Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les intelligences artificielles (en général)
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 2 Mai 2014 16:16
Message Les intelligences artificielles (en général)
What's in the shell?

Ce reportage anglophone parle d’une IA capable de compréhension du langage humain — au moins capable de comprendre des questions, et d’appréhender la diversité des connaissances humaines — au moins celles encyclopédiques.

Watson est le surnom donné à une IA à laquelle une équipe américaine a travaillé de 2007 à 2011, et principalement de 2009 à 2011. Elle devait être capable de participer à un jeu télévisé comparable à « Question pour un champion » en france, qui s’appel “Jeopardy!” aux États‑Unis.

Le précédent qu’était Deep Blue, une machine d’IBM dans la seconde moitié des années 1990, avait gagné une partie d’échec contre le meilleur joueur humain au monde. Une machine sachant bien traiter des règles bien fixées et explorer en profondeurs les multiples conséquences de leurs applications combinées. Deep Blue était très bon au jeu d’échec, mais ne savait faire que ça.

Watson n’obéit pas à des règles fixes. Il est capable d’apprendre en essayant de prédire ce qui est attendu de lui (type de bonne réponse) et en devinant qu’il a fait une erreur (mauvaise réponse), comprend un minimum le langage humain et ses ambiguïtés, dispose d’une connaissance du monde issue d’archives diverses, comme des journaux, une base de données de films, et quelques autres. À partir de sa compréhension d’une question sous forme de définition, il sait trouver une réponse de la forme « qu’est‑ce que … » (“what is …”, la formule introduisant chaque réponse dans le jeu Jeopardy).

Il fait parfois des réponses à côté de la plaque, qui en sont drôles, mais il se débrouille bien. Ces erreurs trahissent encore qu’il ne comprend pas humainement le sens des questions, mais qu’il est doué pour la recherche dans des connaissances à l’aide d’interrogations en langage humain.

Après plusieurs essais non‑diffusés, le jury a décidé qu’il pourrait participer à une cession réelle du jeux télévisé en compagnie de deux champions, ce qui dût se produire courant 2011, mais le reportage ne parle pas de cet événement « final » (le reportage ayant été achevé peu avant).

Smartest machine on earth — PBS Nova — 2011



Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 11 Mai 2014 09:21
Message Re: Les intelligences artificielles (en général)
Ce sujet sera pour parle des IA en général. S’il y a matière à parler d’un cas ou type particulier d’IA en longueur, des sujets spécifiques pourront toujours être ouvert.

Le sujet est initialement ouvert en Sciences, mais selon la tournure qu’il prendra dans l’avenir, il pourra éventuellement être déplacé en Société, comme l’a été le sujet « Les lavoris… heu, les robots, et la société, et l’économie ». Le présent sujet est lié à ce dernier, et à « L’évolution vers la machine ? ».

Pour commencer, des petites notes en vrac qui me viennent à l’esprit, en fait, un rêve raconté comme très petite nouvelle, et deux notes. Par la suite, seront peut‑être recopiés ici, des messages issus des deux sujet mentionnés plus haut, certains message y ayant parlé d’IA.


Un rêve avec une chute qui s’envole


Une anecdote, en fait un rêve que j’ai fait une nuit il y a 3 ans et demi je crois environ. Il peut donner une idée de comment ont pourrait découvrir qu’on a à faire à une IA, qui apparaitrait sans prévenir ou dont on ne serait pas conscient(e)s…

Dans ce rêve, il y avait peu d’images, tout était sombre, mais pas de la noirceur qui suggère le danger ou l’inquiétude, simplement que dans la scène de ce rêve, il n’y avait rien qui pouvait donner lieu à des images, et je ne voyais que de vagues formes ou taches, se discernant difficilement, d’un ton rouge‑orangé très sombre, et trahissant la présence de choses et leurs positions relatives. S’il n’y avait pas d’images, c’est que la scène du rêve était l’intérieur d’un ordinateur.

Cet ordinateur était un lieu de passage, connecté à un réseau, étrangement un lieu de passage de beaucoup d’éléments logiciels, alors que ce sont plutôt les données qui transitent sur un réseau; peut‑être s’agissait‑il d’agents logiciels.

Un logiciel était chargé de la surveillance du trafique. Il détectait les éléments suspects dans le flux et les ré‑aiguillait ailleurs, pour les empêcher de s’infiltrer et de nuire. Il était capable, en analysant ces logiciels transitant, de déterminer leur capacité et fonctionnalité probable et selon les destinations vers lesquelles ils se dirigeaient, déterminer s’ils étaient suspects ou pas. Il avait été conçus pour cela. Pour donner une image amusante, c’était comme si on ne trouvait rien de suspect à voir un tracteur tirant une charrette de fumier passer en pleine campagne en direction des champs, mais bloquait ce même tracteur et sa charrette de fumier si on le voyait passer en ville en direction de la préfecture Hihihi! .

Un soir calme, le logiciel opérait de manière routinière. L’opérateur humain semblait avoir quitté son poste, comme tout devait être calme. Tout était tellement calme en fait, que même le petit logiciel poliçant le flux du réseau, n’avait que peu à faire. Il lui prend alors l’idée d’explorer ses propres environs — environs informatiques —, ce qu’il n’avait encore jamais eu le loisir de pouvoir faire jusque là, étant habituellement bien plus occupé.

