Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Rapidement, je commente deux rendez‑vous précédent avec Pôle Emploi, pour donner une idée de la situation actuelle.

En décembre, je me suis rendu à une réunion d’information collective, et plusieurs choses m’ont fait tiqué :

 — Une personne exposait différents statuts et leurs conséquences. J’étais malade et épuisé ce jour là, et avait bien du mal à suivre. À la fin de la réunion, je demande s’il est possible de consulter les informations fournies sur le Net. On me répond que non, que ce n’est pas possible, que ce sont des documents internes et confidentiels. Les détails des statuts et de leurs conséquences, sont des documents internes et confidentiels !

— Lors de la même réunion, a été évoqué le projet du PS (Parti Socialiste), de créer une nouvelle taxe devant être payée par les auto‑entrepreneurs, qu’ils aient ou pas des revenus. Pour le PS, les escroqueries administratives déjà mentionnées dans ce sujet, ne sont pas assez, il faut en rajouter une couche.

— Toujours lors de cette réunion de décembre, l’un des deux intervenants, là pour nous informer les statuts et les possibilités de ce statut, a eu des sous‑entendu du style « les auto‑entrepreneurs sont des profiteurs et beaucoup se mettent sous ce statuts pour des raisons peu avouables ». Les vaches à lait sont des profiteurs maintenant. Il se dégageait par ailleurs de cette réunion, la suggestion que le gouvernement actuel n’a pas envie de voir ce statut s’étendre.

— Lors d’une seconde réunion, en janvier, sur le même thème, j’ai eu le même sentiment que les auto‑entrepreneurs sont considérés comme suspects par le gouvernement actuel, et qu’il a bien l’intention de le freiner. Excepté sur ce point, cette réunion de janvier ressemblait tout de même moins à de la provocation que celle de décembre.

— Lors de cette même réunion, j’ai exprimé le souhait de ne pas croire la parole de quelqu’un(e) qui m’avancerait des choses sans s’y engager par écrit signé, en expliquant que « les promesses qui n’engagent que ceux qui y croient », je n’en veux plus. Pas de réponse positive à cette requête, et même plutôt l’impression qu’on me disait « ne comptez pas là dessus ». On est pas prêt de voir la fin du baratinage et de l’escroquerie administrative dans ce domaine…
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Rapporté par le journal Libération, le 11 janvier 2014, un exemple d’escroquerie administrative à l’égard d’une chômeuse qui ne faisait rien de mal et juste ce qu’elle pouvait. Elle a vécu 6 mois de stress et de multiple menaces quotidiennes de huissier(s) (oui, tous les jours, et plusieurs fois par jour, c’est ce qu’il faut comprendre), menacée par pôle emploi qui lui réclamait 433€ qu’elle aurait perçu en trop. Elle a compris que si elle était resté à ne rien faire, elle aurait eu droit à plus qu’en essayant de faire ce qu’elle pouvait et se serait épargné ce stress intense pendant 6 mois (et oui, ça se passe sous un gouvernement PS, de gauche).

Voir : Pôle emploi: six mois de cauchemar pour un «trop percu» de 433 euros (liberation.fr). 11 Janvier 2014.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Le cas d’une assistante maternelle, différent du précédent. Je le rapporte surtout pour la citation que j’en fait plus bas.

Elle veut assigner Pôle Emploi en justice (larepublique77.fr). Décembre 2013.

La plaignante a écrit : 
Quoi qu’il arrive, Christine Femenias envisage « d’écrire un livre sur les incompétences et les problèmes de l’administration française. Et il y a vraiment beaucoup à dire. »


C’est sûr qu’il y a beaucoup à dire. Si le moindre commerce ou la moindre entreprise privée, se permettait le floue et l’absence de contrat clair et signé des deux parties, comme se le permettent quotidiennement toutes les administrations, elles auraient les tribunaux sur le dos tous les jours, et on les accuserait d’escroquerie, à raison.

Note plus politique : alors que certains partis politiques nous vendent le « tout‑état » comme la solution miracle à tous les problèmes de la sociétés, on constate qu’il n’y a rien de plus dysfonctionnel que les administrations, et que le modèle à suivre, serait au contraire le privé. Ces partis qui vendent cette solution, toléreraient‑ils de la part des entreprises privées, ne serait‑ce que le centième de ce que se permettent les administrations ? On pourrait en dire autant pour la gestion des budgets… les ménages auraient bien des leçons à donner aux gouvernements (ex. à propos de la dette publique).

Je crois qu’un sujet avait été ouvert à ce propos, mais je ne sais plus où il est. Ou alors il faudra le créer.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
[…]

— Lors de cette même réunion, j’ai exprimé le souhait de ne pas croire la parole de quelqu’un(e) qui m’avancerait des choses sans s’y engager par écrit signé, en expliquant que « les promesses qui n’engagent que ceux qui y croient », je n’en veux plus. Pas de réponse positive à cette requête, et même plutôt l’impression qu’on me disait « ne comptez pas là dessus ». On est pas prêt de voir la fin du baratinage et de l’escroquerie administrative dans ce domaine…

Je reviens à l’instant d’un rendez‑vous à l’UDAF, et m’a été répété une chose qui m’y avait déjà été dite, par la seule personne sérieuse et respectueuse que j’ai eu l’occasion de voir à l’UDAF depuis des années : la plupart des cas de chômeur(se)s qu’elle a vu, ayant tenté l’expérience auto‑entrepreneur(se), se sont terminé en bourbier administratif (*) et financier. Et comme déjà dit dans le message cité, le PS ne semble avoir aucune volonté de résoudre le problème, il semble cependant avoir une bonne volonté à l’empirer.

(*) Faits pratiques non‑conformes aux faits annoncés, qui est la raison pour laquelle je parlais dans un précédent, de l’idée d’exiger un engagement écrit et signé de la part des gens qui vous « avancent » des choses. Malheureusement, inutile d’espérer de l’administration que ses paroles l’engage (ils s’en moquent, qu’ils se moquent du monde ou pas, pour eux/elles, la paie est la même à la fin du mois), pas plus sous ce gouvernement que sous le précédent, qui se valent tout à fait sur ce point.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Déplacé dans Aides & Conseils.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Image trouvée sur le Net. Une photo des annotations laissées sur un courrier de rappel de cotisations d’un montant faramineux, envoyé par ces débiles mentaux du RSI (et encore, là ça va, ils sont capables de pire que ça), juste avant de leur renvoyer. Ça date de 2011.

Image
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Pété de rire
Je ne sais pas si celui à qui le courrier était destiné a autant d'humour que moi mais moi je me suis bien marrée en lisant le message.

Je comprends en tout cas que le gars commence à s'énerver.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
La délinquance légale refait parler d’elle… Une page répertoriant quelques témoignages de victime de RSI (Régime Social des Indépendants) : Témoignages RSI (sauvonsnosentreprises.fr).

La page commence avec ces mots qui annoncent la couleur :

sauvonsnosentreprises.fr a écrit : 
Accrochez‑vous ! Vous croyez avoir tout vu avec le RSI ?


Ils invitent les victimes de ces délinquants couverts par l’état, à envoyer leur témoignages à ets.geaypascal@gmail.com.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
La délinquance légale refait parler d’elle… Une page répertoriant quelques témoignages de victime du RSI (Régime Social des Indépendants) : Témoignages RSI (sauvonsnosentreprises.fr).


Un témoignage parmi d’autres, que je sélectionne pour sa concision et parce qu’il montre de quoi est capable RSI (je modifie juste un peu le formatage et la typographie, pour la lisibilité) :

Témoignage sur les méfaits du RSI a écrit : 
Bonjour Monsieur Geay,

Je tenais à vous informer de ce qu’il advient de notre famille aujourd’hui, afin que vous sachiez que votre lutte n’est pas vaine et qu’il faut impérativement que vous continuiez afin d’éviter que d’autres malheurs comme le notre ne se produisent plus.

Nous sommes aujourd’hui totalement ruinés, autant financièrement que moralement et psychologiquement. Le RSI est responsable de cela, c’est une organisation criminelle à laquelle vous vous attaquez. ces gens sont dépourvus de tout sens moral et il est essentiel que des gens courageux tels que vous continuent à tenter par tous les moyens de les empêcher de nuire.

Nous allons quant à nous devoir quitter notre maison, partir de l’île de Ré sans vraiment savoir de quoi demain sera fait, il ne nous reste plus rien. Une amie de mon épouse a proposé de nous héberger dans la région de Montauban, afin que nous puissions souffler un peu et tentions de retrouver tous deux une activité salariée et peut être retrouver une vie normale et digne… Nous ne savons même pas comment nous allons nous y prendre puisque nous n’avons même pas le premier sou pour louer un camion, nous ne savons même pas si nous pourrons conserver le peu qui nous reste, nos meubles et tout ces petites choses qui font partie de nos trois vies. Mais nous allons essayer, parce que ne serait ce que pour notre petit garçon nous devons continuer… ça ne sera pas facile mais nous allons essayer…

Si toutefois dans le cadre de votre action contre les « dysfonctionnements du RSI » vous vouliez utiliser notre témoignage surtout n’hésitez pas. Je pense qu’il faut en parler, que les gens sachent comment cela se passe, comment des familles entières sont brisées ; en France au vingt et unième siècle ! par un système injuste, procédurier et inhumain. Il faut que cesse cette loi du silence autour de cet organisme mafieux, et qu’on contraigne nos gouvernants à cesser de les couvrir. La plus grande force de ces gens là est certainement cette certitude qu’ils ont de bénéficier d’une totale impunité… Si à tous les échelons du RSI les gens avaient à rendre compte personnellement de leurs agissements et risquaient d’en être sanctionnés ; sans doute agiraient‑ils autrement.

Je n’ai plus grand chose à dire aujourd’hui, si ce n’est encore une fois vous renouveler mes remerciements.

Je vous tiendrai volontiers informée de ce qu’il adviendra de nous si vous le désirez. Repartir de zéro à 51 ans ne va sans doute pas être facile…
Profil