Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 17 Avr 2021 19:55
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Sur un sol argileux et compacte, l’ameublissement au croc par grattage, décri précédemment, n’est pas seulement mauvais pour le dos, il est aussi trop peu efficace pour la difficulté qu’il présente. Excepté sur de petites surfaces, cette technique doit plutôt être oubliée.

Deux autres outils semblent plus appropriés sur ce type de sol : une griffe à trois dents et une houe triangulaire. Il en sera dit plus, plus tard. Mais sur une grande surface, une herse serait sûrement une meilleure option, ou quelque chose de similaire du même principe que celui d’un rouleau aérateur de gazon, peut‑être.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 18 Avr 2021 16:57
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
[…]

Grand plantain : semis le 26 Mars, encore peu de levée à ce jours, mais en nombre lentement croissant depuis le 3 Avril. Phacélie : semis le 26 Mars, rares levées constatées le 12 Avril. Saponaire : semis le 30 Mars, aucune levée à ce jour.

Pour la phacélie, comme déjà rapporté, des pousses issus de semis spontané, avec des feuilles déjà bien développées, ont apparemment levée tôt, quelques part entre le 25 Février et le mois de Mars, alors peut‑être que c’est surtout que le temps de levée est long ou qu’il lui faut un long temps d’imprégnation à l’eau. Malgré que pour le semis du 30 Mars, seulement quelques rares levées sont visibles, il est considéré qu’elle peut être semée entre le 25 Février et fin‑Mars.

Pour le grand plantain, peut‑être est‑ce comme pour la phacélie, mais les grands plantains sauvages semblent tarder à se réveiller, alors il est considéré que le semis le 30 Mars était trop tôt et l’année prochaine il fera parti des semis de la mi‑Avril. Il faudra attendre l’année prochaine pour savoir.

Pour la saponaire, aucune idée. Trop peu d’observations de la plante à l’état sauvage pour dire si elle se réveil tôt ou pas. L’année prochaine, elle sera semée à la mi‑Avril, la comparaison devrait éclairer.

La levée de la phacélie semble se confirmer, elle est plus visible qu’il y a 6 jours, mais pas encore complète. C’est donc bien que son temps de levée est plus long que les autres, il faut compter environ une vingtaine de jours au moins.

Le grand plantain évolue toujours lentement, la levée ne semble presque pas progresser. Les jours qui viennent verront des après‑midis moins fraîches, il sera possible de vérifier si ces températures seront suffisantes pour le réveiller.

Toujours pas de signe de levée pour la saponaire.

Hibou a écrit : 
Le quinoa, semé le 30 Mars, est mis à part, quelque chose cloche. Tout comme en intérieur, sa germination est rapide, mais les pousses semblent disparaître. Des graines ont été ajoutées pour compenser.

De tout petits trous sont visibles en bordure du fond du sillon, sans en connaitre l’origine ni savoir si c’est lié.

Les petits grains de quinoa avaient été semés en surface. Il semble qu’il leur faut un enfouissement pour les protéger de quelque chose, mais sans savoir de quoi. Les grains étant petits, l’enfouissement devrait être autant faible que possible.

Ceci dit, des pousses subsistent quand‑même, mais n’évoluent pas, comme tout le reste, les températures étant fraîches.

Les seules pousses semblant actives par ce temps frais, sont celles du radis fourrager et celles des pois.

Le radis fourrager aurait même put être semée une dizaine de jours plus tôt, soit entre le 15 et le 20 Mars au lieu du 26 (dans les conditions de 2021). Des pousses de radis fourragers sont apparues dans le tas de composte et semblent avoir environ 7 à 10 jours d’avance sur celles semées le 26 Mars.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 19 Avr 2021 12:33
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les limaces et la végétation ont presque les mêmes préférences, mais pas exactement. Les divergences présentent une opportunité de limiter les dégâts involontaires des limaces.

Les taux d’humidité favorables aux limaces, le sont aussi à la végétation. Les arrosages le soir, qui sont favorables à la végétation, le sont aussi aux limaces. Mais comme quand les températures sont dans les environs des 20 ℃, les arrosages le soir favorisent les maladies fongiques, ça fait deux raisons dans ces conditions, de préférer les arrosages le matin. Mais on ne choisit pas à quelle heure de la journée tombe la pluie les jours où il y a en a.

Les températures favorables aux limaces, sont assez celles favorables à la végétation aussi, mais pas exactement. Les limaces préfèrent des températures entre 13 et 18 ℃, certaines espèces végétales s’accommodent bien de 12 ℃ voir moins et d’autres préfèrent 20 ℃ voir un peu plus (mais pas trop loin au delà). À 5 ℃, les limaces se mettent à l’abris dans le sol pour ne plus en sortir avant un réchauffement suffisant, ce qui explique qu’elles ne se réveillent que tardivement au printemps. Plusieurs espèces végétales peuvent lever à cette température voir moins, mais leur développement est alors nettement ralenti.

La texture de sol favorable aux limaces, est différente de celle la plus favorable à la végétation. Les limaces préfèrent les sol lourds et motteux, la plupart des espèces végétales (pas toutes), préfèrent un sol à la texture fine et légère, plus favorable au développement des racines et aux symbioses fongiques ou bactériennes, pour les plantes qui en font (la plupart). Le pressage, qui ne doit pas être confondu avec un compactage, n’est pas à l’avantage des limaces, qui trouvent alors moins d’abris diurnes. Mais le pressage ne peut pas toujours se faire : le sol ne doit pas être trop caillouteux, pas trop humide ou lourd au risque de faire barrage aux levées. Le pressage se fait normalement juste après un semis, qu’il soit avec ou sans enfouissement. Un avantage supplémentaire du pressage, est qu’il me semble favoriser le maintient de l’humidité en surface du sol (au moins autant d’effet que le creux d’un sillon et les deux effets peuvent s’ajouter), ce qui est bon pour un semis et pour des plantules aux racines peu développées, surtout peu profondes. L’année prochaine ou à l’automne qui vient, le pressage sera testé, autant pour les semis à la volée que pour les semis en sillons.

En résumé, les limaces, sont certes adaptées aux plantes, mais ne sont pas totalement en phase avec. C’est sur ce déphasage qu’il est possible de s’appuyer pour ne pas élever trop de limaces dans les cultures. La divergence la plus importante, concerne la texture du sol et un peu aussi la température. Le premier point est le plus important. Une action pour ne pas avoir trop de limaces, peut en plus être favorables à autre chose : la levée, l’enracinement ou la prévention des maladies fongiques, comme expliqué plus haut.

Il y a des détails.

Les limaces ne mangent pas que les feuilles, elles mangent aussi les graines de céréales et les germes. Si dans un semis de céréale, il y a des carences de levées qui ne s’expliquent pas par une irrégularité du semis ou par un manque d’humidité ou la nature du sol, il est possible que ce soit un effet du passage de limaces. Il faut souligner qu’elles peuvent manger les grains semés même avant leur germination. Je me demande si les grains nus sont plus vulnérables que les grains vêtus.

Elles ne s’intéressent qu’aux feuilles proches du sol. Je confirme ce point par mes observations personnelles, dès qu’une plante à des feuilles hautes, même si les limaces viennent sur les feuilles basses, cette plante n’a plus rien à craindre des limaces, qui n’occasionnent alors que des petits dommages sans importance.

Certaines limaces au moins, peuvent manger les racines, tubercules et rhizomes, même dans le sol. Je me demande si ces limaces creusent ou si elles ne peuvent que profiter de failles ou autres passages déjà présents.

Les couverts leur sont favorables, mais pas tous. Elles n’aiment pas les phacélies pour lesquelles elles n’ont pas d’appétence. Elles aiment les débris végétaux non‑décomposés laissés au sol. Le compostage à même le sol est alors à éviter, pour ne pas à la fois nourrir trop de limaces et ne pas leur fournir des abris sur la surface de culture (aux abords, c’est moins problématique). Pour ne pas nourrir trop de limaces, les apports doivent être fait avec de la matière déjà bien décomposée.

J’ignore si les limaces mangent la paille et les feuilles d’automne des arbres. Je ne crois pas, mais il faudrait le vérifier. Mais même si elles ne les mangent pas, la paille et les feuilles d’arbre épandus au sol, peuvent leur fournir une grande quantité d’abris ; pourtant, si ces apports sont faits à une période où les limaces se sont déjà mise à l’abris, ça ne change plus rien, au moins jusqu’à la prochaine période assez chaude pour elles.

Les limaces ont leurs préférences, et ces préférences ne doivent pas être trop hâtivement extrapolées. Les limaces sont connues pour aimer les pousses de colza. J’ai observé qu’elles aiment aussi les pousses de bourse à pasteur et de radis fourrager. Pourtant, il ne faut pas en conclure qu’elles ont un faible pour les brassicacées en général, comme en effet, elles n’aiment pas les moutardes. Il a été dit plus haut qu’elles n’aiment pas non‑plus la phacélie.

Pour les dates semis de céréales les plus défavorables aux limaces, les sources semblent contradictoires, concernant la période de semis à préférer pour les éviter. Certaines sources disent que les semis tardifs de céréales sont plus à risque que les semis précoces, d’autres sources affirment le symétrique. Ces sources ne précisent pas si elles parlent de céréales de printemps ou d’hiver, la raison est probablement là.

Ça doit être à peu près l’essentiel à connaitre pour gérer ces hôtes qui posent problèmes dans les premiers stades mais plus après et dont il n’y a pas à s’inquiéter quand les cultures sont devenues hautes.

Exemple de documents utiles à lire :


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 20 Avr 2021 10:40
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Même si des connaissances sont disponibles sur une chose, il ne faut pas négliger l’observation, ni l’ignorer.

En re‑envisageant la culture de la barbarée commune, non‑pas pour ses feuilles, mais pour ses graines, qu’elle produit en abondance, j’ai voulu vérifier son type végétatif, en pensant à priori qu’elle est annuelle. Sur le site où je vérifie le plus souvent les types végétatifs, elle est dite bisannuelle à vivace, ce qui n’est pas conforme à mes observations. Voulant vérifier si elle est parfois dite annuelle, j’ai trouvé une page la disant annuelle à bisannuelle mais pas vivace.

Elle peut au moins être annuelle, c’est ce que j’observe même le plus. Il faudrait tester si elle peut être vivace.

Les deux pages en contradiction :

Quelle est l’origine de cette contradiction ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 20 Avr 2021 12:52
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Sur les évolutions du climat concernant les cultures.

Le document plus bas fait un bilan non‑idéologique des évolutions climatiques dans la région Grand‑Est en france, à partir de relevées météos depuis les années 1950 ou 1960 selon les données.

Pour certaines données, les variations annuelles sont assez fortes pour qu’aucune tendance sur le long terme ne puisse être extrapolée. Pour les autres données, personnellement je retiens trois points. Le nombre de journées chaudes au printemps est effectivement en augmentation, il s’en compte actuellement pas loin de deux fois plus qu’en 1960. Malgré que le nombre de journées chaudes au printemps augmente, le risque de fortes gelées printanières (températures inférieures ou égales à -3 ℃), ne diminue presque pas ; ce risque est assez variable d’une année à l’autre. Les précipitations ne sont pas à la baisse, elles sont même légèrement à la hausse, mais les printemps étant plus chauds, ils sont plus secs parce que la légère hausse des précipitations ne compense pas la hausse plus forte de l’évaporation. Le document ne parle pas du vent, qui doit avoir aussi un effet sur le dessèchement du sol.

En plus résumé encore : les printemps plus chauds et plus secs ne sont pas qu’une illusion, c’est une réalité, mais pour autant on est pas plus à l’abris qu’avant des risques de gels forts au printemps.

Les graphiques et notes détaillées : État des lieux sur le changement climatique et ses incidences agricoles en Grand Est (chambre-agriculture.fr) [PDF], 2018.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 20 Avr 2021 15:48
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
[…]

Les limaces ont leurs préférences, et ces préférences ne doivent pas être trop hâtivement extrapolées. Les limaces sont connues pour aimer les pousses de colza. J’ai observé qu’elles aiment aussi les pousses de bourse à pasteur et de radis fourrager. Pourtant, il ne faut pas en conclure qu’elles ont un faible pour les brassicacées en général, comme en effet, elles n’aiment pas les moutardes. Il a été dit plus haut qu’elles n’aiment pas non‑plus la phacélie.

[…]

D’autres exemples de ce que les limaces aiment beaucoup et aiment moins :
La page ci‑dessous a écrit : 
La littérature scientifique est assez peu fournie sur ces questions. Toutefois, une étude suisse menée par Agroscope, l’institut des sciences en durabilité agronomique, sur trois ans entre 2012 et 2014 amène quelques éléments de réponse, notamment sur le niveau d’appétence de certains types de couverts. Les tests ont été réalisés avec la limace grise (Deroceras reticulatum) en conditions extérieures contrôlées. 25 espèces de plantes différentes ont été testées à plusieurs stades. Ce qu’il faut retenir dans un premier temps, c’est qu’un tiers des engrais verts testés présentaient une perte de feuille de l’ordre de 75 à 100 % après dix jours dont le nyger, la vesce velue, le trèfle de Perse, l’avoine rude, la cameline, le seigle fourrager et le trèfle d’Alexandrie. Des espèces comme la serradelle, la phacélie et la moutarde sarepta présentaient des valeurs d’attaque inférieures à 50 % et d’autres, comme l’avoine fourragère, le sarrasin, la moutarde blanche, la féverole commune et le lin cultivé étaient peu voire pas du tout endommagées. Il semble donc que la limace ait quand même quelques préférences.