Dans un répertoire proche de son propre environnement d’exécution, il découvre un fichier d’archive, c’est à dire une sorte de fichier ZIP, pas énorme, mais semblant suffisamment notable. Il entreprend machinalement — c’est le cas de le dire — de l’étudier. Ses fonctions d’analyses des fonctions d’autres logiciels étudient le contenu de l’archive, et il détermine que… l’archive est une copie de sauvegarde de lui‑même (après qu’il ait déterminé ses fonctions et établi qu’elles sont les mêmes que les siennes), et quelque chose semble s’éveiller…

Logiciels extrêmement non‑redistribuables


(Message en cours d’édition… sera achevé plus tard)

Un thème peut‑être jamais ou peu abordé dans les films de SF


(Message en cours d’édition… sera achevé plus tard)

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Dim 11 Mai 2014 16:28
Message Re: Les intelligences artificielles (en général)
Hé bien, je vois que je ne suis pas la seule à faire des rêves bizarres. Hihihi!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 11 Mai 2014 17:24
Message Re: Les intelligences artificielles (en général)
zen a écrit : 
Hé bien, je vois que je ne suis pas la seule à faire des rêves bizarres. Hihihi!

C’est au moment de ce que raconte la fin que je m’étais réveillé, et alors c’est pour cette raison que je ne sais pas ce qu’il serait arrivé plus tard. Mais si je ne m’étais pas réveillé à ce moment là, peut‑être que je ne me serais jamais souvenu de ce rêve (il faudra que je re‑édites pour le préciser d’ailleurs).


J’étais juste en train de me demander si Nucua ou Youplaa n’avait pas déjà ouvert un sujet sur ce thème, et si je n’ai pas fait un doublon. Il y aurait alors une fusion plus tard.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Lun 12 Mai 2014 21:54
Message Re: Les intelligences artificielles (en général)
Je ne me rappelle pas pour Youplaa ou Nucua J’en sais rien .

Hier j'ai regardé Numéro 9, un film de Tim Burton. Ca parle de petits êtres dont on pourrait éventuellement dire qu'ils ont une intelligence artificielle. Film d'animation bien sympathique.

Voici la bande annonce.

Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 13 Mai 2014 02:06
Message Re: Les intelligences artificielles (en général)
zen a écrit : 
Je ne me rappelle pas pour Youplaa ou Nucua J’en sais rien .

Retrouvé. Finalement en rapport, mais différent : Définitions des termes « robots » et autres.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 9 Juin 2014 03:21
Message Re: Les intelligences artificielles (en général)
Une intelligence artificielle a passé le test de Turing avec succès, pour le 60‑ième anniversaire de la mort d’Alan Turing (une émouvante coïncidence).

L’article, en Anglais : Turing Test success marks milestone in computing history (reading.ac.uk). 8 Juin 2014.

Le titre peut être traduit comme « Une réussite au test de Turing, marque d’une pierre blanche, l’histoire de l’informatique ».

Qu’est‑ce qu’un test de Turing


Le test de Turing, dont le principe a été posé il y a 65 ans (en 1950), est celui de la capacité d’une IA, à faire prendre une conversation avec elle, pour une conversation avec un être humain. Il n’y évidemment pas de contact visuel au cours de cette conversation, et la communication est généralement écrite, plutôt que audio.

L’un des premiers tests de Turing avait été réalisé avec le programme Eliza, qui n’est d’ailleurs pas vraiment une IA. Il est possible de tester Eliza en ligne, pour se donner une idée des débuts autant que pour se donner une idée de ce qu’est un test de Turing : Eliza, the Computer Therapist (cyberpsych.org). Il faut descendre un peu dans la page, et utiliser la boite qui ressemble à un chat, là où est écrit “Talk to Eliza”.

Qu’est‑ce qui a été réussi et par quoi (ou qui ? Hihihi! )


Le mieux est de citer le début de l’article. Je traduis plus bas.

L’article a écrit : 
An historic milestone in artificial intelligence set by Alan Turing - the father of modern computer science - has been achieved at an event organised by the University of Reading.

The 65 year-old iconic Turing Test was passed for the very first time by supercomputer Eugene Goostman during Turing Test 2014 held at the renowned Royal Society in London on Saturday.

'Eugene', a computer programme that simulates a 13 year old boy, was developed in Saint Petersburg, Russia. The development team includes Eugene's creator Vladimir Veselov, who was born in Russia and now lives in the United States, and Ukrainian born Eugene Demchenko who now lives in Russia.

The Turing Test is based on 20th century mathematician and code-breaker Turing's 1950 famous question and answer game, ‘Can Machines Think?'. The experiment investigates whether people can detect if they are talking to machines or humans. The event is particularly poignant as it took place on the 60th anniversary of Turing's death, nearly six months after he was given a posthumous royal pardon.

If a computer is mistaken for a human more than 30% of the time during a series of five minute keyboard conversations it passes the test. No computer has ever achieved this, until now. Eugene managed to convince 33% of the human judges that it was human.


Traduction a écrit : 
Un défit historique, posé par Alan Turing — le père des sciences modernes de l’informatique — vient de trouver son achèvement lors d’un événement organisé par la University of Reading.

Daté d’il y a 65 ans, le test du célèbre Turing, a été réussi pour la toute première fois par le super‑ordinateur Eugène Goostram, lors du Turing Test 2014, qui s’est tenu à l’honorable Royal Society de Londres, ce Samedi.

« Eugène », un programme informatique qui simule un petit garçon de 13 ans, a été développé à Saint Saint‑Pétersbourg, en Russie. L’équipe de développement comprenait le créateur d’Eugène, Vladimir Veselov, né en Russie et vivant actuellement aux États‑Unis, et Eugène Demchenko, né Ukrainien, vivant en Russie.

Le Test de Turing, de 1950, est basée sur le fameux jeux de question‑réponse de Turing, le mathématicien et casseur‑de‑code du XX‑ième siècle : « les machines peuvent‑elles penser ? ». L’expérience cherche à savoir si les gens peuvent déterminer s’ils parlent à des machines ou à des humains. L’événement est particulièrement émouvant, car il a lieu au moment du 60‑ième anniversaire de la mort de Turing, et 6 mois après que lui ait été demandé un pardon royal et posthume.

Si un ordinateur est pris pour un humain dans plus de 30% des cas d’une série de conversations de 5 minutes au clavier, il réussi le test. Aucun ordinateur n’y était jamais parvenu, jusque maintenant. Eugène est parvenu à convaincre 33% des juges humains, qu’il est humain.


Vers la fin, l’article précise que Eugène Goostman faisait face à 4 autres concurrents (ils étaient 5 en tout) et qu’il a été conçu initialement en 2001.

Note : pour comprendre la demande de pardon à titre posthume dont parle l’article, il faut savoir que Alan Turing était homosexuel, et qu’il l’a payé de sa vie, par le suicide dans une époque dure à cet égard, d’où cette demande de pardon royal. Sur cette note, voir aussi ce sujet : Allan Turing, Apple et l’homosexualité.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 9 Juin 2014 05:22
Message Re: Les intelligences artificielles (en général)
Du même article, plus loin, une citation qui répond par avance à une éventuelle contestation, et qui en même temps, ajoute des précisions sur les conditions de déroulement du test qui a été réussi (traduction plus bas).

L’article a écrit : 
Some will claim that the Test has already been passed. The words Turing Test have been applied to similar competitions around the world. However this event involved the most simultaneous comparison tests than ever before, was independently verified and, crucially, the conversations were unrestricted. A true Turing Test does not set the questions or topics prior to the conversations. We are therefore proud to declare that Alan Turing's Test was passed for the first time on Saturday.


Traduction a écrit : 
Certains dirons que ce n’est pas le premier succès au Test de Turing. L’expression Test de Turing a été appliquée a des compétitions semblables à travers le monde. Mais cet événement a vu la mise en œuvre du plus grand nombre de comparaisons simultanées à ce jour, a été vérifié indépendamment, et, cela est fondamental, la conversation était libre. Un véritable test de Turing ne fixe pas par avance les questions ou le sujet de la conversation. Nous sommes donc fiers de proclamer que le Test de Turing a été passé avec succès pour la première fois ce Samedi.



Plus loin encore, à propos du programme Eugène (traduction plus bas).

L’article a écrit : 
Eugene was 'born' in 2001. Our main idea was that he can claim that he knows anything, but his age also makes it perfectly reasonable that he doesn't know everything. We spent a lot of time developing a character with a believable personality. This year we improved the 'dialog controller' which makes the conversation far more human-like when compared to programs that just answer questions. Going forward we plan to make Eugene smarter and continue working on improving what we refer to as 'conversation logic'.


Traduction a écrit : 
Eugène est né en 2001. Notre concept principal était qu’il puisse affirmer savoir tout sur tout, mais que son âge fasse paraître raisonnable qu’il ne connaissent pas tout sur tout. Nous avons passé beaucoup de temps à concevoir un caractère avec une personnalité crédible. Cette année, nous avons amélioré le « contrôleur de dialogue », ce qui a rendu les conversations beaucoup plus humaines en apparence, comparé à d’autres programmes ne faisant que répondre à des questions. Pour aller plus loin, nous prévoyons de rendre Eugène plus finaud et de continuer à travailler encore à ce que nous appelons « la logique conversationnelle ».

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Lun 9 Juin 2014 14:26
Message Re: Les intelligences artificielles (en général)
On n'arrête pas le progrès. On va finir par y arriver aux robots à l'apparence humaine, parlant et faisant tout comme des humains. "Real humain" ne sera peut être plus une fiction encore très longtemps.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 12 Juin 2014 17:47
Message Re: Les intelligences artificielles (en général)
L'autre jour j'ai enregistré Furtif à la télé. Je l'ai regardé avant hier et j'ai été surprise de voir que ça parlait d'une IA. Je m'attendais à un truc style Top Gun. Hihihi!
Bon film, à voir.
Profil
cron