Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Jeu 19 Avr 2018 14:25
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Le 11 Avril, j’ai fait des semis en plaquettes, de céleri‑rave, poireau et basilic ; aujourd’hui 19 Avril, le poireau commence à lever dans certaines alvéoles.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Ven 20 Avr 2018 18:28
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Des ails des ours extraite d’un coin de forêt et repiquées le premier Avril, ont l’air d’avoir bien repris, certaines ont des boutons floraux. Ça se repique bien.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Ven 20 Avr 2018 18:35
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Je note ici pour mesurer les durées, que les premières pommes de terre ont été plantées aujourd’hui 20 Avril ; 26 Francelines. Le reste sera planté demain, 48 Bintjes. Les deux variétés avec germes de trois à cinq millimètres, en apparent bon état.

Dans un sol dont je crois qu’il a les caractéristiques d’un sol de prairie, sans ajout, elles sont plantées au plantoir à bulbe à dix centimètre de profondeur. La terre remise dessus est légèrement tassée de manière à former un creux à l’endroit où la pomme de terre est plantée, puis environ 50 à 65 cl d’eau sont versés dans ce creux. Utiliser une bonne quantité d’eau marque encore mieux le creux et assure qu’il y aura de l’humidité en profondeur dès le départ. Le creux marqué est un moyen d’avoir un repère visuel au moment d’éliminer les adventices, pour ne pas risquer d’abîmer ce qu’il ne faudrait pas.

Je dirai plus tard si cette méthode fonctionne bien et le délais pour que les pommes de terre lèvent.

Les températures actuelles sont assez estivales, malgré que nous soyons au printemps.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Ven 20 Avr 2018 18:36
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les roseaux sont coriaces, le moindre bout de rhizome, même quatre ou cinq centimètres, oublié dans le sol, suffit à les faire resurgir.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Sam 21 Avr 2018 12:47
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Le 11 Avril, j’ai fait des semis en plaquettes, de céleri‑rave, poireau et basilic ; aujourd’hui 19 Avril, le poireau commence à lever dans certaines alvéoles.

Aujourd’hui 21 Avril, le basilic commence à soulever la terre dans certaines alvéoles.

— Édit 1 —

Le 22 Avril, le basilic commence à lever.

— Édit 2 —

Le 25 Avril, le céleri‑rave commence peut‑être à lever ; j’attend pour être sûr que ce ne sont pas des grains d’autres herbes qui se trouvaient dans la terre utilisée.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Mer 25 Avr 2018 20:37
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Je note ici pour mesurer les durées, que les premières pommes de terre ont été plantées aujourd’hui 20 Avril ; 26 Francelines. Le reste sera planté demain, 48 Bintjes. Les deux variétés avec germes de trois à cinq millimètres, en apparent bon état.

[…]

Aujourd’hui 25 Avril, j’ai constaté que quelques petites feuilles de pommes de terre sortent déjà du sol ; une ou deux Francelines et une ou deux Bintjes. En notant que les tubercules germés ont été mis à 10 cm de profondeur, les germes autant que possible vers le haut, donc à moins de profondeur et le « bouchon » de terre un peu tassé, réduisant encore un peu les profondeurs auxquelles se trouvaient les germes.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Mer 25 Avr 2018 20:45
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Le 23 Avril, les carottes ont été semées. Un sachet a suffit pour faire quatre lignes de 714 cm.

Le 22 Avril, deux lignes de betteraves ont été semées. Il n’y avait plus graines dans le sachet. Un deuxième sachet a été utilisé pour faire les deux lignes restantes, de 714 cm. Quatre lignes semées, deux le 22 Avril et deux le 25 Avril.

Je ne sais pas encore si j’ai semé trop serré ou pas.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Jeu 26 Avr 2018 22:09
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Aujourd’hui 26 Avril, le panais cultivé a été semé, trois lignes de 714 cm. Le sachet de graines a largement suffit, il en resterait assez pour encore trois ou quatre ligne, mais je les garde pour l’année prochaine ou peut‑être en semer ailleurs si l’occasion se présente.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Dim 29 Avr 2018 21:15
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Aujourd’hui 25 Avril, j’ai constaté que quelques petites feuilles de pommes de terre sortent déjà du sol ; une ou deux Francelines et une ou deux Bintjes. En notant que les tubercules germés ont été mis à 10 cm de profondeur, les germes autant que possible vers le haut, donc à moins de profondeur et le « bouchon » de terre un peu tassé, réduisant encore un peu les profondeurs auxquelles se trouvaient les germes.

Hier 28 Avril, j’avais noté que 25 pieds de pommes de terre montraient des petites feuilles sortant du sol. Malheureusement, il vient de grêler violemment avec des vents à 90 Km/h, je ne saurai que demain si ces timides pousses ont subsisté.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Dim 29 Avr 2018 21:17
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Sur le cycle et l’évolution de la matière organique dans le sol. Ça parle aussi d’un concept nommé « potentiel humique ».

L’intervenante parle dans le contexte d’une rencontre annuelle dédiée à la viticulture, mais ce qu’elle dit s’applique à toutes les cultures.

La matière organique des sols — VigneVinFrance — 2014

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron