Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Plantes sauvages comestibles
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mer 16 Aoû 2017 02:52
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Je comparais précédemment les feuilles de raifort et de colza. J’ai oublié de préciser que je n’ai pas retrouvé avec les feuilles de raifort cuites, le fondant que je retrouve avec les feuilles de colza. Mais un point positif des feuilles de colza, est qu’elles ne deviennent pas amère à la cuisson.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mer 16 Aoû 2017 02:53
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La menthe aquatique a une odeur d’essence, je ne sais pas quelle essence, peut‑être le benzène. J’avais déjà senti, même si moins prononcée, la même odeur il y a longtemps, avec du persil frisé broyé avec un pilon en bois dans un saladier en verre.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mer 16 Aoû 2017 02:55
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Je parlais précédemment de la confusion possible entre les feuilles de tanaisie, de pimprenelle et de panais (de loin et quand elles sont petites). Il faut en ajouter deux autres : les feuilles de potentille ansérine et d’aigremoine.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mer 16 Aoû 2017 02:59
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Précédemment, il avait été question de la potentille, dont je disais qu’il en existe plusieurs et que c’est la potentille rampante qui est comestible. En fait c’est la potentille ansérine qui a été consommée régulièrement par les Indiens d’Amérique, mais elle est potentiellement toxique, alors je préfère considérer toutes les potentilles comme toxiques. Au moins un cas d’intoxication a été relevé, chez un bébé de moins de six mois à qui ses parents avait fait boire une infusion de potentille ansérine pour traiter une diarrhée.

La potentille a certes des usages médicaux (à condition de voir un médecin quand il s’agit de jeunes enfants), mais ça n’implique pas qu’elle doive avoir des usages culinaires.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mer 16 Aoû 2017 03:08
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Dans les noms scientifiques en Latin, sativa / sativum signifie cultivé(e). Par exemple, allium sativum pour l’ail cultivée. Sativa / sativum peut s’utiliser pour des plantes sauvages qui ont été cultivée, et les plantes cultivées n’ont pas toutes le mot sativa / sativum dans leur nom. Par exemple la bette, qui est aussi cultivée, s’appel beta vulgaris. L’occasion de dire que vulgaris, signifie commun(e), et non‑pas vulgaire au sens de pas propre.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mer 16 Aoû 2017 04:07
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La racine de bardane est peut‑être potentiellement toxique. À vérifier.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mer 16 Aoû 2017 04:37
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Le lierre terrestre est potentiellement toxique, à cause de la pinocamphone qu’il contient en petite quantité. Trop de lierre terrestre est toxique.

Cette plante n’est pas fabuleuse bien que aromatique, il est plus simple de l’oublier.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mer 16 Aoû 2017 05:12
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Quand elles ne sont pas en fleurs et pas trop hautes, il est assez facile de confondre le fenouil et la matricaire.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mer 16 Aoû 2017 12:43
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Encore des mirabelles à goût de poire. En même temps, le poirier et le mirabellier font tous les deux partie de la famille des rosacées.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mer 16 Aoû 2017 13:02
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Voir aussi le message « Re: Jardinage : supports de culture et cultures ».

Si vous cherchez des monocotylédones dont l’ail des ours est un exemple, vous allez plutôt en forêt, le message explique pourquoi.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron