Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Plantes sauvages comestibles
Auteur Message
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Sam 19 Aoû 2017 04:39
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Attention : je crois que la véronique des champs peut facilement être prise pour de la stellaire intermédiaire par les gens qui ne connaissent pas assez. La véronique des champs est toxique. Pour ne pas se tromper, s’assurer que la plante est en fleurs. La stellaire a des fleurs blanches, la véronique a des fleurs bleus.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Sam 19 Aoû 2017 04:41
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La bourse à pasteur a une rosace de feuilles à la base, qui font penser à des feuilles de pissenlit. La confusion serait sans danger, la bourse à pasteur étant comestible.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Dim 20 Aoû 2017 15:13
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les jeunes pousses de mélisse, peuvent facilement être prises pour des jeunes pousses des menthes typiques, comme la menthe aquatique.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Dim 20 Aoû 2017 15:16
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La sauge commune et la sauge officinale, sont deux lamiacées différentes (les noms ne sont pas synonymes).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Lun 21 Aoû 2017 00:31
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les fleurs mûres de l’aigremoine, me font un peu penser aux fleurs mûres de la benoîte. Les deux font partie de la famille des rosacées.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Mar 22 Aoû 2017 15:10
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Il se dit que l’angélique officinale, n’existe plus à l’état sauvage (ou rare) et ne se trouve plus que dans les jardins. Elle est plus grande (2m) et plus aromatique que l’angélique sylvestre (60cm à 1m50).

L’angélique sylvestre est censée présenté une profonde cannelure sur la tige et les pétioles, mais celle que je vois a une tige ronde et lisse, idem pour les pétiole, il n’y a que de légère rainures sur les pétioles des ombelles, et encore, seulement visible à l’œil, imperceptibles au toucher.

À creuser … ou alors l’angélique qui pousse par chez moi n’est aucune de ces deux variétés les plus connus ? J’en sais rien

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Mar 22 Aoû 2017 23:54
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Je ne l’avais pas identifié avant, mais une des odeurs que je trouve dans l’ortie grossièrement hachée, c’est celle du concombre.

L’ortie mixée pas trop abusivement et cuite, me laisse la sensation d’avoir une texture de purée de carotte … ou peut‑être un peu le goût aussi, mais je crois que c’est plutôt la texture.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Mer 23 Aoû 2017 14:02
Message Re: Plantes sauvages comestibles
En supposant que vous avez déjà rencontré les deux variétés les plus courantes de pariétaire, qui sont la pariétaire judaïque et la pariétaire officinale, voici comment les distinguer.

La pariétaire officinale est généralement plus grande que la pariétaire judaïque, et a aussi généralement des plus grandes feuilles. La pariétaire judaïque est plutôt rampante, ramifiée, à tige souvent rougeâtre, à fleurs vertes pouvant être rougeâtres selon le stade de maturité. La pariétaire officinale est plutôt dressée, à tige plutôt verte, à fleurs blanches pouvant être vertes selon le stade de maturité.

La pariétaire judaïque est comme collante, elle présente un effet velcro que je ne retrouve pas avec la pariétaire officinale.

Les deux sont comestibles et vivaces. La pariétaire officinale est plus pratique à manipuler. Elle préfère avoir un peu plus de lumière et moins d’humidité que la pariétaire judaïque.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Jeu 24 Aoû 2017 02:24
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Hibou a écrit : 
Attention : la bourrache, qui est une plante bien connue en salade, peut être confondue avec la vipérine. La vipérine est toxique. […]

Elle peut aussi être confondue avec une autre plante ressemblant à la vipérine, mais qui se distingue de cette dernière par la forme de ses fleurs et sa tige qui n’est pas piquée de rouge : la bourrache bâtarde (anchusa italica Retz.), ou buglosse d’Italie, qui ressemble plus à la vipérine qu’à la bourrache officinale. La bourrache bâtarde est pas loin d’être autant courante que la vipérine, et bien plus courante que la bourrache officinale qui n’est pas courante, au moins dans les environs de Metz.

Les deux appartiennent à la même famille (les boraginacées), mais pas aux mêmes genres.

Il semble que sa partie aérienne est comestible et que sa racine est toxique. Ses feuilles sont moins généreuses que celles de la bourrache officinale, mais elle a la qualité d’être vivace au lieu d’être annuelle.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Jeu 24 Aoû 2017 11:57
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les feuilles de la bourrache bâtarde ont été cuisiné surtout en Italie, raison de son autre nom, la buglosse d’Italie.

Ce sont surtout ses fleurs qui sont réputées, pour leur couleur bleu roi (c’est vrai qu’elles se remarquent même si elles sont petites), au goût sucré et légèrement iodé.

Je vais essayer …

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet