Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Toit ou tuiles en torchis ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 13 Jan 2019 20:55
Message Re: Toit ou tuiles en torchis ?
Un document sur les principes essentielles dans la conception et la réalisation d’une charpente, incluant la prise en compte des force s’exerçant dessus et le montage : Module charpente (gabionorg.free.fr) [PDF].

Le passage sur la prise en compte des forces, me semble résumé, je me demande s’il manque des choses importantes ou pas.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 13 Jan 2019 20:59
Message Re: Toit ou tuiles en torchis ?
Plusieurs documents sur le comportement thermique et hydrique des construction ancienne en terre et bois, d’une source à priori sérieuse : Spécificités de la rénovation énergétique du bâti ancien (cohesion-territoires.gouv.fr).

C’est la rénovation dans le respect de l’existant ancien, mais les informations sont utiles à la conception et à la réalisation aussi. En particulier, les documents parlent de l’isolation et de l’aération.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 13 Jan 2019 22:26
Message Re: Toit ou tuiles en torchis ?
Pour le support d’un torchis, le noisetier tressé me semble une meilleure option que le saule tressé, parce que l’écorce du noisetier adhèrent bien au bois, ne s’en décolle pas ; c’est apparemment connu et je peux le confirmer par mes observations. L’écorce des baguettes saule est aussi plus lisse que celle des baguettes de noisetier, et une écorce lisse offre moins de prise.

Ceci, en admettant comme je le suppose, que le support du torchis n’est pas en bois écorcé.

Je me demande si le support du torchis doit être en bois sec ou s’il peut être en bois vert (au moment de la pose et du tressage du bois servant de support).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 14 Jan 2019 00:31
Message Re: Toit ou tuiles en torchis ?
Des documents sur le torchis, ici : Guide torchis (drive.google.com). Voir les deux documents nommés « TORCHIS_biblio+contributions.pdf » et « BAUCH_Etat de l'art.pdf ». Voir aussi : Bonnes pratiques torchis (arpe-bn.com). J’ai trouvé ces documents avec une recherche sur « Bonnes pratiques torchis », après avoir appris que le ministère de l’environnement en france, prévoit de publier un guide officiel ayant ce titre.

Le PDF d’un petit livre de 1987, sur le torchis : Le torchis — Maisons paysannes de france (caue80.fr) [PDF]. Ce livre a été rédigé avant le buzz sur la question, alors il est, j’espère, à l’abris des élucubrations.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 24 Jan 2019 19:52
Message Re: Toit ou tuiles en torchis ?
Cet article, vers la fin, confirme que les charpentes sont généralement faites en bois vert, c’est à dire pas entièrement sec comme ce serait le cas pour la menuiserie, mais coupé en hiver quand‑même : Le bois (deshommesetdesarbres.fr).

L’article a écrit : 
La charpente utilise de préférence des bois verts. Les bois sont généralement équarris et taillés rapidement après l'abattage, quand ils sont encore « tendres ». Les bois secs sont réservés pour d'autres travaux comme le charronnage ou la menuiserie.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 25 Déc 2019 17:07
Message Re: Toit ou tuiles en torchis ?
La page ci‑dessous a écrit : 
Le coefficient de conductivité de l’adobe est de 0,25W/mºC en comparaison de celle de la brique industrielle qui est de 0,85W/mºC et de celle du béton qui est de 1,50W/mºC.


Source : La construction en terre crue (sitiosolar.com).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 25 Déc 2019 17:08
Message Re: Toit ou tuiles en torchis ?
Dans les murs en terre, je crois que la paille ne sert pas qu’à isoler, qu’elle sert aussi à empêcher que le mur ne se fissure en séchant.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 25 Déc 2019 17:23
Message Re: Toit ou tuiles en torchis ?
Quand la terre est argileuse, il faut éviter les fondations enterrées et préférer une construction posée directement sur le sol : Tenue des fondations dans une strate terre‑argile (terreargile.files.wordpress.com) [PDF].

Je me demande s’il est possible de faire un sellier enterré dans une terre argileuse.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron