Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Vous avez dit : prédateur ?
Auteur Message
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Sam 27 Aoû 2011 09:35
Message Re: Vous avez dit : prédateur ?
Hibou a écrit : 
Cairn a écrit : 
Prédateur dans le sens de destructeur. Un comportement prédateur englobe tout ce qui a un impact durable ou irréversible sur le milieu naturel

Je me doutais bien Clin d’œil Mais ça m’étonne que tu le vois comme ça, parce que c’est une question de mesure. Les Indiens d’Amériques chassaient le bison, pendant des milliers d’années, sans les exterminer. Les Européens ont exterminé les bisons en 2 décennie environ. Idem pour l’eau, avec le Colorado dont il ne reste presque plus rien.

Il doit bien y avoir un mot plus explicite pour ça.



Relis bien ce que j'ai écris : j'ai parlé d'impact durable ou irréversible. Les indiens chassaient le bison en intelligence, pas plus qu'il n'était nécessaire à leur survie. Les blancs l'ont exterminé dans un but commercial et stratégique. Nous sommes bien d'accord là-dessus.
Il n'y a pas d'impact durable quand on prend à la nature ce qu'elle est capable de nous redonner dans le même rythme et les mêmes proportions.

Puisqu'on parle de l'alimentation, je me considère comme "prédateur" car j'adhère à un système basé sur l'exploitation animale à grande échelle, les cultures céréalières également à grande échelle (pour nourrir ces mêmes animaux). C'est vrai que, par principe et par souci d'économie, j'ai réduit considérablement ma conso de viande, mais je ne l'ai pas supprimée. Cela viendra peut-être un jour. Je réfléchis à ce que, au quotidien, je peux faire pour réduire mon impact sur le milieu naturel. Et ce n'est vraiment pas évident, à moins de changer radicalement de style vie, de vivre dans les bois, (près de l'étang de Walden par exemple, clin d'oeil à Lucy et à Thoreau).

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Sam 27 Aoû 2011 10:48
Message Re: Vous avez dit : prédateur ?
harratch a écrit : 
En chiffres :
Durant 65 années de sa vie, un occidental va consommer :
Protéines animales 25 000 kg.
fruits et légumes, 20 000 kg.
Liquides divers 50 000 l.
Soit pas loin de 100 tonnes qui vont passer par son tube digestif.
En images :
Un boeuf, une fois abattu ne donne que 40% de son poids en viande consommable et pèse à l' abattage environ 800 kg., ce qui revient à dire que pour nourrir un occidental moyen, il faut pas loin de 75 boeufs.
Et si vous préférez l' agneau : il vous en faudra au moins 300.
Ou une basse cour d'au moins 15 000 poulets.
Je vous passe les hectares couverts de plantes et de fruits...
Et la piscine d'eau qui va faire "glisser" tout cela.
(pour 65 ans. On vit, hélas, plus longtemps que cela.)

Alors, fermez les yeux un instant : imaginez qu' enfant, on vous ait montré toutes ces bêtes broutants, ruminants ou piaffants dans le champ où poussent fruits et légumes que vous allez consommer. Ca y est ? Vous les voyez ?

Où, je veux en venir ?
A une question toute bête : Est-ce que l'on mérite vraiment tout cela ?



Tu m'a appelé Harratch ? Petit sourire
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Sam 27 Aoû 2011 10:57
Message Re: Vous avez dit : prédateur ?
harratch a écrit : 
La référence aux grands carnivores, ne tient pas tellement, car on évalue le nombre de lions et de tigres vivants dans le monde à moins de 100 000 au total. Dont beaucoup vivent en captivité ou dans des réserves.
Nous nous sommes 7 milliards, soit soixante dix mille fois plus. (ça n'est pas rien). Vous me direz que les 7 milliards d'humains, ne consomment pas autant qu'un occidental moyen, mais tout de même.
En outre songez au gaspillage qu'engendre notre système financier : on détruit des milliers de tonnes de viande surgelée sitôt passé le temps de conservation. Mais avant la destruction pure et simple, on la vend au rabais aux diverses industries qui en extraient des sous-produits, tels cosmétiques, farines animales ou je ne sais trop quoi. N'évoquez surtout pas la possibilité de l' acheminer vers des pays pauvres, plutôt que de la détruire. Cela ferait chuter les cours. Non mais.
Du coup ma question évolue : les occidentaux, méritent-ils de vivre ? Ne sont-ils pas le cancer de l'humanité ?
Pour ceux qui ne l'ont pas fait, je recommande la lecture de l' Européen, de Hermann Heiss.



Ne t'inquiète pas Harratch, toute cette viande n'est pas perdue. Ainsi les malheureux chas que vous voyez écrasé le long de l'autoroute seront ramassés consciencieusement par les service d'Escota (la compagnie PRIVEE d'Autoroute, la DDE publique de son temps ne le faisait pas), qui les revendra au poids. Les cadavres seront ensuites lévés, séchés et transformés en farines animales qui atterriront dans vos assiettes, car je vous signale que la loi contre les farines animales qu'avait réussi à faire voter Bové, est en train d'être abolie par Nico.

Miam, miam ! Petit sourire Vous êtes en droit d' exiger des références précises, cela va me prendre du temps, mais disons que c'est connu dans les milieux informés.
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Sam 27 Aoû 2011 13:11
Message Re: Vous avez dit : prédateur ?
Hibou a écrit : 
Les Européens ont exterminé les bisons en 2 décennie environ.
Il doit bien y avoir un mot plus explicite pour ça.


Un génocide ?

Il me semble que l'"homme blanc" à exterminé les bisons pour affaiblir les indiens.
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Sam 27 Aoû 2011 13:48
Message Re: Vous avez dit : prédateur ?
Pour revenir au sujet :

Ce n'est pas qu'un fait purement économique mais culturel. Dans nos sociétés occidentales on nous a toujours appris que l'Homme était le maître des Animaux et de la Nature. Il n'en est rien. Et il y a bien de cultures plus respectueuses de la Nature que la notre et qu'on méprise parce qu'on les considère "primitives". Il faudrait sortir de notre eurocentrisme qui a produit beaucoup de bonne choses mais qui a provoqué pas mal de catastrophes. Humilité.

Et là j'aimerais continuer mais je ne peux pas. Un dialogue peut alimenter ma pensée, un monologue ne peut pas.

Je vous ai fait(piqué) un petit poème :

El torear , verguenza national

El torear, arte brutal, cultura de crueldad
Si torear es arte, cannibalismo es gastronomia
Si toreais por tradicion, restaurad la inquisicion
Imperastos para educar, no par torturar
El torear, escula de crueldad
Cruel con toros, cruel con todos
Peligrossa perversion, torturar pordiersion
Pro toreao ? Ponte tu a catro patas
Las corridas, en sus vacas , non en tu cama
Sadismo atroz, del pais , manchon
Sana sin entarans dana a toda Europa
Minoria residual de barbarie ancestral
Torear es torturar. Boicot a tortura-toro.

LOS INDIGNOS
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Sam 27 Aoû 2011 18:30
Message Re: Vous avez dit : prédateur ?
Cairn a écrit : 
Et ce n'est vraiment pas évident, à moins de changer radicalement de style vie, de vivre dans les bois, (près de l'étang de Walden par exemple, clin d'oeil à Lucy et à Thoreau).

Qui est Thoreau ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Sam 27 Aoû 2011 18:36
Message Re: Vous avez dit : prédateur ?
Nucua a écrit : 
Un génocide ?

Il me semble que l'"homme blanc" à exterminé les bisons pour affaiblir les indiens.

Ce n’était pas une intention directe, ça n’a été qu’un effet indirecte, dont ils ont profité, j’imagine.

D’après un reportage d’histoire sur France 5, ils les chassaient pour l’alimentation suite à une rapide augmentation de la population, et aussi pour faire des courroies de machine avec la peau tannée, et répondre à une demande de l’industrie qui se développait. Ils expliquaient aussi que c’est une technique de chasse particulière qui les a fait les exterminer si rapidement : d’abord ils avaient les fusils, mais en plus ils tiraient dans les poumons du bison, il s’effondrait d’un coup sans s’agiter, donc les autre bisons du troupeau n’étaient pas inquiet, ne s’enfuyaient pas, et le chasseur passait au suivant… ils les abattaient à la chaine, dans la prairie, un abattoir industriel à ciel ouvert.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1238
Sam 27 Aoû 2011 20:00
Message Re: Vous avez dit : prédateur ?
...Si on devait imprimer sur papier toutes les inepties déblatérées ici, ce ne sont pas les carnivores qui devraient se faire du mouron, mais les termites.
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Sam 27 Aoû 2011 20:54
Message Re: Vous avez dit : prédateur ?
Fahrenheit a écrit : 
...Si on devait imprimer sur papier toutes les inepties déblatérées ici, ce ne sont pas les carnivores qui devraient se faire du mouron, mais les termites.


Chaque chose en son temps.
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Sam 27 Aoû 2011 21:06
Message Re: Vous avez dit : prédateur ?
Hibou a écrit : 
Ce n’était pas une intention directe, ça n’a été qu’un effet indirecte, dont ils ont profité, j’imagine.


Ce n'était pas l'unique raison, mais il me semble bien que cet effet là était attendu de manière tout à fait consciente.

Faudra que je trouve un lien sérieux sur la question...
Profil
cron