tout Clin d’œil ! je fais une fixette si je veute !! Tire la langue
Anonymous
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
krokiller a écrit : 
Juste un truc... je vois que vous relever tous le fait d'être sincère ou non... c'est un autre débat, non?

Qu'une chose écrite sois sincère ou non, cela est représentatif de la personne en tant qu'être qui l'écrit aussi, pense-je...

oui mais reconnais que la question est soit trop restrictive ou au contraire trop vague .... il est possible de l'interprêter de manière trés variée !! T’es sûr(e) ?
Consul Honoraire
coco a écrit : 
krokiller a écrit : 

oui mais reconnais que la question est soit trop restrictive ou au contraire trop vague .... il est possible de l'interprêter de manière trés variée !! T’es sûr(e) ?

Ok pour tes deux réponses d'azvant en ce qui me concerne.

Les interprétations ouvrent le débat, c'est une bonne chose.
Du moment qu'on se souvient de l'idée de base, bien sûr Petit sourire
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
Et oui c'est exactement cela,comme nous sommes ce que nous pensons être et non pas ce que nous sommes,de fait nous sommes ce que nous écrivons.
Je n'y avais pas reflechi,mais en réalité la manière d'écrire,le fond et la forme décrivent ce que nous sommes,l'intéressant c'est de savoir interpréter ce que se cache derrière ce que nous écrivons,et pour ça il est nécessaire d'avoir un petit bagage philosophique.
De fait, nous pourrions dire:"dis moi ce que tu écris et je te dirais qui tu es".