Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Plantes sauvages comestibles
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Mar 1 Aoû 2017 05:25
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Si vous voyez une plante ressemblant au chénopode blanc mais dont les feuilles font plutôt penser au chénopode bon‑Henri mais sont trop petite pour être du bon‑Henri et dont les feuilles sont d’un vert plus sombre que celles du bon‑Henri, alors c’est peut‑être de l’arroche hastée. Une autre arroche ressemblant plus au chénopode blanc cette fois, est l’arroche étalée.

L’arroche hastée et étalée sont comestibles, comme le sont les chénopodes.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Mar 1 Aoû 2017 05:35
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Le chénopode blanc et bon‑Henri, l’arroche hastée et étalée, l’amarante réfléchie et hybride, appartiennent tous les six à la même famille des amaranthacées, même si leurs genres diffèrent.

Le genre des célosies contient des espèces toxiques pour les chats et les chiens. Le genre des amarantes contient des espèces toxiques pour les cochons.

Les genres des célosies, chénopodes et amarantes sont apparemment comestibles pour les humains, quelque soit l’espèce dans ces genres, mais il vaut mieux vérifier spécifiquement à chaque rencontre d’une nouvelle espèce ; pour le genre des alternanthères, je ne suis pas sûr.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Mar 1 Aoû 2017 05:59
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Si vous voyez une plante grimpante avec des filament comme ceux des haricots, avec des fleurs à cinq pétales blanche tirant vers le jaune‑vert ressemblant de loin à celles des solanacées, aux feuilles ressemblant un peu à celles du lierre grimpant, ce n’est en fait pas une solanacée, mais une cucurbitacée nommée bryone dioïque. La bryone dioïque n’est pas comestible, elle est toxique.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Mar 1 Aoû 2017 06:30
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Attention : j’ai l’impression que quand elle est jeune, la datura pourrait être prise à tord pour chénopode blanc, et la datura est mortelle.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Mar 1 Aoû 2017 15:06
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Contrairement à la petite pimprenelle, je ne trouve aucun arôme à la grande pimprenelle, je ne lui trouve donc pas d’intérêt culinaire. Je viens d’avoir la surprise de découvrir qu’un autre nom de la grande pimprenelle est la pimprenelle officinale, ce qui suggère qu’elle a eu la préférence de la pharmacopée à une époque au moins. Entre le miam‑miam et la pharmacie, il faut choisir Hahaha! . Moi j’aime mieux le miam‑miam Rougi .

En parlant de petites et grandes pimprenelles, il en existe même au moins quatre en france, se distinguant par la coloration de la fleur (qui n’est pas une fleur à pétales ordinaire) :

  • Fleur rouge carmin : grande pimprenelle ;
  • Fleur verte et rouge carmin : petite pimprenelle ;
  • Fleur verte : pimprenelle à fruits verruqueux ;
  • Fleur verte à grands pistils aux bouts jaunes : pimprenelle polygame.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Mar 1 Aoû 2017 15:41
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Si vous voyez une plante qui ressemble à la pariétaire par sa taille et la forme de ses feuilles, mais dont la tige ressemble à celle du chénopode en plus petit, ce n’est pas une pariétaire mais un chénopode, le chénopode polysperme.

Ce chénopode peut aussi être plus grand que la pariétaire, et dans ce cas là, il ressemble plus à une variété de chénopode. Mais quand il est petit, la confusion avec la pariétaire est d’autant plus facile que les inflorescences verte des deux plantes se ressemblent, de loin. Quand la tige ou même les feuilles tendent vers le rouge sombre, il y a moins de risque de confusion.

Les deux sont comestibles, alors la confusion serait sans danger.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Mar 1 Aoû 2017 16:04
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Hibou a écrit : 
[…] Attention : la ficaire est a consommer avec modération, comme elle contient des saponines, encore plus la racine que les feuilles. Le séchage ou la cuisson la rendent propre à la consommation.

Les saponines, qui se retrouvent dans d’autres plantes comme les silènes, servent de protection contre les insectes. Si les saponines sont toxiques à haute dose et faiblement toxique à dose modérée pour les humains, elles sont fortement toxiques pour les animaux à sang froid, dont font partie les insectes et les poissons. C’est ainsi que certaines plantes se défendent contre les insectes avec des saponines, qui sont d’autant plus concentrées dans la plante que la plante et grande / âgée. Les plantes contenant des saponines ne doivent être consommées crues que jeunes et en petites quantités ; sinon il faut les cuire, les saponines étant détruites par la cuisson ou même par la séchage, comme rappelé précédemment.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Mar 1 Aoû 2017 16:09
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Le silène blanc s’appel aussi le compagnon blanc, je crois même qu’à une époque, c’était son nom le plus répandu. Mais mieux vaut l’appeler silène blanc, pour l’association avec le silène enflé, les deux appartenant à la même famille et au même genre.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Mar 1 Aoû 2017 22:40
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Si vous voyez une plante au petites fleur à cinq pétales qui ressemblent à plusieurs groupes de pétales espacés comme elles ont trois dent, avec un gros cœur jaune par rapport à la taille des pétales, donnant une impression de fleurs de fraise des bois rabougries mais accompagnées de feuilles grandes pour la taille des fleurs, c’est peut‑être du galinsoga cilié. Les feuilles sont vert‑jaune, dentée, la base formant un angle obtus. Les feuilles me rappellent celles d’un autre plante, mais qui ne me revient pas.

Le galinsoga cilié est une astéracée comestible.

Il en existe deux autres variantes. Une ressemblant au galinsoga cilié, mais avec des poils, nommé galinsoga velu, une autre avec les mêmes fleurs mais au pétales encore plus petites et au feuilles non‑dentées me faisant penser à celles du basilic, le galinsoga à petites fleurs.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Mar 1 Aoû 2017 22:47
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Au début de l’année, je parlais d’une gesse dont les feuilles ressemblent à celle de la luzerne. Ça peut être de la gesse tubéreuse. Je conseillais d’éviter les gesses et les vesces, mais la gesse tubéreuse a un tubercule comestibles qui pourrait être intéressant. Elle a été cultivée dans le passé, sous le nom de châtaigne de terre, ce qui suggère qu’elle était appréciée et que ses tubercule sont de taille modérée. Ils peuvent être petits, mais semblent pouvoir être gros aussi.

J’ai hâte de l’essayer …

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet