Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 22 Avr 2021 22:00
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
[…]
Les densités testées cette année, me semblent trop faibles et cet avis ne devrait pas changer, comme les levées les plus tardives ont déjà dut se faire.

[…]

Ce ne sont que des impressions pour le moment, le tallage ne semble pas avoir commencé, mais je crois qu’elles vont se maintenir.

[…]

C’était le 15 Avril pour les céréales sur limon. Aujourd’hui 22 Avril, des débuts de tallage ont été observés, sur l’avoine et sur l’orge, les deux. Il a put commencer avant sans être remarqué, mais comme il est peu avancé, c’est récent.

Pour résumer jusque maintenant : semis le 25 Février, levée assez généralisée aux environs du 27 Mars (étalée du 12 Mars au 2 Avril environ), début du tallage aux environs du 22 Avril, dans les conditions de 2021.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 22 Avr 2021 22:31
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Si tous les mois d’Avril pouvaient être comme celui‑ci, ce serait bien. Pas trop de stresse avec l’eau et l’arrosage, ce qui compense nettement la fraîcheur : mieux vaut un développement lent qu’un développement dans des conditions de stress.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 22 Avr 2021 22:33
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Bien que sur l’argile, les derniers semis n’ont pas encore levé et les semis de céréales ne sont pas au mieux, la végétation spontanée qui s’était installé en fin d’année dernière, elle, se porte bien et est bien verte. Assez beaucoup de pissenlits ont fleurit.

Sur l’argile, le moins incommode devrait être les semis d’automne.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 23 Avr 2021 20:31
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Un pied de pariétaire officinale est apparu dans une terre argileuse compacte, sur laquelle des herbacées n’ont commencé à s’installer que dans la seconde moitié de 2020.

Je ne sais pas comment cette pariétaire est arrivée là, comme elle est peu répandue, mais ce qui me surprend surtout, c’est qu’elle pousse dans cette terre argileuse compacte, alors que je n’en avais vu que dans des terres meubles, assez humifères, au pied d’arbres au bord de l’eau ou sous des haies denses en ville, toujours des lieux frais avec une épaisse couche d’humus meuble, jamais dans une terre à ce point séchante et compacte. Celle qui pousse sur les mures et différente, c’est la pariétaire de Judée, moins commode à récolter et à manipuler comme elle est comme collante.

Des creusements de sillons sont prévus dans cette zone, mais ils seront interrompus à cet endroit précis, pour ne pas toucher à ce pied, le laisser se développer et s’assurer de son identification. Si l’identification est confirmée, la pariétaire officinale est peut‑être plus facile à cultiver qu’il ne semblait.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 23 Avr 2021 21:01
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Sur le limon, est apparu un pied de chénopode bon‑Henri. Il est apparu dans un carré de centaurée et n’était pas visible au moment du semis le 26 Mars. Il a commencé à se montrer il y a une semaine environ, sans à ce moment là laisser deviner ce qu’il est, avait été laissé en place pour savoir ce que c’est ; la surprise est bonne. Son développement est rapide, beaucoup plus rapide que les pousses de centaurée qui commencent à peine à former leur première toute petite paire de vraies feuilles entre leurs deux feuilles initiales, pour dire le stade en comparaison.

Le développement est tellement rapide qu’il ne peut que avoir une racine déjà bien développée. Peut‑être qu’il s’était installé là l’année dernière, qu’il n’avait pas été remarqué au moment du bêchage fin‑Mars et que par chance le retournement a laissé la racine dans une disposition lui permettant de reprendre.

Le bon‑Henri est vivace, alors ça se tient. Dans ce cas, il a résisté aux gelées à -8 ℃.

Vu ce comportement, il serait plus intéressant à cultiver en colonie permanente qu’en semis chaque année.

Il sera évidemment laissé en place pour en obtenir des graines, quitte à récolter moins de graines de centaurée.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 23 Avr 2021 21:46
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Je pensais rapporter des chiffres aux fur et à mesure, mais ce serait trop soporifique, alors je ne rapporte qu’une procédure. Cette procédure est assez proche de celle utilisée pour les semis de céréales, mais un peu différente.

Pour semer des céréales (et quelques autres, comme le lin), on choisi un nombre de grains au mètre‑carré, on détermine ensuite le poids de mille grains et on en déduit le poids de grains à semer pour une certaines surface.

Avec les grosses graines comme les pois, haricots, lupins et autres, on peut manipuler les graines une par une. À moins de semer des très grandes surfaces, pas besoin de compter un PMG et un poids de graines, excepté peut‑être pour vérifier si on a en gros assez de graines sans les compter toutes une par une.

Avec les petites graines, ce qui est le cas de la plupart des graines, déterminer le PMG est trop fastidieux, surtout si les espèces sont nombreuses. Par exemple si une cinquantaine d’espèces sont cultivées, ça fait trop de travail qui prend trop de temps avec le risque d’erreur par lassitude. Dans ce cas, mieux vaut compter directement en poids, en poids par mètre‑carré ou poids par mètre de ligne. Initialement, on sème une quantité au feeling. Il faut juste ne pas oublier de peser chaque sachet avant et après semis, pour déterminer le poids semé d’après la différence. Connaissant la longueur de ligne semée, on en déduit le poids de graines par mètre de ligne et on le note. Ensuite, après la levée et plus tard, on peut faire un bilan, déterminer si c’était trop ou pas assez. Les années suivantes, au lieu de semer une quantité au feeling, on sème une quantité préalablement pesée, en tenant compte du bilan de l’année précédente.

Si une année un accident particulier se produit, le bilan est ignoré, comme il n’est pas représentatif.

Pour les petites quantités, il faut une balance de précision ; elles sont assez faciles à trouver, je ne fais pas de suggestion. Elles ne conviennent qu’aux petites quantités, comme elles sont limités en poids total ; par exemple limitée à 30 g pour celle que j’utilise.

Je ne donne que deux examples.

Cette année, le radis fourrager a été semée au feeling à 0.2 g (zéro virgule deux) de graines par mètre de ligne. C’est trop, mais pas énormément trop et je préfère éclaircir plutôt que manquer de levées, alors l’année prochaine, cette valeur sera conservée, et au lieu de semer au feeling, le semis se fera à raison de 0.2 g de graines par mètre de sillon.

La moutarde des champs a été semée au feeling à 0.12 g (zéro virgule douze) de graines par mètre de ligne. C’est nettement trop, tellement trop que je ne sais pas comment je vais pouvoir éclaircir. L’année prochaine, le semis sera testé à 0.06 g de graines par mètre.

Ce ne sont que deux exemples, à moins que ce ne soit important, ces valeurs déterminées ne seront pas rapportées, seulement la manière de procéder est rapportée une fois ici.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 24 Avr 2021 11:01
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
[…]

Ce collet est le nouveau point faible rencontré. Je l’avais déjà pressenti comme point faible dès la première fourche‑bêche, mais n’ayant pas eu l’occasion de constater sa faiblesse, cette question s’était évanouie toute seule.

Le collet des deux modèles utilisés jusque là, n’est pas plus épais que les dents et sa largeur est plus faible que la largeur cumulée des dents. Le dire ainsi, permet de comprendre où est le problème, surtout que ce collet est plat, il n’a pas de courbure, comme la courbe d’une partie de tube. Je le trouve un peu long aussi.

Douloureusement, il faut bien en changer encore. Comme dit plus haut, le site du fabricant précise que le collet est renforcé. C’est bon signe, dans le sens où ils montrent qu’ils ont identifié ce problème. Ce qui est sûr d’après les photos, est qu’il est plus court et d’après la description, il est plus épais : 14 mm au lieu de 10 mm pour les précédentes fourches‑bêches. D’après une photo, il ne me semble pas plat, avoir la légère courbure qui me semble indiquée, mais difficile à dire. Le point qui me tracasse, est que je crois reconnaître sur une photo, un bourrelet typique d’une soudure, et, en précisant que je n’y connais rien en soudure, pour moi, une soudure, c’est une partie cassante. Le site du constructeur affirme que cette fourche‑bêche a été conçue en collaboration avec des pépiniéristes. Si c’est vrai, c’est de bonne augure, vu l’exigence de solidité qu’ils ont.

En fait, cette marque que j’indiquerai plus tard quand je pourrai en dire quelque chose, était la première à laquelle j’avais pensé. Je l’avais pourtant écarté au profit de Polet, pour deux raisons. La première, est qu’un utilisateur se plaignait qu’une dent s’était tordue, alors que la description du produit affirmait que le fer est en acier trempé. Les conditions de garantie du constructeur, excluent le cas des outils qui plient, ce qui a achevé de m’inquiéter et m’a fait exclure cette marque. Mais j’ai remarqué que leur gamme est large, qu’un de leur modèle a des dents d’à peine 8 mm d’épaisseur, et probablement alors, d’à peine 12 mm de largeur, ce qui est peu. Comme même trempé, un acier garde un peu de ductilité, dans des conditions difficile, j’imagine que des dents si fine, peuvent plier. Mais ce fabricant propose aussi un modèle a dents pourtant plus épaisse que les 10 mm de celles que j’ai connu : 14 mm, comme pour le collet. Les dents sont seulement de section carrée au lieu de triangulaire, ce que je n’ai jamais connu jusque maintenant.

Comme dit plus haut, la marque et la référence exacte du modèle, ne seront rapportés que quand je pourrai en dire quelque chose, que ce soit en bien ou en mal, et j’espère que ce sera en bien, parce qu’il n’était pas du tout prévu de devoir encore en changer si tôt.

[…]

Elle a été reçue aujourd’hui. Le collet fait bien 14 mm d’épaisseur dans sa partie plate, et même plutôt 15 mm que 14. Les dents sont bien de section carrée, mais de 12 mm de côté, pas de 14 comme précédemment dit par erreur. La partie plate du collet et nettement plus courte que sur les modèles courants, et comme il le semblait sur des photos, le collet a effectivement une courbure juste avant la douille. Cette partie du collet avec une courbure devrait être assez impossible à déformer et la partie plate est tellement épaisse que ça devrait durer longtemps.

Les dents sont un peu plus écartées vers la pointe qu’à leur jonction, j’ignore la raison de ce détail, mais je fais confiance, il y a peut‑être une raison pratique.

C’est un manche en T et la barre du T est large de 25 cm. Pour décompacter, ce sera idéal, par contre pour retourner, peut‑être que cette barre gênera, mais il est trop tôt pour le dire.

Le manche est en fibre, plus épais que large, renforcé au niveau de l’emmanchement dans la douille, il est fixé.

Elle est plus lourde que les autres, mais ça reste raisonnable.

Comme le fer sonne comme un diapason, aucun doute qu’il a reçu une bonne trempe.

Je ne vais pas attendre avant de donner la référence, vu la bonne impression qu’elle me laisse immédiatement, mais avant de se ruer dessus, mieux vaut attendre un bilan à l’usage.

Elle est de la marque Leborgne, mais attention au modèle, comme ils en ont une gamme assez large. C’est le modèle pro à quatre dents de section rectangulaire, ils n’en ont pas deux comme ça, mais attention à la référence sur les sites distributeur, pour ne pas prendre un autre modèle par méprise.

Référence fabricant : Fourche à bêcher à douille 4 dents carrées pro (leborgne.fr).

Exemple de référence chez un distributeur : Fourche à bêcher douille - PRO -30 cm - Leborgne (centrale-brico.com). Ce distributeur a des délais de livraison plus longs que les autres, mais les frais de livraison sont moindres. J’ai opté pour ce distributeur pour limiter le coût de l’erreur d’avoir pris une fourche‑bêche Polet (mais je recommande quand‑même leur louchet à manche rouge, très bon) au lieu d’une Leborgne, qui je l’espère sera la bonne.

Il faudra attendre plusieurs jours ou mêmes quelques semaines, avant d’avoir un bilan à l’usage.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 24 Avr 2021 14:53
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
[…]

Les dents sont un peu plus écartées vers la pointe qu’à leur jonction, j’ignore la raison de ce détail, mais je fais confiance, il y a peut‑être une raison pratique.

[…]

Un peu en dessous de la jonction, la largeur est de 195 mm, un peu au dessus des pointes, la largeur est de 210 mm.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 24 Avr 2021 18:59
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les grains des haricots Purple Queen, ressemblent beaucoup à ceux des Saxa.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 25 Avr 2021 18:57
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Le 8 Avril était une date encore acceptable pour semer la moutarde noire, 10 jours plus tard, le 18 Avril, ça commençait déjà à devenir un peu trop chaud, elle peine à lever dans le même délais celle du 8.

La moutarde des champs semée le 26 Mars, semble mieux partie encore que la moutarde noire semée le 8 Avril.

Pour la moutarde, c’est soit un semis précoce, soit un semis tardif, mais avec un semis tardif, il faut penser au temps pour fleurir et faire des graines.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron