Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Plantes sauvages comestibles
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Ven 27 Oct 2017 18:38
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Le géranium à feuilles découpées, par ses feuilles, pourrait être confondu avec le bouton d’or, une renoncule.

Les renoncules sont toxiques (excepté sous conditions, la ficaire fausse renoncule).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Ven 27 Oct 2017 19:32
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Si vous voyez une astéracée dont les feuilles basales font penser aux feuilles hautes de l’alliaire (une brassicacée), c’est peut‑être de la lampsane.

La lampsane est comestible, mais elle est réputée devenir amère quand les feuilles sont grandes. Je n’ai pas encore essayé.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Ven 27 Oct 2017 19:58
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les graines de panais dégagent un arôme entre celui des graines de berces et celui des graines d’anis, c’est à dire entre l’anis et l’écorce d’orange ou de clémentine.

Je les pressens bien en pâtisserie, dans des petits gâteaux épais, secs, sucrés et dorés. Les graines de berce, je les pressens mieux avec des préparations salées, sans dire que je ne les pressens pas du tout pour le sucré, même si plutôt pour le faiblement sucré.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Ven 27 Oct 2017 22:51
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La pimprenelle aussi a un effet plume de canard quand elle est plongée dans l’eau, comme le laiteron et le colza.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Sam 28 Oct 2017 20:42
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La pimprenelle est bien meilleure crue que cuite. Je ne l’avais toujours testé que cuite, parce que je cuis toujours ce que je récolte. Mais inspiré par l’odeur qu’elle a pendant que je la cueille, j’ai voulu la tester cru au moins une fois, avec une variante du test du riz. Au lieu de faire cuire la plante hachée sur le riz, je met la plante hachée au fond d’un saladier, je cuis le riz et dès qu’il est cuit, je le verse sur la plante hachée et je mélange. La plante est chauffée par la température du riz, mais la température redescend. Une arôme se fait sentir pendant le mélange alors qu’il est encore chaud. Le goût change avec la température aussi, il n’est pas le même quand on goûte immédiatement que quand on goût en ayant attendu que ça refroidisse un peu.

Au moment du mélange, avec la pimprenelle, l’arôme est simplement appétissant, je ne sais pas comment décrire mieux. Au goût quand c’est encore chaud, il y a un peu d’amertume, mais elle n’est plus présente au goût quand on attend que ça refroidisse un peu.

Comme l’alliaire est une plante décevante quand elle est cuite, je vais faire le même test avec l’alliaire, et le riz est justement en train de cuire.

Il faut quand‑même savoir que ne pas cuire, présente un petit risque, même s’il est faible. Mais peut‑être que la température élevée au début, pas loin de 90 ℃ j’imagine, limite ce faible risque, reste à savoir si oui et dans quelle mesure.

Je testerai peut‑être aussi la bunias d’Orient de la même manière, elle aussi décevante quand elle est cuite, mais moins que la pimprenelle, et bien moins que l’alliaire (la bunias se prête quand‑même mieux à la cuisson).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Mar 31 Oct 2017 01:59
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Hibou a écrit : 
[…]
Comme l’alliaire est une plante décevante quand elle est cuite, je vais faire le même test avec l’alliaire, et le riz est justement en train de cuire.
[…]

Avec du retard, le résultat : l’arôme pendant que je mélangeais n’était pas du même niveau qu’avec le pimprenelle, le goût immédiatement après avoir mélangé tenait plus de la moutarde que de l’ail, ensuite une amertume se développe quand‑même, mais c’était moins amère que l’alliaire cuite. L’alliaire a une tendance à devenir amère pour peu, il suffit juste qu’elle chauffe même sans cuire.

Je ferai le même test prochainement, avec la bunias d’Orient.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Ven 3 Nov 2017 22:09
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Des pervenches sont en fleur comme au printemps.

Il y a souvent comme un printemps en automne.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Dim 5 Nov 2017 01:11
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Hibou a écrit : 
Des pervenches sont en fleur comme au printemps.

Il y a souvent comme un printemps en automne.

Ce printemps d’automne fait aussi voir des pousses de cardamine, mais je ne crois pas qu’elle fleuriront … quoique seules les semaines qui viennent le diront.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Dim 5 Nov 2017 20:08
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les feuilles de certaines orties font penser à celles de l’aigremoine. Mais il s’agit d’ortie assez mal en point je crois ou alors une variété que je ne sais pas identifier.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Dim 5 Nov 2017 20:30
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les racines de benoite urbaine ont bien une odeur de clous de girofle, je confirme, ce n’est pas une légende. Il faut les triturer pour sentir l’odeur, quoique même après le lavage, la terre étant partie, elles laissent déjà un peu sentir cette odeur. L’odeur devient plus prononcé à mesure que s’évapore l’eau de lavage restant sur les racines.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron