Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 10 Avr 2019 16:36
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Il va geler Vendredi 12, Samedi 13 et Dimanche 14 Avril. Dimanche au matin, les températures pourraient descendre à ‑3 ℃, ce qui est limite quand‑même. J’espère que les plantes qui ont commencé à pousser vont le supporter. Normalement l’avoine supporte sans aucun dommage les températures jusqu’à ‑2 ℃, mais ça dépend du stade, et j’ignore de quelle manière ; j’espère que c’est dans le sens où quand elle est déjà un peu développée elle résiste mieux …

Pour les fabacées, c’est à dire pois et fèves (haricots toujours pas germés), je crois que ça devrait aller, ce sont des plantes du froid, j’ai l’impression, idem pour les ails, oignons et échalotes.

Les petites jeunes pousses de carottes, je ne sais pas, ça m’inquiète un peu. Pour les pousses de chou rave, j’ai le pressentiment que ça passera, j’espère ne pas me tromper.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 11 Avr 2019 15:42
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Semés aujourd’hui :

12m60 de betterave de la variété Cylindra Demi Longue, […]

La betterave semée le 18 Mars, commence à se montrer un petit peu, 24 jours après le semis.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 11 Avr 2019 15:45
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Hibou a écrit : 
Semés Samedi :

[…], 6m40 de scorsonère de la variété Géante Noire de Russie et 6m40 de salsifis de la variété Mammouth.

[…]

Le salsifis semé le 18 Mars, a germé depuis plusieurs jours. Je viens seulement de m’en apercevoir aujourd’hui, parce que les pousses ont une couleur qui les rend peu visible sur le fond de terre, elles sont d’un vert peu vif tendant vers un brun légèrement rougeâtre. Je dirais qu’elles ont germé depuis 5 jours au minimum, ce qui ferait qu’elles ont levé au bout de 16 jours environs, en tous cas en moins de 21 jours. […]

La scorsonère, pourtant une espèce proche et semée sur la même ligne, ne se montre cependant pas encore.

Finalement la scorsonère aussi, commence un petit peu à se montrer, avec 3 jours de retard par rapport au salsifis ou un peu plus de 3 jours, comme la scorsonère ne se montre encore que peu. Elle aura donc germé 24 jours après le semis, comme la betterave.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 11 Avr 2019 15:46
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Toujours pas de signe des haricots, ça m’inquiète.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 11 Avr 2019 15:54
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
De nouvelles plantes sauvages ont été transplantées : consoude, barbarée, alliaire et égopode.

L’alliaire et l’égopode ne seront peut‑être pas dans leur environnement, comme elles ont été transplantées au soleil. Pour l’égopode, il est prévu de tenter d’en faire une colonie dans un lieu ombragée, comme pour l’ail des ours ; de même pour l’alliaire. L’égopode est vivace, ce n’est pas le cas de l’alliaire qui est bisannuelle. Si l’alliaire ne se resème pas bien elle‑même (à voir), il faudra semer et bien enfouir les graines, tous les ans.

J’ai choisi de quand‑même tenter l’alliaire et l’égopode sur la surface au soleil, au moins pour savoir.

Les plantes précédemment transplantées, qui avaient l’air de s’être reprise, étaient en bernes aujourd’hui. Donc beaucoup de feuilles ont dût être coupées pour favoriser une reprise plus difficile que prévu. Je pensais que la reprise serait plus facile, comme on est que dans la première quinzaine d’avril et que j’ai choisi des plantes pas trop grandes.

C’est la moutarde noire qui a le moins bien supporté la transplantation. Mais il faut dire que les pieds transplantés étaient déjà mal en point (je n’avais pas trouvé mieux). C’est un pied de petite pimprenelle qui semble avoir le mieux supporté, mais les autres pieds font plutôt la tête.

Avec le temps, il y aura des graines en réserves et des racines sur place, qui seront déplacées pendant la période de repos des plantes ; les années suivantes devraient être moins difficiles.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 11 Avr 2019 16:27
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Hibou a écrit : 
Semés Samedi :

9 m de carotte de la variété Chantenay à Cœur Rouge, 2 m et demi de carotte sauvage sur le même ligne, […]

Les carottes semées le 18 Mars, commencent à lever, soit 21 jours après le semis. Les carottes sauvages semés le même jour sur un bout de la même ligne, ne se montrent cependant pas encore.

[…]

Quelques carottes sauvages semblent avoir germé, 3 jours après les non‑sauvages. J’ai l’impression qu’il y en aura moins. Les graines de carotte sauvage avaient deux ans.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 11 Avr 2019 16:29
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Pour les prochaines transplantations de plantes sauvages (pour les nouvelles espèces et pour compléter les bandes déjà commencées), je tenterai en coupant immédiatement au moins deux tiers des longueurs de feuilles (c’est à dire, en laissant un tiers des longueurs).

Avec certaines plantes, ce n’est pas possible ou pas pertinent. Par exemple la mauve a souvent ses feuilles au bout d’un long pétiole. Dans ces cas là, je couperai deux tiers des feuilles (c’est à dire, en laissant une feuille sur trois).

Dans tous les cas, les petites feuilles seront laissées telles‑quelles.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 12 Avr 2019 15:33
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Deux nouvelles espèces ont été transplantées : passerage et valériane.

L’alliaire semble mieux se remettre que je ne le pensais. Je craignais qu’elle ne se remette pas d’être transplantée au Soleil, mais aujourd’hui j’en ai vu en plein Soleil, pas loin d’arbres, mais qui ne leur font pas d’ombre parce que sans feuilles vraiment écloses.

Précédemment je disais que c’est un pied de petite pimprenelle qui s’est le mieux remis, j’ai fait une erreur ou oubliant de dire que tous les pieds de ciboulette ont bien repris, même s’il a fallut couper les feuilles cassé (juste en dessous de la cassure). L’ail des ours, de la même famille, avait bien repris l’année dernière et cette année ; peut‑être toutes les plantes de cette famille se transplante bien.

La mauve se reprend bien après un sérieux élagage des feuilles. Ce sont des petites feuilles fripées que je croyais desséchées, qui s’ouvrent et rapidement.

Il faut noter les petites pousses de feuilles. S’il y en a, ne pas hésiter à beaucoup élaguer les feuilles développées, parce que les petites pousses vont vite se réveiller tandis que les feuilles développer se remettront mal, surtout si elles sont au bout d’un long pétiole. Il se produit la même chose avec la moutarde noire dont aucune des feuilles développées ne s’est remise, mais qui semble faire des nouvelles feuilles au milieu, seulement bien plus lentement que la mauve. Je surveillerai sur les autres plantes transplantées, pour voir si les petites pousses de feuilles s’y réveillent bien aussi.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 12 Avr 2019 15:37
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Je crois que quand les feuilles d’une plante sont perforées de petits trous mais que ça ne ressemble pas à une attaque fongique (ex. pas de taches colorées sur les feuilles), c’est un effet du manque d’eau. Je l’ai remarqué sur plusieurs plantes et souvent le point d’implantation me semblait sec. Je l’ai remarqué encore aujourd’hui sur des orties.

Il peut avoir plut, ça peut être que le substrat dans lequel elles se sont implanté, laisse filer l’eau sans la retenir.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 12 Avr 2019 23:11
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Ce que j’ai constaté du système racinaire des plantes prélevées et transplantées :

  • Alliaire : racine forte, moyennement ramifiée.
  • Barbarée : racine forte un peu ramifiée.
  • Bette : racine pivot, parfois mais rarement un peu ramifiée.
  • Chicorée : racine pivot, parfois un peu ramifiée.
  • Ciboulette : oignon.
  • Colza : racine forte peu ramifiée.
  • Consoude : racine forte peu ramifiée.
  • Égopode : rhizome.
  • Laiteron : racine forte faiblement ramifiée, parfois pivot.
  • Lampsane : racines filamenteuses.
  • Mauve : racine forte faiblement ramifiée.
  • Moutarde des champs : racine filamenteuse.
  • Moutarde noire : racine forte faiblement ramifiée.
  • Passerage drave : rhizome avec parfois une petite boulette tout près du pied.
  • Pimprenelle : racine pivot qui descend profond.
  • Valériane : racine entre forte et filamenteuse, ramifiée et fait des stolons dans le sol.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron