Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Vos recettes vite-fée/bien-fée
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22199
Dim 21 Oct 2018 15:22
Message Re: Vos recettes vite-fée/bien-fée
Temps de cuisson et de trempage des légumineuses, avec indication du volume avant et après cuisson : Les légumineuses : mode d’emploi (passeportsante.net).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22199
Lun 19 Nov 2018 18:35
Message Re: Vos recettes vite-fée/bien-fée
Temps de trempage et de cuisson des céréales en grain : Cuisson des céréales (jauldes.fr) [PDF].

Personnellement, j’utilise 2 fois le volume de riz en eau, pour un riz dont le temps de cuisson est de 10 à 15 mn, mais plus au delà, pour tenir compte de l’évaporation, alors je n’approuverais pas totalement les valeurs indiquées.

Cet autre document indique des valeurs divergentes du premier : Cuisson des céréales et légumineuses (bioconsomacteurs.org) [PDF].

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22199
Jeu 13 Déc 2018 13:09
Message Re: Vos recettes vite-fée/bien-fée
Je trouve que l’échalote cuite a une meilleure odeur que l’oignon cuit.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22199
Lun 21 Jan 2019 01:43
Message Re: Vos recettes vite-fée/bien-fée
Je cuis le pain et la tarte à la poêle. Je viens de voir une vidéo d’un boulanger qui a testé la même chose, mais pour les pizzas. D’après un commentaire, la pizza à la poêle existe depuis longtemps en Algérie.

Je tique quand‑même sur la durée de cuisson qu’il utilise, elle me semble trop courte, mais c’est peut‑être que sa plaque électrique chauffe beaucoup ou que sa pâte à pizza cuit vite.

Pizza à la poêle — 100 % Gourmand — 2018

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22199
Jeu 18 Juil 2019 16:22
Message Re: Vos recettes vite-fée/bien-fée
Je crois que ce n’est pas de la farine de pois‑chiche, qu’il faut mettre dan les beignets de pomme de terre, mais de la purée de pois‑chiche.

La pomme de terre râpée, seule, fait des beignets qui ne se tiennent pas avant cuisson, sont difficile à manipuler et n’ont pas un beau doré — sans huile, oui. Mais ces beignets se tiennent bien quand on les décolle de la poêle et les retourne.

La purée de pois‑chiche, seule, fait des beignets qui se tiennent bien avant cuisson, qui se manipule bien et font un beau doré — même sans huile, oui. Mais ces beignets se délitent côté poêle quand on les décolle et les retourne.

Les deux semblent complémentaires.

Reste à savoir quelle serait la proportion idéale, ou même plus encore, quelle fourchette de proportion. Je ferai des tests pour le déterminer.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22199
Mar 23 Aoû 2022 17:29
Message Re: Vos recettes vite-fée/bien-fée
Le carvi, c’est pour le midi, le cumin, c’est pour le soir.

L’arôme et le goût du carvi conviennent mieux à une pleine‑journée, pas à un moment où on va bientôt dormir. La douceur du cumin convient mieux au soir (et il est réputé faciliter la digestion ; le carvi aussi, au passage).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22199
Dim 16 Oct 2022 11:07
Message Re: Vos recettes vite-fée/bien-fée
Endive, paprika doux et chocolat pâtissier noir, vont bien ensemble.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22199
Lun 17 Oct 2022 14:42
Message Re: Vos recettes vite-fée/bien-fée
Hibou a écrit : 
Le carvi, c’est pour le midi, le cumin, c’est pour le soir.

L’arôme et le goût du carvi conviennent mieux à une pleine‑journée, pas à un moment où on va bientôt dormir. La douceur du cumin convient mieux au soir (et il est réputé faciliter la digestion ; le carvi aussi, au passage).

Le cumin semble améliorer le goût de ce qui a de l’amertume ; par exemple, il améliore le goût du pissenlit cuit.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22199
Mer 19 Oct 2022 23:42
Message Re: Vos recettes vite-fée/bien-fée
La coriandre me semble être une épice à patisserie.

La coriandre en poudre à une odeur prenante (trop), mais après cuisson dans une pâte, elle est bien plus douce, même au goût. Sans savoir expliquer pourquoi, je le pressens bien en association avec des liqueurs (cuites, dans le pâte).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22199
Ven 21 Oct 2022 12:02
Message Re: Vos recettes vite-fée/bien-fée
Même en choisissant une marque potable, le basilic séché est sans intérêt, comparé au basilic frais. En marge, comme déjà rapporté, le basilic saumuré est proche du basilic frais, qu’il vaut mieux conserver ainsi plutôt que séché.

Que le basilic frais soit le plus intéressant, explique peut‑être pourquoi des pieds de basilic en pot sont parfois vendus en grande surface ; et seulement le basilic, pas d’autres plantes.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron