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Quel film êtes‑vous allé voir ? (critiques, commentaires et présentations)
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zen
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Lun 8 Sep 2014 18:32
Message Re: Quel film êtes‑vous allé voir ? (critiques, commentaires et présentations)
Seulement dans la dernière demi-heure. On s'attache aux personnages et comme ils sont cancéreux ben... Y en a un qui part ! Evidemment la mort d'une personne ne se fait pas dans la rigolade, ce serait mal vu, donc ils nous font sortir les mouchoirs. Mais t'es pas obligée de les sortir hein ! Hihihi! T'as le droit de faire genre "mêmepasémue" ! Hihihi!
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Mar 9 Sep 2014 19:48
Message Re: Quel film êtes‑vous allé voir ? (critiques, commentaires et présentations)
En plus je sais déjà lequel meurt, ça sera même plus marrant Grand sourire

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Demain à Arte, ils diffusent un téléfilm basé sur cette expérience. J'avais vu ce doc et je l'avais trouvé particulièrement intéressant. ça m'avait scotché. Quand on voit la percée de plus en plus évidente des idées extrêmistes de toutes natures, ça fait encore plus réfléchir. Embêté(e)
Je ne manquerai pas de regarder le téléfilm demain

le doc



la bande annonce du téléfilm diffusé demain sur arte


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Jeu 11 Sep 2014 18:02
Message Re: Quel film êtes‑vous allé voir ? (critiques, commentaires et présentations)
Pas le temps de regarder ça pour le moment. C'est quoi cette "expérience de la 3ème vague" ?
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Jeu 11 Sep 2014 19:28
Message Re: Quel film êtes‑vous allé voir ? (critiques, commentaires et présentations)
La troisième vague est une étude expérimentale du fascisme menée par le professeur d’histoire Ron Jones avec des élèves de première du lycée Cubberley à Palo Alto (Californie) pendant la première semaine d’avril 1967, dans le cadre d’un cours sur l’Allemagne nazie. N’arrivant pas à expliquer à ses élèves comment les citoyens allemands avaient pu laisser sans réagir le parti nazi procéder au génocide de populations entières, Ron Jones décida d’organiser une mise en situation. Il fonda un mouvement nommé « la troisième vague », dont l’idéologie vantait les mérites de la discipline et de l’esprit de corps, et qui visait à la destruction de la démocratie, considérée comme un mauvais régime en raison de l’accent qu’elle place sur l’individu plutôt que sur la communauté. L'expérience de la troisième vague a inspiré le livre puis le film La Vague (2008).



