Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La peur de l’Islam devient un reflex conditionné
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 24 Oct 2013 08:51
Message La peur de l’Islam devient un reflex conditionné
Je développe plus tard. Je poste rapidement juste pour ouvrir le sujet et garder deux liens sous la main.


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Ric
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 71
  • Localisation : la Gaume, région de la Lorraine belge
  • Messages : 1730
Jeu 24 Oct 2013 09:45
Message Re: La peur de l’Islam devient un reflex conditionné
Je me demande dans quel mesure une bonne partie de la classe politique française
ne cherche pas à incruster cette peur de l'Islam dans la pensée collective pour
justifier sa xénophobie et son racisme ?
Cela ne leur est pas trop difficile vu le racisme latent des français en général.

J'ai vécu et travaillé quelques mois en France et ce à plusieurs reprises à une
certaine époque de ma vie et j'ai chaque fois été surpris d'entendre les gens
dire "les bicots" ou "les bronzés" ou encore "les bougnouls" quand ils parlaient
des Maghrébins.
Les mêmes personnes qui parlaient de "youpins" ou de "schmoutz" quand ils
s'agissait de juifs.

Ce n'était pas là des exceptions mais le langage courant utilisé par la population
française dans son ensemble.

Image
....Je suis de là-bas !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 8 Nov 2013 19:04
Message Re: La peur de l’Islam devient un reflex conditionné
Je m’aperçois j’ai oublié de faire le commentaire que je voulais faire, alors que je l’ai posté sur le journal, sans l’avoir fait ici Gêné(e) . Je m’en occupe plus tard, et en attendant, une petite vidéo humoristique qui rappel que la phobie des « envahisseurs » ne date pas d’aujourd’hui.

C’était un sketch écrit et mis en scène par le trio humoristique, Les Inconnus, je ne me souviens plus en quelle année (courant fin 1980 ou début 1990).

« Marcel Vincent a vu les envahisseurs, et il essaie de convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé… ». Pov’ blondinet Hahaha! .

« Les envahisseurs » — Les Inconnus



Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 8 Nov 2013 20:34
Message Re: La peur de l’Islam devient un reflex conditionné
Marwan Muhammad, porte parole du CCIF (Collectif Contre l’Islamophobie en France).

Il parle du jeu trouble de la Gauche, qui confond la laïcité avec l’effacement de la religion, et du double discours qui veut rassurer tout en les stigmatisant — les deux à la fois — les Musulman(e)s de france.

Il émet l’idée que dans sa névrose, le pouvoir actuel de Gauche, a fait un tabou du mot « islamophobie », qu’il ne veut pas voir cette réalité en face.

Quelques chiffres issus de la vidéo ci‑dessous :

  1. En 2000, on comptait en france, 188 actes islamophobes ;
  2. En 2011, on comptait en france, 298 actes islamophobes ;
  3. En 2012, on comptait en france, 469 actes islamophobes ;
  4. On compte en france, en 2012, 57% d’actes islamophobe de plus qu’en 2011.

Le phénomène n’est pas qu’un sentiment ou une impression à tord, il est net.

L’entretien du Soir 3 — « La france devient‑elle islamophobe ? » — France TV Info



Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 9 Mar 2014 10:00
Message Re: La peur de l’Islam devient un reflex conditionné
Voir aussi, pour un contre‑exemple aux États‑Unis : Un verset du Coran à l’honneur à la fac de droit de Harvard.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 22 Mai 2014 21:50
Message Re: La peur de l’Islam devient un reflex conditionné
La « guerre sainte » des islamophobes refait parler d’elle, dans une petite ville française. Et ce n’est pas un site d’opinion communautaire qui s’alarme d’un épiphénomène, c’est le journal BFMTV qui en parle.

À Sainte‑Foy‑Lès‑Lyon, une petite ville de 22 000 habitants, dans le quart sud‑est de la france, non‑loin de Lyon, une trentaine de familles Musulmanes ou supposées être Musulmanes par leur harceleur, reçoivent des courriers racistes et islamophobes; des courriers papier (pas des e‑mails) adressés personnellement à chacune des familles dont les harceleurs connaissent les noms.


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 22 Mai 2014 21:52
Message Re: La peur de l’Islam devient un reflex conditionné
Voir aussi le sujet « L’islamophobie fabriquée par les sondages », pour une des explications possible de l’enracinement de cette xénophobie de la part de français(es) envers d’autres français(es).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 23 Mai 2014 15:29
Message Re: La peur de l’Islam devient un reflex conditionné
Hibou, je ne suis pas islamophobe ni raciste mais quand tu entends ton gamin qui te dis qu'un autre gamin de sa classe lui a dit" Sale français vous allez tous crever, on va envahir votre pays" ou encore "Dégage de là, retourne dans ton pays" ( Gné ?! J'ai pas tout compris là ! Il parle à qui ce gamin ? A lui même ou à mon fils qui est français et donc dans son pays ?) et autres réflexions du même genre, je me dis que les musulmans eux-mêmes cherchent à ce que les français deviennent racistes et islamophobes. Je pense aussi que si des gamins parlent comme ça c'est qu'ils entendent leurs parents parler ainsi. Les enfants ne font que répéter ce qu'ils entendent autour d'eux.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 23 Mai 2014 16:47
Message Re: La peur de l’Islam devient un reflex conditionné
Oui, ce problème existe, mais il ne justifie pas d’envoyer des courriers d’insultes et de menaces aux adresses de familles. La loi du talion est déjà souvent une mauvaise idée; là c’est une escalade.

Ensuite, même si ça ne justifie rien — juste pour expliquer — il est possible de cet idiot de mauvais camarade infréquentable, se défoule d’une frustration, et qu’il répond à d’autres sur le même ton que sur lequel certaines gens se sont adressé à lui, à l’adresse de gens qu’il croit à tord être tous les mêmes : les « blancs ».

Ça s’appel le racisme anti‑blanc (qui est souvent venu en réaction à un autre racisme l’ayant précédé de quelques décennies), une chose autant toxique pour une république à la française, que peuvent l’être le racisme anti‑noir ou anti‑maghrébin.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 23 Mai 2014 21:44
Message Re: La peur de l’Islam devient un reflex conditionné
Hibou a écrit : 
Oui, ce problème existe, mais il ne justifie pas d’envoyer des courriers d’insultes et de menaces aux adresses de familles. La loi du talion est déjà souvent une mauvaise idée; là c’est une escalade.

C'est clair que ça ne justifie pas d'envoyer des lettres de ce genre. Comme l'a dit Gandhi, "Oeil pour oeil finira par rendre tout le monde aveugle".

Hibou a écrit : 
Ensuite, même si ça ne justifie rien — juste pour expliquer — il est possible de cet idiot de mauvais camarade infréquentable, se défoule d’une frustration, et qu’il répond à d’autres sur le même ton que sur lequel certaines gens se sont adressé à lui, à l’adresse de gens qu’il croit à tord être tous les mêmes : les « blancs ».

Il ne s'agit pas d'un seul élève malheureusement. Un seul élève, j'en aurait déduit le même genre de truc que toi. C'est plutôt généralisé.

Hibou a écrit : 
Ça s’appel le racisme anti‑blanc (qui est souvent venu en réaction à un autre racisme l’ayant précédé de quelques décennies), une chose autant toxique pour une république à la française, que peuvent l’être le racisme anti‑noir ou anti‑maghrébin.

C'est ce que ces gamins ne veulent pas comprendre. Pour eux un raciste ne peut être que blanc. Un arabe ne peut pas être raciste.

Ils ne savent apparemment pas ce que veux dire le mot racisme.
Profil
cron