Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
zen a écrit : 
[…] Le hic c'est qu'il est interdit par la loi (si j'en crois ce qu'il a été dit aux infos) de trouver une mutuelle ailleurs qu'en France alors est ce qu'il existe une autre mutuelle que le RSI en France ?

C’est la question du monopole de la Sécurité Sociale en france, qui fait beaucoup débat. Pour les un(e)s, les lois Européennes interdisent ce monopole, pour les autres elles l’autorisent. La Sécurité Sociale elle‑même est bien sûr pour le maintient de ce monopole et se montre même fière d’être un monopole. Certaines gens prétendent que l’état français est hors‑la‑loi au regard des lois Européennes, d’autres prétendent que non, qu’il est en règle. C’est une purée de pois cette histoire.

Si au moins la Sécu’ soignait bien, … mais ça n’est même pas le cas.

Là, ce serait deux autres questions pour un autre sujet.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
PME, TPE : l'URSSAF m'a tuer ! (lefigaro.fr), Avril 2016.
L’article a écrit : 
Soyons réalistes, le salariat devient une rareté. Les évolutions technologiques (robotisation, digitalisation) permettent de produire davantage avec moins de salariés. […] Il est donc naturel pour un grand nombre de se tourner vers l’entreprenariat d'autant que le discours politique dominant les y incite fortement.

Si la mutation actuelle du monde du travail nous conduit tous à devenir entrepreneurs, soyons prévenus de ce qui nous attend. Ils sont nombreux à rêver de créer leur entreprise, mais ceux qui passent à l'acte déchantent très vite. Les indépendants, artisans, professions libérales et commerçants accusent le coup. En 2014, les petits patrons représentaient 90% des dépôts de bilan. […], force est de constater que rien n'est fait pour les aider à tenir bon, le rouleau compresseur s'abat sur elles, sans discernement.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
L’EIRL — Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limité —, un statut autre que le statut auto‑entrepreneur : « L’EIRL : un statut intermédiaire entre entreprise individuelle et EURL (justice.gouv.fr) », Février 2015.

Je me demande si ce statut existait déjà ou pas, quand le statut auto‑entrepreneur avait été annoncé, ou si l’EIRL a été créé pour tenter de remédier à la catastrophe et l’arnaque qu’est le statut auto‑entrepreneur.

Le statut d’EIRL, a aussi son propre site : www.eirl.fr.

— Édit : comme l’indique maintenant le site, ce status n’existe plus, comme rapporté dans ce message : Re: RSA et statut auto‑entrepreneur : « piège à con ».
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une liste des régimes d’assurance maladie, dans laquelle on retrouve l’administration de la honte, le RSI : Les différents régimes de l’Assurance Maladie (ameli.fr).
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une n‑ième marche contre les nuisibles : « RSI : des indépendants en colère marchent vers Paris (lexpress.fr) », Novembre 2016.

L’article a écrit : 
Des dizaines de travailleurs indépendants ont entamé une marche de protestation pour dénoncer les dysfonctionnements du RSI. Ils seront à Paris le 28 novembre pour interpeller les politiques sur ce sujet toujours très sensible.

Ils sont partis de Niort le 30 octobre dernier. […]


La suite au lien plus haut.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Déplorant les graves dysfonctionnements du RSI, Nathalie Kosciusko‑Morizet souhaite en urgence un statut unique pour tous les indépendants : Nathalie Kosciusko-Morizet : « Il faut vite bâtir un statut général du travailleur indépendant » (lesechos.fr), Octobre 2015.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Du dépôt de bilan à la rue : la descente aux enfers d'une jeune chef d'entreprise française (lefigaro.fr), Février 2016.

Sélection d’extraits :

L’article a écrit : 
Mais c’est le début d'une traversée aux confins des méandres d'une administration aveugle et kafkaïenne.


L’article a écrit : 
A l’heure où les médias et le patronat prônent la mobilité géographique, il faut savoir qu'un transfert de dossier RSA prend trois mois au minimum. A notre époque, où tous les dossiers sont numérisés, un tel délai est incompréhensible, si ce n'est une volonté insidieuse de punir les allocataires …


L’article a écrit : 
Si les autorités ont des difficultés à retrouver les escrocs en cavale, c’est compter sans le RSI qui poursuit les gens honnêtes qui n’ont rien à se reprocher, où qu’ils aillent. Cet organisme la retrouve au bout de quelques jours, partout où elle va, et la harcèle pour une somme qu'elle ne leur doit pas. Il a trouvé le moyen de ponctionner 629 € sur le compte personnel (compte sans chéquier ni découvert) où Amandine touchait son RSA, alors qu'elle ne leur doit rien.


L’article a écrit : 
Tandis que le patronat prône toujours plus de flexibilité et de mobilité, alors qu’il valorise la prise de risques, comment, avec une administration aveugle et un système aussi kafkaïen, les gens peuvent‑ils s’en sortir ?


L’article a écrit : 
On retiendra de cet épisode les préjugés tenaces qui sévissent encore sur les chefs d’entreprise que l’on prend pour des riches.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Peut‑être que j’ai compris pourquoi l’URSSAF me réclame des dizaines de milliers d’€ alors que je n’ai jamais eu d’employé(e)(s), après avoir eu le même problème avec le RSI qui s’est calmé après environ 9 ans. Il y a eu une réforme de RSI lui commandant d’utiliser les logiciels de l’URSSAF. Je crois deviner qu’il y a eu en plus des transferts de données entre les deux et qu’ils ont tout mélangé, ces idiots. À moins que ce ne soit encore autre chose et que ce n’est qu’une coïncidence …
Profil