Chronologie de l’expérience d’après Ron Jones

Lundi
Jones donne une allocution sur la discipline : comment elle est nécessaire aux athlètes, aux artistes, aux scientifiques, et comment, par la maîtrise de soi, elle assure la réussite des projets. Il passe ensuite aux travaux pratiques et indique une position assise susceptible de faciliter la concentration et la volonté : pieds à plat sur le sol, dos droit, mains croisées derrière le dos. Il exige des élèves qu’ils adoptent cette position et vérifie qu’ils obéissent. Il leur apprend ensuite à entrer et à sortir de classe, dans le silence et la rapidité. Il donne aussi des instructions pour répondre aux questions : désormais, les élèves doivent se lever, commencer leur réponse par « Monsieur Jones » et répondre en quelques mots seulement. Une série de questions réponses très intense conclut la séance. Les élèves se sentent stimulés et motivés.
Mardi
Devant une classe en « position d’attention » Jones inscrit au tableau la devise du mouvement : « La force par la discipline, la force par la communauté ». Il analyse l’idée de communauté qu’il définit comme le lien unissant différentes personnes tournées vers un but commun. Il exalte la valeur de la communauté en montrant qu’elle est cette réalité au-delà de l’individu dans laquelle il s’accomplit en s’y intégrant. Ron Jones ordonne ensuite aux élèves de réciter la devise du mouvement, d’abord l’un après l’autre, puis par groupes de deux ou trois, puis toute la classe ensemble. La coordination atteinte permet aux élèves de constater la réalité de la communauté, et de s’y sentir pleinement intégrés, à égalité avec les autres. À la fin de l’heure, Jones enseigne un salut consistant à amener la main droite à hauteur de l’épaule droite, les doigts arrondis en forme de coupe. Il s'agit d'un salut utilisé par les nazis, ce que les élèves ignoraient. Il décide de nommer le mouvement « la troisième vague », expliquant aux élèves que c'est à la fois parce que la main lors du salut ressemble à une vague sur le point de déferler, et parce que, conformément à une croyance populaire, les vagues de l’océan avanceraient par groupes de trois, la troisième étant la plus forte. Il omet de mentionner aux élèves la référence la plus importante, qui est bien sûr la référence au Troisième Reich.
Mercredi
Ron Jones constate que treize élèves d’autres classes viennent assister à son cours. Il distribue des cartes de membre aux élèves participant au mouvement. Parmi les cartes de membre, trois, distribuées aléatoirement, sont marquées d’un « X » rouge. Les membres porteurs de ces cartes se voient confier la mission de dénoncer les membres qui ne respecteraient pas les règles. Ron Jones donne une allocution sur l’action, entendue comme but vers lequel tendent la discipline et la communauté, et sans lequel elles perdent tout leur sens. À la surprise du professeur, plusieurs élèves lui expriment leur satisfaction et leur joie de participer à la « troisième vague ». Les élèves montrent de meilleures dispositions pour apprendre et participer en classe. L’égalité instaurée entre eux incite les élèves les moins sûrs d'eux à prendre la parole et à gagner en assurance. Les réponses aux questions se font cependant beaucoup plus laconiques, et les élèves semblent perdre leurs aptitudes à argumenter et à nuancer. Ron Jones dirige la classe vers l’action pure : il donne l’ordre de dessiner une bannière pour la « troisième vague », d’apprendre par cœur le nom et l’adresse de tous les membres et de recruter de nouveaux membres. Plus tard dans la journée, Ron Jones constate que la « troisième vague » prend des proportions inquiétantes. La moitié des membres en dénoncent d’autres, même si seuls trois élèves ont été spécialement désignés pour cette tâche. De nombreux élèves prennent la « troisième vague » très au sérieux et menacent ceux qui tournent le mouvement en dérision. Ron Jones constate aussi que, alors que les élèves les plus médiocres participent de plus en plus et s’investissent beaucoup dans le mouvement (l’un des élèves décide même de devenir le « garde du corps personnel » du professeur, qui se laisse faire), les élèves les plus doués supportent mal l’égalitarisme forcené du cours.
Jeudi
Arrivé tôt au lycée, Ron Jones découvre sa classe dévastée. Un des parents d’élèves, vétéran de la Seconde Guerre mondiale et ancien prisonnier de guerre, a pénétré dans l’établissement et commis des dégradations sur le matériel. L’expérience perturbe la vie du lycée de manière manifeste : des élèves sèchent leurs cours pour venir assister aux leçons de Ron Jones (quatre-vingts élèves serrés comme des sardines, au lieu des trente habituels), et une « police secrète » s’organise sur la délation et la peur. Inquiet de l’ampleur et de la tournure que prennent les événements, sentant l’expérience lui échapper, incertain de ses propres motivations pour poursuivre, Ron Jones décide d’en finir. Après une allocution sur la fierté, il annonce que la « troisième vague » n’est pas seulement une mise en situation au sein du lycée, mais bel et bien un projet d’ampleur nationale destiné à modifier en profondeur la vie sociale des États-Unis. Il prétend que d’autres enseignants ont, comme lui, fondé des « troisièmes vagues » partout dans le pays et que, le lendemain, à midi exactement, le leader national du mouvement s’adressera aux jeunesses de la « troisième vague ». Il s’appuie sur la volonté des membres pour organiser en vingt-quatre heures une réunion exemplaire.
Vendredi
Ron Jones consacre le début de la matinée à préparer la salle de conférence du lycée. Les élèves commencent à arriver dès 11 h 30. Deux cents étudiants assistent à la réunion. Certains ont apporté des bannières. Des amis de Ron Jones, déguisés en reporters et en journalistes, prennent des notes et photographient les participants. À midi, les portes sont closes et des gardes postés de faction. Ron Jones montre à ses amis l’obéissance aveugle des jeunes présents : il les fait saluer et leur fait réciter la devise du mouvement. À midi cinq, Ron Jones fait éteindre les lumières et allumer des écrans de télévision, annonçant le discours du leader national. Après quelques minutes de silence attentif devant les postes ne montrant que de la « neige », les élèves finissent par s’apercevoir de la supercherie. Coupant court à leur stupeur, Ron Jones procède à un débriefing : il explique comment il les a manipulés et dans quelle mesure ils se sont laissés manipuler. Il leur fait visionner un film montrant des images d’archives du Troisième Reich. Répondant aux questions des élèves, il leur montre à quel point il est facile de verser dans le totalitarisme. Il leur explique aussi combien être dupe de ficelles aussi grossières est honteux, et répond à la question originelle : les Allemands ont nié avoir eu connaissance de l’extermination des Juifs, des Tziganes, des homosexuels, etc., de la même manière que les élèves de Cubberley nieront avoir participé à la réunion. Il clôt l’expérience.
Le journal de l’école, le Cubberley Catamount, consacre à l’expérience une brève extrêmement courte (numéro du 7 avril 1967) et un article de fond, pourtant assez peu détaillé (numéro du 21 avril 1967). Ces deux textes constituent les seules sources contemporaines de l’expérience. La « troisième vague » est citée une dernière fois dans un numéro du Cubberley Catamount de décembre 1967.



Personnellement, je trouve que ce doc devrait être montré à l'école en cette période où des groupuscules de plus en plus radicaux se font davantage entendre qu'il y a quelques années.

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Ven 12 Sep 2014 19:27
Message Re: Quel film êtes‑vous allé voir ? (critiques, commentaires et présentations)
Ca a l'air super intéressant en tout cas. Il faudra que je prenne le temps de voir le docu et le film.
Merci pour l'exposé. Cette expérience fait froid dans le dos. Elle montre bien combien les jeunes (mais apparemment pas qu'eux si on en croit l'histoire) peuvent être facilement manipulables. Et en à peine quelques jours en plus !
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Message Re: Quel film êtes‑vous allé voir ? (critiques, commentaires et présentations)
zen a écrit : 
Ca a l'air super intéressant en tout cas. Il faudra que je prenne le temps de voir le docu et le film.

Idem, j’espère que je n’oublierai pas.

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Sam 13 Sep 2014 12:55
Message Re: Quel film êtes‑vous allé voir ? (critiques, commentaires et présentations)
Bon, j'ai vu Expendables 3.
De l'action, de l'action, de l'action, avec une petite dose d'humour que même l'homéopathie ne fait pas plus dilué.
J'ai vu le 1 et le 2 et je les ai préférés à celui ci. L'humour qui était bien présent dans les deux autres épisodes fait défaut dans le dernier. Dommage.
A voir donc si vous êtes fan des films d'action, de Stallone, Statham, Lundgren et des croulants qui font le casting du film tels que Chwartzy, Ford, Snipes, Banderas et Gibson.

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Lun 6 Oct 2014 01:44
Message Re: Quel film êtes‑vous allé voir ? (critiques, commentaires et présentations)
Je ne comprends plus… Hunger Game, il n’est pas sorti il y a un an ou deux ? J’ai vu une affiche pour ce film sur un mur du cinéma du centre‑ville. Il est sorti il y a plus longtemps et c’est autre chose, ou il a seulement été annoncé longtemps à l’avance ? J’en sais rien

Sinon, il y a en ce moment, Paddington, qui semble sympathique, mais pas pour tout de suite, c’est pour le 3 Décembre.



Sur un grand écran, ça doit bien rendre.

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Lun 6 Oct 2014 17:25
Message Re: Quel film êtes‑vous allé voir ? (critiques, commentaires et présentations)
Pour "Hunger Games", il y a deux volets qui sont sortis et un troisième qui devrait sortir en novembre sous la forme de plusieurs épisodes semble t'il.
Le premier volet est sorti le 21/03/12
Le deuxième volet est sorti le 27/11/13
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Mar 7 Oct 2014 01:25
Message Re: Quel film êtes‑vous allé voir ? (critiques, commentaires et présentations)
zen a écrit : 
Pour "Hunger Games", il y a deux volets qui sont sortis et un troisième qui devrait sortir en novembre sous la forme de plusieurs épisodes semble t'il.

Ben voilà, c’est ça qui me perturbe. C’était écrit « Partie 1 » en bas de l’affiche, et j’ai cru que ça voulait dire que c’est le premier.

S’il y en a déjà eu deux avant, je ne vais peut‑être rien comprendre, et alors je vais peut‑être éviter de le voir.

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