Source : Limaces et couverts végétaux font bon ménage (cultivar.fr).

La page émet l’idée que les couverts végétaux assez attractifs pour les limaces, pourraient les détourner de la culture principale que le couvert accompagne. Il y aura peut‑être une occasion de la vérifier : les limaces sont connues pour aimer les pousses de tournesol, mais aussi certains trèfles et certaines brassicacées. Avec le tournesol a été semé un couvert de trèfle, phacélie et cresson (de la plus grande à la plus faible quantité de graines). La phacélie ne les détournera pas des pousses de tournesol, mais peut‑être que le trèfle et le cresson, oui. À l’origine, le couvert n’a pas été semé avec le tournesol en pensant aux limaces, mais en pensant au sol dénudé quand le tournesol est haut. Si ce couvert permet de détourner les limaces des pousses de tournesol, ce sera un autre exemple de double‑effet bénéfique de la gestion du risque que présente les limaces.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 21 Avr 2021 12:20
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Certains semis doivent être faits en surface, sans aucun enfouissement, la graine ayant besoin de lumière pour germer. C’est au moins le cas de la cataire, mais il faudrait savoir quelles autres espèces sont concernées.

Exemple : Cataire (lasocietedesplantes.com).
lasocietedesplantes.com a écrit : 
Semez en surface (besoin de lumière pour germer) et placez les semis au froid(entre -4˚ et +4˚C) durant 8 semaines, puis exposez-les à la température ambiante… l’idéal étant de soumettre les semis à des oscillations de température jour(20°C)-nuit(10°C).

Même si elles ne sont pas majoritaires, les espèces dont les graines préfèrent le lumière pour sortir de leur dormance, ne sont pas une petite minorité, elles représentent 30 % d’un échantillon d’espèces, dans une étude rapportée par un document de 1985. Voir ce message : Re: Notes en vrac sur les plantes.

Comme un peu résumé dans le message et plus détaillé dans le document lié, la sortie de la dormance est un phénomène compliqué et il y a même des cycles d’entrée et sortie de dormance.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 21 Avr 2021 13:01
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Il existe un moyen de tester la viabilité des graines, qui s’appel le test au tétrazolium : Les essais de viabilité (geves.fr) [PDF].

Mais qu’est‑ce ce test détecte exactement ? Qu’une graine est sortie de la dormance ? Qu’elle n’est pas endommagée ? Autre ? Le document parle de viabilité de semence dormante en fin de germination, ce qui n’est pas clair du tout, ça semble même contradictoire.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 21 Avr 2021 17:18
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Il existe un moyen de tester la viabilité des graines, qui s’appel le test au tétrazolium : Les essais de viabilité (geves.fr) [PDF].

Mais qu’est‑ce ce test détecte exactement ? Qu’une graine est sortie de la dormance ? Qu’elle n’est pas endommagée ? Autre ? Le document parle de viabilité de semence dormante en fin de germination, ce qui n’est pas clair du tout, ça semble même contradictoire.

Je crois que c’est ça : c’est parce qu’il y a une différence entre une graine qui ne germe pas parce qu’elle est en dormance et une graine qui ne germe pas parce qu’elle n’est pas viable ; si une graine a germé, on sait qu’elle était viable, mais on ne sait pas pour les graines qui n’ont pas germé, et c’est sur celles‑ci que le test est effectué.

D’où une autre question : le test s’applique‑t‑il seulement aux graines en dormance et n’est‑il pas valable pour les graines sorties de leur dormance ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 22 Avr 2021 18:14
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
D’après le tas de compost de l’année dernière, c’est en ce moment que germent les graines de barbarée.

C’était le 4 Mars, et c’était une erreur d’identification au stade deux feuilles (via une supposition).

Il semble que presque toutes ces pousses sont des pousses de radis fourrager. Alors il n’est pas dit que la barbarée commune germe tôt, elle est donc peut‑être bisannuelle à vivace au lieu de annuelle à bisannuelle. Un semis permettra de le vérifier.

Quand il a été dit que le radis fourrager aurait put être semé entre le 15 et le 20 Mars, ça aurait même put être encore plus tôt de 10 jours.

Une autre erreur, est quand il avait été dit que les limaces aiment le radis fourrager. Finalement non, elles peuvent en manger mais ne semblent pas en raffoler. Après un premier passage où elles ont grignoté dans trois ou quatre pousses, elles n’y sont pas revenu une seconde fois, alors que si ça avait été du colza, elles auraient déjà mangé tous les limbes en ne laissant qu’une partie des nervures centrales.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet