Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Plantes sauvages comestibles
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Jeu 19 Oct 2017 17:00
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Étrangement, le laiteron potager, qui ne devient pourtant pas amer à la cuisson, comme avec du riz, des pommes de terre sautées ou en tarte, devient amer dans les beignets de pommes de terre.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Jeu 19 Oct 2017 17:02
Message Re: Plantes sauvages comestibles
De loin, il est parfois possible de prendre le liseron pour la guimauve, surtout que le liseron aime grimper sur entre autres les guimauves, qu’il monte haut et que la guimauve est parfois haute.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Sam 21 Oct 2017 11:18
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Étonnamment, alors que la panais et la berce ont des périodes assez similaires, le panais semble avoir presque disparu alors qu’il y a encore des berces assez hautes. Les seuls panais que je vois sont au raz du sol, comme s’ils commençaient seulement à pousser.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Dim 22 Oct 2017 00:01
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les feuilles de valériane officinale ont une odeur (telles‑quelles ou au froissement), rappelant l’odeur de leurs racines telles qu’on les trouve en pharmacie. Mais hachée, les feuilles n’ont étonnamment plus cette odeur, mais une odeur typique des herbes que je ne sais pas décrire. Pendant une décoction, elle est aromatique et inspire un aromate et une texture convenant bien aux soupes. L’odeur de la décoction filtrée me rappel un souvenir, mais je ne sais pas quoi. Dans le goût de la même décoction filtrée, il y a quelque chose du plantain ou du pissenlit.

L’arôme pendant la décoction et le goût de la décoction, ont quelque chose de boisé.

Les feuilles et les fleurs sont comestibles. Les feuilles se sèchent mal.

Elle fait partie de la famille des caprifoliacées, comme le sureau et la cardère ou la mâche, dont le nom latin est d’ailleurs Valerianella fusiformis.

Eh oui, la mâche est une valériane ! Wazaa !

Un énigme quand‑même : j’en ai vu quelque feuilles plusieurs fois dans l’année, mais je ne l’ai pas vu en fleurs. Peut‑être que sa floraison passe vite.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mar 24 Oct 2017 23:27
Message Re: Plantes sauvages comestibles
J’ai fait le test du riz avec la valériane, et de l’amertume s’en dégage assez nettement ; une amertume légèrement piquante ou corsée, je ne sais pas comment dire. Je ne ferai pas le test de la tarte avec cette plante, c’est une certitude, mais je ferai le test des pommes de terre.

J’ai récolté des grandes feuilles, et la mâche, proche de la valériane, est réputée devenir amère avec les « vieilles » feuilles. Peut‑être en est‑il de même avec la valériane. Ou peut‑être est‑ce parce que j’ai utilisé les pétioles avec les feuilles, et même des bouts de la tige.

Je ferai un petit pot de saumure d’une partie du reste. Quand j’aurai tout utilisé, j’essaierai d’en récolter des jeunes feuilles pour comparer (je connais un coin où il en pousse une petite colonie fournie) … s’il n’est pas trop tard, vu la saison.

Malgré que je l’ai trouvé amère avec le test du riz, j’ai perçu des arômes intéressants pendant la cuisson, confirmant mon impression du message précédent celui‑ci. En tous les cas, ses arômes sont uniques, ce qui me rend curieux de voir le résultat en saumure.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mar 24 Oct 2017 23:29
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Sur des plantes comestibles et toxiques, voir cette page d’un site sur les traditions culinaires en france : Manger des fleurs, c'est bien mais attention aux plantes toxiques (tradi-cuisine.com). La page contient une mise en garde argumentée, sur les risques possibles avec la phytothérapie.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mar 24 Oct 2017 23:34
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les feuilles de valériane, ont quelque chose des feuilles d’alliaire, dans leur apparence.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Ven 27 Oct 2017 13:24
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Le mélange de gaillet mollugine et de panais (feuilles) dégage pendant la cuisson, une odeur me faisant penser aux pois cassés. À la fin de la cuisson, l’odeur m’inspire le taboulé.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Ven 27 Oct 2017 13:25
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les feuilles de valériane sont meilleures sans les pétioles, leur goût est plus subtile, même s’il reste amer.

Pour chaque plante, il faudrait déterminer s’il est intéressant de garder le pétiole ou pas. Ça dépend aussi de la manière dont on récolte, parce que par exemple je ne récolte pas les feuilles de panais ou de moutarde noire toute entière, j’en laisse une bonne partie sur le plante, ne prenant que les derniers lobes.

La texture et l’aspect de la feuille de valériane mixée dans de l’eau, m’inspire bien pour une soupe.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Ven 27 Oct 2017 18:22
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Par la texture, l’aspect de la surface des feuilles, mais bien moins par leur forme, la rosace de la porcelles enracinée, peut éventuellement être confondue avec la rosace de la vipérine. Quand les deux plantes sont en fleurs, la confusion est normalement assez impossible.

La vipérine est potentiellement toxique, à cause de certains alcaloïdes, même si aucun cas d’empoisonnement par cette plante n’est répertorié.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron