Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Plantes sauvages comestibles
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 4 Sep 2017 05:06
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Une recette de gelée de cornouilles, en bas de cette page : Pratique du Cornouiller mâle — Cornus mas L. (fruitiers-rares.info).

Je vais essayer d’en faire en gelée et en saumure.

Une autre page parle justement d’une préparation qui commence par une saumure : Cornouilles façon olives (cuisinesauvage.org).

Personnellement, je les laisserai en saumure dans le bocal.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 9 Sep 2017 04:43
Message Re: Plantes sauvages comestibles
J’ai vu une plante grimpante dont les feuilles ressemblent à celles de la vigne, mais moins découpées, et dont les fruits ressemblent à ceux des grappes de petits raisins. Ce n’est pas de la vigne, les fruits sont à noyaux. J’ignore quelle est‑elle.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 10 Sep 2017 13:13
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Si vous voyez une plante ressemblant à la moutarde des champs mais à fleurs blanches au lieu de jaunes, c’est peut‑être de la fausse roquette, ou diplotaxis erucoides. C’est une brassicacée.

Ne pas confondre par le nom avec le bunias d’Orient qui est aussi appelé roquette d’Orient, dont les fleurs sont jaunes et dont les feuilles ressemblent à celles des gros pissenlits.

Il existe une diplotaxe ressemblant plus à la bunias d’Orient, c’est la roquette jaune, diplotaxis tenuifolia. Ses fleurs sont jaunes, et ses feuilles basales peuvent parfois faire penser à celles des pissenlits, mais sont nettement plus découpées que celle de la bunias d’Orient et même que celles du pissenlit.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 19 Sep 2017 04:39
Message Re: Plantes sauvages comestibles
C’est jolie les fleurs de bourrache, j’aime bien ce bleu et le blanc au milieux.

Je n’en ai pas cuisiné, c’est juste que j’ai récolté des fleurs pour les graines, les graines restent attachées à la corole, alors du coup, j’ai cueilli des fleurs en cueillant des graines.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 19 Sep 2017 04:40
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La feuille de colza va bien avec la carotte.

Je sens que la feuille de raifort accompagnerait bien des tomates, mais je n’ai pas de tomate pour tester.

Je crois que la feuille de raifort a un arôme plus fort que la feuille de moutarde, mais il faudra que je re‑teste la moutarde pour confirmer.

La feuille de bunias a quand‑même une tendance à devenir amère à la cuisson, comme la feuille d’alliaire, mais une moins prononcé.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 19 Sep 2017 12:45
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Par ses feuilles, la tétragone pourrait être prise pour une chénopodiacée alors qu’elle est de la famille des aizoacées. On la distingue des chénopodiacées quand elle est en fleurs, des petites fleurs jaunes à quatre ou cinq pétales.

La famille des aizoacées se plait plutôt dans les climats secs, il n’y apparemment par exemple pas de tétragones dans l’est de la france ou en Belgique.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 19 Sep 2017 21:28
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Hibou a écrit : 
[…]

La feuille de bunias a quand‑même une tendance à devenir amère à la cuisson, comme la feuille d’alliaire, mais une moins prononcé.

La feuille de raifort aussi.

Avec les crucifères qui ont tendance à devenir amère à la cuisson (certaines plus que d’autres), je crois que le mieux et d’utiliser la racine. Celle du raifort est connu, celle de l’alliaire l’est moins mais a bien été utilisé il y a longtemps, j’ignore si celle de la bunias a été consommée.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 19 Sep 2017 22:00
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Je crois que la bourse à pasteur est la plus douce de toutes les brassicacées (ex‑crucifères). En la hachant, il a vraiment fallut que je garde le nez dessus pour sentir un peu du piquant typique des brassicacées. Avec le test de l’accompagnement du riz, je n’ai pas senti d’amertume après la cuisson, mais il faudra attendre le test de la tarte pour confirmer (c’est avec ce test que ça se fait le plus sentir, comme la quantité de plante et plus importante et le temps de cuisson plus long).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 20 Sep 2017 21:05
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Une vidéo expliquant comment récupérer les graines de l’amarante. Le processus me semble long. La vidéo plus bas suppose que les graines sont récoltées pour être semées, mais le processus est le même pour les graines de consommation.

  • Les épis sont récoltés quand les feuilles de la plante commencent à s’éclaircir ou à jaunir.
  • Les épis sont laissés à sécher une à deux semaines dans un endroit ombragé et aéré.
  • Quand les épis son secs, les graines sont récupérées par battage des épis dans un sac, … on a évidemment des débris végétaux avec.
  • Le produit du battage est d’abord filtré dans un tamis ou une passoire à mailles pas trop grosses.
  • Ce qui est passé au travers du tamis est ensuite trié par vannage : mettre une quantité pas trop importante dans un récipient de grand diamètre et de faible profondeur, faire un peu sauter au vent pour que les résidus végétaux s’envolent à côté tandis que les graines plus lourdes retombent dans le récipient.
  • Il faut encore laisser les graines sécher pendant une semaine, dans un endroit à l’ombre et aéré.
  • Les graines peuvent être conservées jusqu’à cinq ans si on les conserve pour les semer, plus longtemps si on les conserve pour l’alimentation je crois : à une température inférieure ou égale à 15 degrés et sous un taux d’humidité ne dépassant pas les 45 pour‑cent.

Comment sauvegarder les graines d’amarante — WorldVegetableCenter — 2016

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 21 Sep 2017 13:27
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Hibou a écrit : 
Je crois que la bourse à pasteur est la plus douce de toutes les brassicacées […]. Avec le test de l’accompagnement du riz, je n’ai pas senti d’amertume après la cuisson, mais il faudra attendre le test de la tarte pour confirmer […].

C’est confirmé. Je viens d’en déjeuner une tarte et je n’ai pas senti d’amertume.

Après la cuisson, j’ai trouvé une odeur légèrement amère qui m’a fait craindre que le gout serait amer, mais non, le goût, plutôt fade, n’est pas amère, seule l’odeur l’est un peu, ce qui suggère que la bourse à pasteur irait mieux en garniture de tourte que de tarte ; d’ailleurs pas seulement pour son odeur cuite, aussi pour sa couleur, son vert cuit étant plutôt sombre.

Sa texture est assez fondante, je ne l’avais pas remarqué avec le test de l’accompagnement du riz.

Son odeur cuite fait penser à des des herbes, comme le pissenlit, sans dire que c’est la même.

Sa texture la destine bien à une garniture, mais son côté fade la destine à partager ce rôle. Je la vois bien en tourte à part égale avec autre chose dans la garniture : carotte ou moutarde ou crème de pois‑chiche, peut‑être.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron