Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Plantes sauvages comestibles
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Dim 14 Avr 2019 10:35
Message Re: Plantes sauvages comestibles
L’angélique, la reine des près et une centaurée (espèce précise restant à identifier), se montrent depuis plusieurs jours au moins, évidemment sans fleurs encore. Leurs feuilles sont déjà bien développées.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Dim 14 Avr 2019 10:35
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Je trouve l’aigremoine étonnamment discrète, pour la taille pas petite qu’elle peut atteindre.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Dim 14 Avr 2019 20:16
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les noyers commencent à ouvrir leurs feuilles.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Dim 14 Avr 2019 20:17
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Je suis surpris que la guimauve ne soit visible nul‑part. Je suis allé vérifié à un endroit où je suis sûr qu’il doit y en avoir, je ne trouve que des tige séchées des guimauves de l’année dernière, aucune pousse de guimauve.

Je n’avais pas remarqué que la guimauve est si tardive.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Lun 15 Avr 2019 15:36
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La lampsane m’a souvent semblé être plus rare qu’elle ne devrait l’être.

Je crois que ce sont ses racines, qui la rende sensible au fauchage intempestif. Elle a un paquet de petites radicelle, tandis que beaucoup d’autres astéracées, ont une grosse racine. La grosse racine de certaines astéracée, leur permet de faire des réserves et de se remettre d’un fauchage ; la lampsane n’a pas les racines adéquates.

Mais même les plantes qui ont les racines adéquates, comme la mauve ou le laiteron, garde des séquelles des fauchages intempestifs ; elles sont souvent ratatinés au raz du sol alors que quand elles poussent librement, elles ont plus d’ampleur et de hauteur.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Mer 17 Avr 2019 14:52
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les cardamines des près sont toutes en fleurs. Beaucoup de petites pimprenelles le sont aussi.

Certains plantains lancéolés sont en fleurs, mais pas tous, ils le sont par endroits. Ceci, en faisant remarquer que les fleurs du plantain font plutôt des sortes d’épis brun …

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Mer 17 Avr 2019 14:53
Message Re: Plantes sauvages comestibles
J’ai l’impression que l’alliaire peut épuiser un sol ou au moins le rendre non‑favorable à sa propre pousse, après un certain temps. Une place où il y en avait beaucoup et où elle poussait bien, ne montre plus que des petites alliaires qui semblent mal pousser. Ce n’est pas le climat, parce qu’à d’autres endroits, elle pousse ample.

Même la végétation spontanée, peut épuiser un sol …

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Mer 17 Avr 2019 14:57
Message Re: Plantes sauvages comestibles
J’ai encore vu aujourd’hui de la stellaire avec des feuilles « géantes ». Géantes par rapport à la taille normale des feuilles de stellaire. Celles‑ci font juqu’à 3 cm de longueur au lieu d’environ 1 cm habituellement. J’ai bien vérifié, c’est de la stellaire.

Je disais « j’ai encore vu aujourd’hui », parce que j’avais déjà été témoins de ce phénomène il y a deux ou trois ans. J’avais été tellement surpris que j’avais que c’est une plante qui ressemble à la stellaire mais n’en est pas une.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Mer 17 Avr 2019 15:00
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les feuilles de la pimprenelle — la grande et la petite pimprenelle — ont l’air opposées, mais elles sont alternes. Il faut bien regarder de près pour le voir. L’écart est faible, si bien que de pas trop près, elles peuvent avoir l’air de feuilles opposées.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Jeu 18 Avr 2019 15:22
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les pousses de renouée du Japon sont bonne à récolter, pour les gens qui aiment. Elles sont assez grandes pour être intéressantes et pas encore ligneuse. Personnellement, je n’en raffole pas et ça ne se conserve pas. Je vais quand‑même en récolter quelques unes, pour les fourrer avec du riz cuit et faite dorer ces sortes de rouleaux, à la poêle.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron