Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
L’arum d’Italie, qui est très toxique, a déjà de grandes feuilles, alors que nous ne sommes que début‑Janvier. Je l’avais remarqué précoce l’année dernière, mais pas à ce point.

Des pousses de cardamines se montrent, c’est un peu tôt, mais pas inhabituel. Il faudra attendre la floraison pour savoir de quelles cardamines il s’agit : la cardamine des près qui a des fleurs mauves ou la cardamine hirsute qui a de toutes petites fleurs blanches.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
La récolte de la bourse à pasteur en ce moment, nécessite de l’attention, surtout en l’absence de fleurs, bien que plusieurs bourses à pasteur soient actuellement en fleurs (probablement des fleurs datant de l’automne).

Une plante semble aimer pousser avec, j’ignore encore laquelle, il faudra attendre la floraison pour le savoir. Cette plante fait une rosette assez similaire — surtout qu’elle pousse avec — d’un vert sombre comme quand la bourse a pasteur est déjà bien avancée, mais se distingue par des lobes plus en pointe (ceux de la bourse à pasteur sont plus arrondis), des feuilles pouvant atteindre une plus grande taille (environ une fois et demi plus grandes), un pétiole tendant vers le roue violacée (mais ça arrive parfois à la bourse à pasteur aussi) et un aspect lisse ou brillant au dos des feuilles (le dos des feuilles de la bourse à pasteur, est matte). Les feuilles de la bourse à pasteurs peuvent présenter plusieurs aspects, mais l’aspect des feuilles de cette plante là, diffère trop.

Une autre plante, une astéracée, mais que je ne situe pas plus précisément de mémoire, fait des rosettes aux lobes arrondis mais moins découpés, pouvant faire penser à ceux de la bourse à pasteur. Contrairement à la plante précédente, elle ne pousse pas avec. Elle se distingue par l’ondulation de ses feuilles qui semblent un peu froissées mais sans pliures anguleuses. Là aussi, il faudra attendre la floraison pour être fixé.

Une autre confusion possible quand les rosettes sont toutes petites, serait avec des cardamines, de la même famille et comestibles aussi. Cette confusion là serait sans danger. Les cardamines se distinguent par leurs lobes nettement ronds. Les feuilles des cardamines ont aussi un aspect moins charnu que celles de la bourse à pasteur.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Je pensais attendre le printemps, mais j’ai quand‑même tenté des récoltes d’ail des vignes début Janvier.

Elle est plus facile à récolter en hiver qu’au printemps, les herbes souvent environnantes étant moins hautes.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Le pissenlit peut se récolter en hiver, mais ils correspond à ce que certaines personnes appellent du « vieux pissenlit ». Je ne sais pas cru, mais en tous cas, cuit, il est bon. Il est moins amer que la chicorée sauvage et est même plus fondant.

Cependant, sa récolte hivernale aboutit à une préparation plus laborieuse qu’avec la bourse à pasteur qui pourtant se récolte de la même manière. Avec le pissenlit, il y a plus de déchets, c’est à dire plus de mauvaises feuilles à retirer et les bouts de racines — à ne pas garder — sont plus gros, qu’avec la bourse à pasteur.

Si avec la bourse à pasteur récolté en hiver, après lavage et nettoyage et décorticage, le poids résultant peut faire de 30 à 40 % du poids brut récolté, avec le pissenlit récolté en hiver, le poids résultant fait plutôt de 16 à 20 % du poids brut récolté.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Ces six récoltes au moins, peuvent encore être faites en hiver :

  • Ail des vignes
  • Bourse à pasteur
  • Gaillet mollugine
  • Moutarde des champs
  • Pimprenelle
  • Pissenlit
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Peut‑être un effet de l’hiver doux, je peux déjà voir d’assez fréquents bouton floraux de pissenlit, de nouvelles feuilles de mauve et de nouvelles feuilles d’ail des vignes.

J’avais déjà mentionner précédemment que les arum d’Italie ont déjà de grandes feuilles et que des pommiers ornementaux ont déjà fleurit.

Je me demande si l’ail des ours se montrera plus tôt cette année que les deux années précédentes.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
En automne et en hiver, j’aperçois parfois sur les sols recouverts de feuilles, des petites graines rouges ou rose vif. Un moment, à la couleur et la taille, j’ai craint que ce ne soit des grains empoisonnés comme des gens en laissent parfois pour tuer les pauvres souris. Mais ça n’en a que la couleur et la taille, pas la forme et ce serait surprenant que des gens en déposent dans les endroits où je vois ces graines.

J’ai pensé à des graines de lierre, mais elles n’ont apparemment pas cette couleur.

J’en ai ramassé quelques unes pour les faire germer et tenter de savoir de quelle plante elles sont les graines.

C’est leur couleur plutôt vive, qui fait que ces graines se remarquent bien.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les feuilles du wasabi ressemblent beaucoup à celles de l’alliaire. Le wasabi est une brassicacée poussant naturellement dans les pays d’Asie, comme le Japon et la Corée par exemple.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Quelques laiterons commencent déjà à pousser, des lampsanes aussi.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
L’arum tacheté se montrent timidement. Je précise bien l’arum tacheté, parce que l’arum d’Italie, bien plus précoce, a déjà de grandes feuilles.

Rappel : les arums sont mortelles.

Des pâquerettes commencent à fleurir.
Profil