Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Plantes sauvages comestibles
Auteur Message
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22202
Jeu 18 Avr 2019 20:01
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Quelques lampsanes commencent à former un bouton floral tout en haut.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22202
Ven 19 Avr 2019 13:13
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Certains pissenlits ont leurs premières graines prêtes à être emportées par le vent.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22202
Ven 19 Avr 2019 19:16
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La bunias d’Orient prépare ses boutons floraux.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22202
Ven 19 Avr 2019 21:28
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les feuilles d’ail des ours commencent à être légèrement abîmées, et un certain nombre ont des traces de passage de gastéropode, qui ne semblent pourtant étrangement pas les avoir grignoté.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22202
Lun 22 Avr 2019 00:09
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Première récolte d’ortie avant‑hier. C’est un bon moment : elle est assez grande et n’a pas encore fleurit. Pour rappel, les orties qui ont fleurit, contiennent des oxalates de calcium qui peuvent être mal supportés par certaines gens.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22202
Lun 22 Avr 2019 14:26
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Hibou a écrit : 
Les pousses de renouée du Japon sont bonne à récolter, pour les gens qui aiment. Elles sont assez grandes pour être intéressantes et pas encore ligneuse. Personnellement, je n’en raffole pas et ça ne se conserve pas. Je vais quand‑même en récolter quelques unes, pour les fourrer avec du riz cuit et faite dorer ces sortes de rouleaux, à la poêle.

J’ai essayé hier‑soir et le résultat était bof, sans intérêt.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22202
Lun 22 Avr 2019 14:47
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La nervure centrale d’une feuille ou l’axe centrale d’un épis de poacée, s’appel le rachis.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22202
Lun 22 Avr 2019 20:26
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Il y a deux jours, je passais devant ce que je croyais être un colza spontané, en me disant « il est étrange, ce pied de colza avec des feuilles ressemblant à celles d’un laiteron ». Aujourd’hui, j’y suis repassé et l’ai inspecté, c’est en fait un laiteron dont la texture des feuilles ressemble à celle des feuilles de colza : même épaisseur, même souplesse, même couleur. Les feuilles de laiteron sont normalement plus fines que celles du colza. La souplesse est assez proche, ce n’est peut‑être pas pertinent. Les feuilles de laiteron sont normalement d’un vert ordinaire, celle du colza sont d’un vert gris ou d’un gris vert.

J’ignore si c’est environnemental ou variétal, et j’espère qu’il ne sera pas coupé avant de faire des graines, que j’aimerais récupérer. Il fait malheureusement trop chaud en ce moment pour tenter une transplantation d’un spécimen me semblant unique.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22202
Mar 23 Avr 2019 13:27
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les marronniers fleurissent, les robiniers ouvrent leurs feuilles depuis quelques jours.

Rappel : les fruits du marronnier ne sont pas comestibles.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22202
Mar 23 Avr 2019 23:01
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Certains ails des ours commencent à fleurir, les autres ont nettement élevé la hauteur de leur bouton floral.

Certaines lampsane ont ouvert une petite fleur, quelques unes ont formé de discrets boutons floraux, la plupart n’en ont pas encore.

Les fleurs de l’arum tacheté sont nettement développées. Rappel : l’arum est mortellement toxique, la fleur encore plus que le reste de la plante.

Le lamier jaune et la pariétaire de Judée sont en fleurs.

Le lamier jaune fleurit bien plus tardivement que le lamier tacheté, qui est en fleur depuis plusieurs semaines déjà.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet