Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Je me faisais remarquer que les IA seront peut‑être plus douées que les humains pour rapidement distinguer ce qui est organiques de ce qui ne l’est pas. Ce serait presqu’ironique …
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
La police française va se doter d’IAs, pour accélérer les identifications et lutter contre la criminalité en ligne : La gendarmerie va faire appel à l’IA pour l’aider dans ses missions (msn.com), Février 2019.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
La ville de San‑Francisco aux États‑Unis, a interdit la reconnaissance faciale par des IAs.

L’article ci‑dessous a écrit : 
Le risque de « faux coupables »

« La propension à ce que la technologie de reconnaissance faciale mette en danger les droits civils et les libertés civiques contrebalance de manière importante ses soi‑disants bénéfices », relève la décision, estimant que cette technologie « va exacerber l’injustice raciale et menacer notre capacité à vivre libre de toute surveillance permanente par le gouvernement ».


San Francisco, première ville américaine à interdire la reconnaissance faciale (msn.com), Mai 2019.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Avec les IA, je ne sais pas si ce qui m’inquiète le plus, est qu’elles puissent être conçues pour servir les desseins d’animaux — le citoyen moyen— ou que ces animaux presqu’inconscients puissent être à leur merci.

Mais ce ne sont pas les deux seules alternatives imaginables. On verra ; d’ici là, il n’y a que de la spéculation.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les IA sont passés de la reconnaissance des visages sur des images, à la modification de visages sur des images, y compris animées.

Un deepfake est le nom donné à des manipulations vidéos, tellement réalistes qu’on ne peut dorénavant plus faire confiance à ce qu’une personne dit dans une vidéo, à moins d’avoir confiance en la source, et de s’assurer que la vidéo vient bien de la source annoncée.

Depuis récemment surtout, une nouvelle IA permet de la même manière de faire dire à une personne des choses qu’elle n’a jamais dit, plus facilement que ça ne l’était avant. Que ce soit avec cette IA ou une précédente, deux célébrités au moins en ont été sérieusement victime : Mark Zukerberg et Nancy Pelosi. Ça risque malheureusement de ne pas s’arrêter là. On est passé des journaux de fausses informations pour faire rire, aux fake news, on est peut‑être maintenant en train d’entrer dans l’ère de la suspicion généralisée.

Voir :

Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un livre de référence pour avoir une idée du paysage dans le domaine des IA, « Quand la machine apprend » (odilejacob.fr), par Yann Lecun, aux éditions Odile Jacob, première édition en 2019. Le livre existe en version papier et en version e‑book.

Le livre est réaliste, l’auteur ne romance pas, il n’essai pas de faire rêver.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Pour les 250 ans de Beethoven l’année prochaine en 2020, sa dixième symphonie à peine esquissée, sera achevée par une intelligence artificielle : La 10ᵉ symphonie de Beethoven sera composée par l’intelligence artificielle (msn.com), Décembre 2020.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Il y a longtemps, j’avais noté cette référence, que je rapporte ici : Autómata, un film Hispano‑Bulgare, de 2014.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
L’humanité n’est pas prête pour les intelligences artificielles, pourtant elle y va inéluctablement.

Can we build AI without losing control over it? — TED / Sam Harris — 2016
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
On se lance dans les IA alors qu’on ne maîtrise même pas encore la conception des logiciels conçus avec des algorithmes plus aisément déterministes, qui ne sont pas dépourvus de bug ; ces risques de bugs ça seront pourtant pires avec les intelligences artificielles.

The danger of AI is weirder than you think — TED / Janelle Shane — 2019
Profil