Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Du même documentaire que dans le précédent message :

Voix off a écrit : 
Les archéologues adorent les taisons. Les céramiques sont si caractéristiques d’une société, qu’on a nommé des civilisations entières d’après les décors de leurs poteries.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Je cite du même documentaire que précédemment, Hermann Parzinger, préhistorien  :

Hermann Parzinger a écrit : 
C’est difficile de trouver une certaine constance. C’est d’ailleurs typique des cultures préhistoriques : on a pas d’institutions qui se transmettent de génération en génération, comme l’écriture, la prêtrise ou la dynastie, qui sont essentielles dans l’évolution culturelle. Temps qu’on atteint pas cette phase, les civilisations ne durent pas.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Au néolithique, n’existait aucune guerre, c’était une période paisible. Les premières traces archéologiques de guerres, datent de l’âge de bronze, des traces de villages entièrement rasés pour les piller.

Si le jardin d’Éden a existé, il existait au néolithique et il a disparu avec l’âge de bronze (quoiqu’on pourrait le définir d’une autre manière aussi).

N.B. Ça ne signifie pas qu’au néolithique, il n’existait pas d’agressions entre individus, ce n’était probablement pas parfait non‑plus.
Profil
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
Il est très difficile de définir des frontières historiques aux cultures et de facto aux civilisations. Il faut distinguer plusieurs mots: histoire, préhistoire, et protohistorique. L'histoire parle des cultures qui ont laissé un trace écrite, leurs écritures parlent de peuple pro-historique qui n'on pas laissé de traces écrite, et il y a ce qu'il y a avant.

Je vais faire un essai sur les outils, et l'agriculture. Je n'ais malheureusement fait aucune études pour un diplôme sur le sujet, donc je présente un point de vue.
Profil
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
Je n'aime pas du tout ces mots: naissance de l'agriculture. Comme si, l'on devait définir un avant et un après en un lieu précis et une date précise.
C'est impossible. L'homme n'a pas commencé l'agriculture en plantant un graine, c'est complètement absurde.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Oui, ce n’est pas de planter des graines qui fait parler d’agriculture, puisque les humains préhistoriques, je ne sais plus lesquels, transportaient déjà des graines comme celle du chénopode, pour les semer là où ils s’arrêtaient un temps.

Ce qui fait parler de société agricole, c’est la sédentarisation permise par l’agriculture ou pour le besoin de l’agriculture. Agriculture et sédentarisation sont deux faces de la même chose. En marge, cette sédentarisation n’a pas été universelle, beaucoup d’humains sont restés nomades et amenaient des animaux avec eux, pour leur lait entre autres.

Il y a aussi le fait de préparer un terrain pour favoriser la pousse des plantes, ce qui inclus l’irrigation. Les humains préhistoriques qui jetaient des graines de chénopode, le faisaient sans préparation.

La sédentarisation qui est apparue en même temps que l’agriculture, est considérée comme une condition de la naissance des civilisations. Du coup, ça donne la période au plus tôt à partir de laquelle on peut chercher des civilisations.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Sur le continent Américain, la civilisation la plus ancienne connue, est celle du site de Caral au Pérou, il y a 5 000 ans, pendant environ 1 200 ans. Cette civilisation est antérieure à celles des Incas, Aztèques et Olmèques.

Aucune arme n’a été retrouvée sur le site de Caral, mais il y a malheureusement au moins une trace de sacrifice humain Embêté(e) .
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une ville d’il y a 5 000 ans et qui abritait 6 000 habitants, a été découverte en Israël. Sa superficie était de 650 000 m², rapporté à un carré, l’équivalent de 806 x 806 m, approchant le Km², ce qui est grand pour ces temps là ; elle était en tous cas la plus grande du Proche‑Orient de cette époque.

L’article rapportant la découverte, contient une incohérence qu’il faudrait résoudre : il dit que la ville existait depuis il y a 5 000 ans et qu’elle a été abandonnée 3 000 ans avant notre ère, c’est à dire il y a 5 000 ans aussi, ce qui ne peut que être une erreur.

Voir : Les vestiges d’une ville de 5 000 ans, parmi les plus grandes du Proche‑Orient exhumés en Israël (msn.com), Octobre 2019.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
À l’est de Göbekli Tepe, le site Hasankeyf, aussi ancien (12 000 ans), est sérieusement menacé d’être englouti sous l’eau d’un barrage que le président Turque a décidé de construire. Le projet décidé au début des années 2000, mainte fois reporté, commencé et arrêté, a malheureusement été définitivement approuvé.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les ancêtres des Sumériens, venaient de Turquie. Il est possible que les auteurs de Göbekli Tepe et les auteurs des villes Sumériennes, soient de la même civilisation, à quelques milliers d’années d’écart quand‑même.

La source est la vidéo ci‑dessous :

Le mystère des Sumériens — Arcana les mystères du monde — 2018
Profil