Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Vous avez dit : prédateur ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Ven 26 Aoû 2011 13:18
Message Re: Vous avez dit : prédateur ?
harratch a écrit : 
N'évoquez surtout pas la possibilité de l' acheminer vers des pays pauvres, plutôt que de la détruire. Cela ferait chuter les cours.

Trop tard. C’est ce que font déjà Père Dodu et quelques autres, qui exportent les restes de poulets congelés vers l’Afrique, à prix cassés, à des prix tellement bas que les producteurs locaux africains ne peuvent rien faire pour garder la faveur de leurs anciens clients, et tombent comme des mouches. Résultat : économie locale détruite en grande partie (l’économie de subsistance a un poids plus important en Afrique que chez nous). Je ne sais plus dans quel pays d’Afrique ça se passe, désolé pour l’absence de ce détail.

En gros, il s’est passé la même chose sur ce point que chez nous avec l’importation Chinoise. Ils étaient tout contents de se voir inondés avec des produits à bas prix en provenance d’Europe, y ont vu une aubaine au début, maintenant ils n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. L’économie locale étant détruite, même ceux qui profitaient de l’aubaine n’ont même plus de quoi en profiter (ils ont dut comprendre ce que c’est que l’interdépendance maintenant).

Petite parenthèse en marge : ici, les victimes Africaines se sont faites complices de ceux qui les ont coulé, et si c’était à refaire, je crains qu’elles le referaient.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Ven 26 Aoû 2011 13:25
Message Re: Vous avez dit : prédateur ?
Il est certain l'homme, et plus particulièrement l'occidental moyen, est un prédateur, un consommateur irréfléchi, irresponsable. L'avenir le mettra devant le fait accompli, et il n'aura d'autre choix que revoir sa copie ou disparaître...

C'est un sujet très délicat, qui appelle chacun à se poser la question de son implication personnelle, sa responsabilité écologique. Moi-même, malgré mon amour de la nature, de la planète terre, je participe à sa dégradation. Je suis un prédateur, comme x et y.

C'est toute la contradiction de l'écologiste de base. Mais a t'on d'autre alternative aujourd'hui que celle d'être en contradiction avec ses idées? Même une consommation raisonnée et intelligente, un rapport à la planète respectueux, ne nous épargnent pas une attitude prédatrice.

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Ven 26 Aoû 2011 13:41
Message Re: Vous avez dit : prédateur ?
Tu parle de quelle attitude prédatrice dans ton cas ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Ven 26 Aoû 2011 13:44
Message Re: Vous avez dit : prédateur ?
Prendre ma voiture, acheter des biens de consommation, manger de la viande et des produits transformés, consommer de l'électricité, etc etc etc....

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Ven 26 Aoû 2011 16:01
Message Re: Vous avez dit : prédateur ?
Comment les qualifies‑tu de comportements prédateurs ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Ven 26 Aoû 2011 16:27
Message Re: Vous avez dit : prédateur ?
Hibou a écrit : 
Comment les qualifies‑tu de comportements prédateurs ?


Prédateur dans le sens de destructeur. Un comportement prédateur englobe tout ce qui a un impact durable ou irréversible sur le milieu naturel

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Ven 26 Aoû 2011 20:58
Message Re: Vous avez dit : prédateur ?
Hibou a écrit :
Citation : 
Résultat : économie locale détruite en grande partie (l’économie de subsistance a un poids plus important en Afrique que chez nous). Je ne sais plus dans quel pays d’Afrique ça se passe, désolé pour l’absence de ce détail.

C'est malheureusement vrai, et probablement voulu par nos technocrates.
Mais je pensais plutôt aux pays "sans économie", aux régions où les gens crèvent de faim. Parce qu'enfin, les soit disant organismes humanitaires - dans lesquels on instille agents de renseignements ou trafiquants divers - pourraient bien se charger de la distribution.

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac)
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Sam 27 Aoû 2011 00:46
Message Re: Vous avez dit : prédateur ?
Cairn a écrit : 
Prédateur dans le sens de destructeur. Un comportement prédateur englobe tout ce qui a un impact durable ou irréversible sur le milieu naturel

Je me doutais bien Clin d’œil Mais ça m’étonne que tu le vois comme ça, parce que c’est une question de mesure. Les Indiens d’Amériques chassaient le bison, pendant des milliers d’années, sans les exterminer. Les Européens ont exterminé les bisons en 2 décennie environ. Idem pour l’eau, avec le Colorado dont il ne reste presque plus rien.

Il doit bien y avoir un mot plus explicite pour ça.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1238
Sam 27 Aoû 2011 06:54
Message Re: Vous avez dit : prédateur ?
Dans la nature, il n'y a que les lions en bonne santé qui bouffent de la barbaque, les faibles eux, ne se tapent pas un bol de céréales au petit dèj', ils crèvent...Et la savane est bien gardée.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Sam 27 Aoû 2011 08:09
Message Re: Vous avez dit : prédateur ?
Moralité : ils devraient goûter aux céréales (même si ce que tu dis n’est pas exactement juste Clin d’œil ).

Comme ça après ils vont inventer l’agriculture, puis la sédentarisation, puis l’organisation sociale, et dans 4.000.000 ans on entendra parler de l’élection de Lionbama aux Bisons‑Unis d’Amérique, et on se félicitera de la grande ouverture d’esprit qu’auront montré les bisons en élisant un lion pour représentant.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron