Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Plantes sauvages comestibles
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 7 Aoû 2017 05:14
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La blette et la bette sont deux noms pour une même plante. Je crois que parler de bette est préférable, pour deux raisons. Blette est aussi un adjectif pour parler d’un fruit trop mûr, bette est moins ambigüe. Le nom de bette, est plus proche du nom scientifique beta vulgaris L.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 7 Aoû 2017 07:00
Message Re: Plantes sauvages comestibles
L’ancienne famille des chénopodiacées, a été incluse dans la famille des amaranthacées.

Un précédent message est mis à jour.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 7 Aoû 2017 07:10
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Un article sur les amarantes : Les bienfaits cachés de l'amaranthe (urticamania.over-blog.com).

Il l’écrit au singulier, alors qu’il y en a plusieurs, il l’écrit aussi avec un H, alors que c’est sans … c’est le nom latin qui s’écrit avec un H. Mais à par ces chipotages sur le titre, c’est un article instructif.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 7 Aoû 2017 14:49
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Contrairement à ce que peuvent laisser penser quelques similitudes, le rumex crépu n’appartient pas à la famille des amaranthacées, mais à celle des polygonacées, à laquelle appartiennent aussi la renoué du japon et le sarrasin, qui n’est donc pas une poacée (ex‑graminées). De même avec la rhubarbe, dont les apparences en dehors de la fleur peuvent faire penser qu’elle appartient à la même famille que la bardane, mais la bardane appartient à la famille des astéracées comme le dit sa fleur, tandis que la rhubarbe appartient aussi à la famille des polygonacées, comme cela se voit bien quand elle est en graines.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 8 Aoû 2017 03:34
Message Re: Plantes sauvages comestibles
J’ai testé les feuilles d’amarante hybride, pour l’instant je peux dire que c’est fondant (quand c’est cuit), mais je ne peux pas me prononcer avec précision sur le goût, je n’en avais pas assez, disons que le goût était doux, légèrement acidulé, mais pas un acide piquant, un acide adoucissant, rafraichissant. Je retesterai.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 8 Aoû 2017 03:35
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Hibou a écrit : 
[…]
Je n’y ai pas trouvé cette odeur de farine que j’avais trouvé avec les feuilles de guimauve, mais une odeur avec un léger piquant, tenant à la fois du pois et de l’ortie. Les feuilles de mauve une fois hachées, mise dans un peu d’eau à cuire, m’ont fait à nouveau penser à l’ortie. Et après 15 minutes, c’était flagrant : une odeur de poisson proche de celle que donne l’ortie cuite à l’eau.

Il doit y avoir des composants communs significatifs entre la mauve sylvestre et l’ortie.

Un autre point commun entre la mauve et l’ortie, c’est leur masse‑volumique, plus faible que celle de la moyenne des végétaux.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 9 Aoû 2017 01:12
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Hibou a écrit : 
[…], une autre avec les mêmes fleurs mais au pétales encore plus petites et au feuilles non‑dentées me faisant penser à celles du basilic, le galinsoga à petites fleurs.

Le galinsoga à petites fleurs (galinsoga parviflora) me fait finalement plus penser à de la stellaire, ce serait une stellaire avec des feuilles plus grandes que la normale, mais ça pourrait y ressembler. Les fleurs restent évidemment différentes.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 9 Aoû 2017 01:14
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La mauve sylvestre cuite en tarte, a une odeur de légume, mais je ne saurais dire lequel. Un légume vert, c’est sûr. C’est peut‑être la mélange de léger piquant et de léger acide qui est typique des légumes verts. Encore plus faiblement, j’ai cru sentir un léger‑léger amer. Je n’ai pas retrouvé l’odeur de poisson semblable à celle de l’ortie que j’avais retrouvé en la faisant cuire autrement. Peut‑être que cette odeur fini par passer au delà d’un certain temps de cuisson (24 minutes pour mes tartes à la poêle couverte).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 10 Aoû 2017 02:00
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Attention : les petites feuilles de nouvelles pousses de panais, peuvent être prises pour des feuilles de pimprenelle. On les distingue par le foliole du bout qui a trois lobes quand il s’agit d’une feuille de panais. Au froissement de la feuille, l’odeur un peu piquante du panais permet aussi de distinguer de la pimprenelle qui a plutôt une odeur de concombre ou peu d’odeur.

La confusion est sans danger, comme les deux sont comestibles, mais le panais est photosensibilisant, il faut le noter.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 10 Aoû 2017 02:15
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Hibou a écrit : 
[…]

Plus encore, il y a trois semaines, j’avais cru voir en marchant vite, une grappe de fleur d’acacia. Je n’étais même pas retourné en arrière pour voir tellement je n’y croyais pas est était convaincu de l’avoir imaginé. Les fleurs d’acacia, c’est en effet terminé depuis trois mois moins une ou deux semaines. Pourtant hier, j’ai bien vu et attentivement cette fois, une grappe de boutons floraux d’acacia encore verte, les fleurs pas encore éclose.

[…]

C’est encore plus étrange. J’ai vu comme des acacias totalement en fleurs, mais c’est trop tardif, alors je ne sais pas si c’en est vraiment. Vérification un jour prochain.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron