Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Plantes sauvages comestibles
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mer 9 Mai 2018 22:40
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les acacias (les robiniers faux acacias) sont en fleurs en ce moment. Ils ont tous fleuri en même temps.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Jeu 10 Mai 2018 18:24
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Le gaillet mollugine est en fleur.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Jeu 10 Mai 2018 18:25
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Le gaillet mollugine est le gaillet à fleurs blanches dont les feuilles n’accrochent pas. Sinon, si les fleurs sont blanches aussi mais que les feuilles accrochent, c’est le gaillet gratteron.

J’aime bien les fleurs du mollugine ; crues, elles ont un gout de céréale et un peu de choux en même temps. Je les testerai cuites, dans les prochains jours.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Jeu 10 Mai 2018 18:26
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Crues, les fleurs de robinier faux acacia, ont un goût de haricot.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Ven 11 Mai 2018 10:17
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La pariétaire contient de la saponine. Il est donc préférable de la cuire ou de la sécher, comme ces procédé détruisent les saponines. Elle contient au moins assez de saponine pour avoir été utilisée pour laver la vaisselle, dans le passé.

Je ne sais pas si la teneur en saponine varie beaucoup selon les espèces de pariétaire. Celle que je récolte, c’est la pariétaire officinale et je ne lui ai jamais trouvé le côté âcre qui me semble provenir de la saponine, par exemple dans les feuilles de pâquerette.

D’après le lien ci‑dessous, la pariétaire contient du potassium, et c’est en début d’été qu’elle en contient le plus. D’après le second lien, ce potassium est présent sous forme de nitrate. Le premier lien dit que la plante contient des chlorures, mais sans préciser lesquels. Je me demande si elle contient du chlorure de potassium et/ou de sodium.


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Ven 11 Mai 2018 15:14
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Hibou a écrit : 
Hibou a écrit : 
Certains lamier pourpre ont une bande blanchâtre au milieu de la feuille, sur l’axe de la nervure principale. Je ne sais pas si c’est une variation de l’espèce ou si ce sont des conditions environnementales.

En fait c’est du lamier tacheté : lamier pourpre et lamier tacheté se ressemblent beaucoup.

[…]

Le lamier jaune, lui, est souvent blanchâtre plutôt vers la circonférence, la zone blanchâtre n’atteint pas la nervure centrale, contrairement à qui est avec lamier tacheté.

J’ai revu du lamier jaune il y a quelques jours (en revenant de cueillir des fleurs d’ail des ours), ça faisait des lustres que je n’en avais pas vu, du coup j’essaierai d’en repiquer.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Ven 11 Mai 2018 15:17
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Le lamier jaune est en fleur depuis quelques jours.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Ven 11 Mai 2018 15:18
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Le sureau noir commence à fleurir depuis quelques jours.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Sam 12 Mai 2018 13:04
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La pariétaire officinale colore l’huile d’un beau vert de cadmium.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Sam 12 Mai 2018 21:22
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Contrairement aux feuilles de gaillet (à moins que j’ai oublié une partie de leur goût), les fleurs vertes de gaillet, deviennent modérément amères à la cuisson. C’est le cas pour au moins le gaillet mollugine. Elles sont meilleures crues que cuites. Leur odeur faisant penser à une céréale, ne se retrouve pas au goût.

J’ai cueillis les fleurs vertes, parce qu’elles sont plus faciles à récolter.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron