Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Plantes sauvages comestibles
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 13 Mai 2018 23:35
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Le temps de cuisson des pétioles et hampes de berce, ne devrait pas dépasser six minutes environ, au delà la berce perd trop d’arômes. Il faut prendre des parties assez tendres pour ne pas nécessiter un temps de cuisson plus long.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 16 Mai 2018 04:13
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Des gens ont déjà dit trouver un goût de noix de coco à la berce. Je crois que c’est dans les parties de hampes commençant à devenir ligneuse que ce goût se trouve, et que le vinaigre de cidre aide à le faire ressortir.

Mais le goût de noix de coco est léger et fugace. La berce, je la décrirais plutôt comme du céleri branche agrémenté d’un goût d’agrume doux.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 20 Mai 2018 15:42
Message Re: Plantes sauvages comestibles
L’origan ne fait pas que ressembler au basilic par ses feuilles, elles en ont aussi l’odeur en début de cuisson. Ensuite, c’est une odeur de plante dont on ne croirait pas qu’elle a le goût qu’elle va avoir.

Le goût, il est difficilement perceptible, pourtant il est là. Je crois que c’est comme un exhausteur de goût. J’avais mis un peu de sauce soja au font de l’assiette, et les bouts d’origan dorés m’on donné l’impression de croquer des grain de sel. Je n’ai pas retrouvé la même impression en remplaçant la sauce soja par du vinaigre, ce qui laisse penser que c’est bien l’origan cuit ou doré, qui fait ressortir la petite quantité de sel de la sauce soja.

J’ai utilisé les feuilles et la tige, un bouquet de taille raisonnable, ni tout petit, ni gros.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 20 Mai 2018 15:45
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les fleurs des robiniers faux acacia commencent déjà à sécher, la saison aura été courte.

Les cornouillers sauvages ont déjà des fruits verts.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 21 Mai 2018 00:00
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Le hêtre a déjà ses fruits, même s’ils ne sont évidemment pas mûrs.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 21 Mai 2018 00:23
Message Re: Plantes sauvages comestibles
J’avais oublié de le rapporter sur le moment, alors je ne le rapporte que vaguement.

J’ai fait le test du riz avec des fleurs de robinier faux acacia, égrainées, sans garder le pétiole. Le goût est doux, mais pas inexistant, moins « inexistant » qu’avec le pétiole de bardane en tous cas. Ça ne va pas bien avec le jus de citron, mais ça va avec le vinaigre et encore mieux avec la sauce soja. Je ne me souviens plus de l’odeur pendant la cuisson, et il faudra attendre un an avant de refaire le test. Je leur ai trouvé dans la texture, un petit quelque chose de la texture des fleurs d’ail des ours.

Crues, elles ont un fond de goût de haricot, ça se sent que le faux acacia est une fabacée.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 22 Mai 2018 00:46
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La valériane se prépare à fleurir.

Les marronniers n’ont plus de fleurs, elles sont totalement séchées.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 22 Mai 2018 00:47
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Je disais précédemment que l’aigremoine peut éventuellement être confondue avec la potentille ansérine, par les feuilles. Idem avec la benoîte urbaine, dont les feuilles supérieures peuvent faire penser à de l’aigremoine quand on passe trop vite.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 22 Mai 2018 00:49
Message Re: Plantes sauvages comestibles
J’ai vu un hêtre à feuilles rouges ! Wazaa ! À feuilles rouge pourpre.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 23 Mai 2018 18:45
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les graines de berce me semblent meilleur quand elles sont vertes que quand elles sont mûre‑sèches.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron