Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Plantes sauvages comestibles
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 28 Juin 2018 11:30
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Hibou a écrit : 
De certains tilleuls, les fruits sont déjà tombés. Mais c’est peut‑être l’effet du vent fort de ces derniers jours. En tous cas, ils semblent mûrs.

Je crois que le tilleul tient le record du plus court délais de la floraison à […]

Ce n’était pas les fruits, mais les fleurs. Ils éclosent depuis deux à trois jours. Les boutons des fleurs étaient tellement compacts et durs, que je les avais pris pour des fruits. Il faut dire que cela faisait bien longtemps que je n’avais pas prêté d’attention aux tilleuls.

Correction donc : les tilleuls ouvrent leurs fleurs depuis quelques jours, et précédemment, ils préparaient leurs boutons floraux.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 28 Juin 2018 23:30
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Il y a vraiment un quelque chose de fruité dans la fleur fraîche d’origan, même si ça laisse la place à une odeur plus de genre romarin à la cuisson.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 2 Juil 2018 21:16
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les chicorées sont entièrement en fleurs, des fleurs à profusion.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 11 Juil 2018 18:20
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les cardères ont commencé à fleurir, et c’est joli.

Les massettes ont totalement formé leurs gros épis bruns.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 22 Juil 2018 23:47
Message Re: Plantes sauvages comestibles
À la cuisson, les feuilles de panais cultivé, ont la même odeur que les feuilles de panais sauvage.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 2 Aoû 2018 15:49
Message Re: Plantes sauvages comestibles
C’est bon la tarte aux prunes Ange

Elles n’étaient pas encore entièrement mûres, le noyau se détachait mal, mais déjà sucrées et miam‑miam.

Juste dommage que ce soit moins joli après cuisson que avant. Avant cuisson, les prunes sont jolies avec une belle couleur et une bonne texture visuelle, mais après cuisson, ça le fait moins.

Je ne sais pas si c’était une variété sauvage ou échappé d’un verger il y a longtemps, en tous cas ce sont des pruniers spontanés, qui font des prunes juste plus petites que celles qu’on peut acheter en magasin.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 13 Aoû 2018 17:40
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les feuilles de platane tombent presqu’aussi nombreuses qu’en automne, mais on est au mois d’Août.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 13 Aoû 2018 17:40
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Quand il faut chaud, j’ai l’impression que les feuilles des orties, au lieu de jaunir, prennent un vert bleuté.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 15 Aoû 2018 17:52
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La famille des astéracées et le plus facile à reconnaître quand les graines sont mûres.

Je viens d’identifier le solidage du Canada. Au « fleurs séchées » que j’avais vu l’année dernière au même endroit, je me doutais que c’était une astéracée, mais à la loupe de botaniste, les fleurs jaunes avant maturité des graines, le laissent beaucoup moins deviner, alors j’avais un doute. Finalement c’en est bien une, les solidages sont des astéracées.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 18 Aoû 2018 23:28
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Hibou a écrit : 
Attention : les feuilles de morelle noire, quand elles sont encore petites, pas encore découpées sur les bords, ressemblent à celles de l’amarante réfléchie. Et des feuilles de morelle peuvent être petites sur des morelles déjà grandes. La morelle est toxique.

Le problème est important, car la morelle noire et l’amarante réfléchie, sont biologiquement similaires, c’est à dire qu’elles aiment les mêmes biotopes, en plus d’avoir une affinité commune réciproque, […].

En effet, je confirme encore que je les vois souvent ensemble.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet