Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Vous avez dit : prédateur ?
Auteur Message
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Jeu 25 Aoû 2011 15:19
Message Vous avez dit : prédateur ?
En chiffres :
Durant 65 années de sa vie, un occidental va consommer :
Protéines animales 25 000 kg.
fruits et légumes, 20 000 kg.
Liquides divers 50 000 l.
Soit pas loin de 100 tonnes qui vont passer par son tube digestif.
En images :
Un boeuf, une fois abattu ne donne que 40% de son poids en viande consommable et pèse à l' abattage environ 800 kg., ce qui revient à dire que pour nourrir un occidental moyen, il faut pas loin de 75 boeufs.
Et si vous préférez l' agneau : il vous en faudra au moins 300.
Ou une basse cour d'au moins 15 000 poulets.
Je vous passe les hectares couverts de plantes et de fruits...
Et la piscine d'eau qui va faire "glisser" tout cela.
(pour 65 ans. On vit, hélas, plus longtemps que cela.)

Alors, fermez les yeux un instant : imaginez qu' enfant, on vous ait montré toutes ces bêtes broutants, ruminants ou piaffants dans le champ où poussent fruits et légumes que vous allez consommer. Ca y est ? Vous les voyez ?

Où, je veux en venir ?
A une question toute bête : Est-ce que l'on mérite vraiment tout cela ?

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac)
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Jeu 25 Aoû 2011 18:58
Message Re: Vous avez dit : prédateur ?
C'est un excellent début de philo que celui-ci : est-ce que l'homme mérite tout ça.... (tout ce qu'il possède, s'octroie, se permet, s'autorise).

Concernant ce qu'il ingurgite, il faudrait comparer la consommation des grands carnivores. C'est sûr que ramené à l'échelle d'une vie, c'est énorme

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22214
Jeu 25 Aoû 2011 19:14
Message Re: Vous avez dit : prédateur ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1238
Jeu 25 Aoû 2011 22:11
Message Re: Vous avez dit : prédateur ?
Cairn a écrit : 
C'est un excellent début de philo que celui-ci : est-ce que l'homme mérite tout ça....


De manger comme quatre ...ou bien de bouffer pour quatre ?
Profil
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22214
Ven 26 Aoû 2011 02:26
Message Re: Vous avez dit : prédateur ?
Fahrenheit a écrit : 
De manger comme quatre ...ou bien de bouffer pour quatre ?

En fait c’est manger pour six. Si les estimations n’ont pas changé, quand je me renseignais sur ces questions, ce ratio ressortait partout : il faut six fois plus surface agricole pour nourrir quelqu'un(e) avec de la viande qu’avec des produits de l’agriculture. Dit d’une autre manière, à surface agricole égale, on nourri 6 fois plus de monde si on utilise cette surface pour nourrir les gens avec ce que l’on y récolte, que si on les nourrie avec de la viande d’animaux nourris avec les récoltes.

C’est encore sans compter avec la consommation d’eau et d’énergie supplémentaire.

C’est encore aussi sans compter avec les questions éthiques, mais dans le monde contemporain, ce n’est même pas la peine de prendre les choses sous cette angle. Les deux points ci dessus peuvent se ramener à des questions d’argent, donc ça devrait plus parler à la plupart des gens.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Ven 26 Aoû 2011 06:29
Message Re: Vous avez dit : prédateur ?
harratch a écrit : 
En chiffres :
Durant 65 années de sa vie, un occidental va consommer :
Protéines animales 25 000 kg.
fruits et légumes, 20 000 kg.
Liquides divers 50 000 l.
Soit pas loin de 100 tonnes qui vont passer par son tube digestif.
En images :
Un boeuf, une fois abattu ne donne que 40% de son poids en viande consommable et pèse à l' abattage environ 800 kg., ce qui revient à dire que pour nourrir un occidental moyen, il faut pas loin de 75 boeufs.
Et si vous préférez l' agneau : il vous en faudra au moins 300.
Ou une basse cour d'au moins 15 000 poulets.
Je vous passe les hectares couverts de plantes et de fruits...
Et la piscine d'eau qui va faire "glisser" tout cela.
(pour 65 ans. On vit, hélas, plus longtemps que cela.)

Alors, fermez les yeux un instant : imaginez qu' enfant, on vous ait montré toutes ces bêtes broutants, ruminants ou piaffants dans le champ où poussent fruits et légumes que vous allez consommer. Ca y est ? Vous les voyez ?

Où, je veux en venir ?
A une question toute bête : Est-ce que l'on mérite vraiment tout cela ?


Je ne mange pas de viande ni n'ai de piscine, j'ai la mer et la rivière.

Dernière édition par France le Sam 27 Aoû 2011 10:50, édité 1 fois.

Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Ven 26 Aoû 2011 09:51
Message Re: Vous avez dit : prédateur ?
Il ne peut pas y avoir de réponse à cette question, que des convictions.

Et je suis convaincu que, au-delà du point de vue moral, si nous dépassons ce que la nature peut nous offrir, ses capacités, elle nous remplacera et là, pour le coup, on l'aura bien mérité.
Profil
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22214
Ven 26 Aoû 2011 11:55
Message Re: Vous avez dit : prédateur ?
Nucua a écrit : 
Il ne peut pas y avoir de réponse à cette question, que des convictions.

Si on appel (juste) convictions les démonstrations que l’on ne veut pas voir en face.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Ven 26 Aoû 2011 12:44
Message Re: Vous avez dit : prédateur ?
La référence aux grands carnivores, ne tient pas tellement, car on évalue le nombre de lions et de tigres vivants dans le monde à moins de 100 000 au total. Dont beaucoup vivent en captivité ou dans des réserves.
Nous nous sommes 7 milliards, soit soixante dix mille fois plus. (ça n'est pas rien). Vous me direz que les 7 milliards d'humains, ne consomment pas autant qu'un occidental moyen, mais tout de même.
En outre songez au gaspillage qu'engendre notre système financier : on détruit des milliers de tonnes de viande surgelée sitôt passé le temps de conservation. Mais avant la destruction pure et simple, on la vend au rabais aux diverses industries qui en extraient des sous-produits, tels cosmétiques, farines animales ou je ne sais trop quoi. N'évoquez surtout pas la possibilité de l' acheminer vers des pays pauvres, plutôt que de la détruire. Cela ferait chuter les cours. Non mais.
Du coup ma question évolue : les occidentaux, méritent-ils de vivre ? Ne sont-ils pas le cancer de l'humanité ?
Pour ceux qui ne l'ont pas fait, je recommande la lecture de l' Européen, de Hermann Heiss.

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac)
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Ven 26 Aoû 2011 13:12
Message Re: Vous avez dit : prédateur ?
Il s'agit de "souvenirs d'un Européen" de Hermann Hesse ?
Profil