Nucua a écrit : France a écrit : Oui il y a eu un grand reboisement au XXe siècle, du fait de l'augmentation des rendement par l'utilisation des technologies nouvelles qui nécessitaient moins de terre à cultiver (sinon on aurait eu une crise de surproduction).
Donc je me suis renseigné un peu parce que ça m'interpellait quand même, et apparement le taux de boisement est le même qu'à la fin du moyen âge.
D'aprés wikipédia :
"On estime qu'à l'époque de Vercingétorix, la France était couverte de forêts à plus de 90 %, soit environ 400 000 km². Aujourd'hui seuls 23 % sont enforestés. Le taux de boisement augmente depuis plus d'un siècle, surtout en moyenne montagne et montagne, mais avec des forêts souvent moins naturelles et écologiquement fragmentées.
En France, Colbert (1619-1683) a donné un coût d'arrêt à la déforestation et ordonné la plantation de forêts pour la construction navale, mais les besoins en bois ont causé une exploitation soutenue de la forêt qui au début du xixe siècle, en tant qu'écosystème" était presque totalement détruite. Il a fallu de sévères mesures réglementaires (code forestier de 1827, et les grands reboisement du second Empire 1825-1880, et une loi sur la restaurations des terrains de montagne (1860) pour changer ce que (Chateaubriand) qualifiait d'un "semblant de désert"
En temps noraml j'aurais dit: "Ok je me suis planté", mais je l'ai lu dans un livre.
Je crois qu'on ne dois pas parler de la même époque. Je te parle de la gaule romaine qui produisait du vin pour l'Empire. Evidemennt on avait pris les champs sur les forets. A approfondir. tu prends comem date 200 de notre ère.