Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Sur la croissance périodique des arbres, l’exemple d’une jeune pousse de chêne. Le document parle d’une étape nommée organogenèse, qui a lieu dans le bourgeon terminal. Il y a une alternance d’organogenèse et d’allongement, les deux ne se produisant jamais en même temps. Pendant l’organogenèse, la jeune pousse semble au repos, mais en fait elle se prépare pour l’allongement suivant. Pendant l’organogenèse, le métabolisme est surtout lipidiques, pendant l’allongement, le métabolisme est surtout glucidique.

Croissance rythmique du chêne — Filmtec — 1971
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Sur Terre, 90 % (en masse) de la matière organique, est végétale.

Cette matière organique est constituée à 50 % (en masse et environ) de carbone.

Le total carbone, hydrogène, oxygène et azote, représente 95 % de cette matière organique.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Ce qu’on appel un gourmand, sur un arbre, est en fait un petit arbre qui pousse sur l’arbre dont il est issu. Le gourmand a des racines … elles sont implantées environ ou exactement dans l’aubier de l’arbre sur lequel il pousse. Bien que issu d’un bourgeon, un gourmand n’est pas une branche.

Ce phénomène s’appel la réification.

Ce phénomène est à l’origine de ce qu’on appel la ronce, pas la liane, mais la ronce comme la ronce de noyer, par exemple.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Le plus veil arbre actuellement connu, est un houx de Tasmanie, il a 35 000 ans, il a connu les Néandertals.

Ces très vieux arbres ne ressemblent pas tout à fait à ce qu’on pourrait imaginer, en fait ils se clonent tout‑seul.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Pour produire de la chlorophylle, les plantes ont besoin de chlorophylle.

C’est parce que pour produire de la chlorophylle, elles ont besoin d’énergie, et l’énergie leur vient de la chlorophylle. Je me demande comment elles font tout au début du printemps. Peut‑être qu’elles en gardent une petite réserve dans les bourgeons.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Dans des conditions de culture appropriées, à partir de n’importe quelle cellule d’une plante, on peut générer une plante complète. C’est la totipotence des cellules végétales.

Les cellules végétales sont peu différenciées et leur différenciation est réversible.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
La cellulose est un glucide.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Il y a dans le monde, environ 300 000 espèces de plantes.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
Hibou a écrit : 
[…] depuis que les plantes existent, il y a 450 millions d’années environ. […]

470 millions d’années selon d’autres sources.

Les plantes à graines, les ancêtres des plantes à fleurs (leurs ancêtres, pas elles‑mêmes) et des conifères, sont apparues il y a 320 millions d’années. Les plantes à fleurs sont apparues il y a entre 140 et 260 millions d’années, selon les sources. Les plantes à fleurs et les conifères, ont un ancêtre commun plus proche qu’avec les autres plantes à graines.

Bien que ce ne soit pas une règle universelle, on peut savoir quelle plante à fleurs est plus ancienne ou plus primitive qu’une autre plante à fleurs, en comptant le nombre de pétale. Celles qui ont le moins de pétales, sont les plus anciennes ou les plus primitives (le mot n’étant pas péjoratif ici). Par exemple les brassicacées sont probablement plus primitives que les rosacées.

D’après l’article ci‑dessous, l’ancêtre de toutes les plantes à fleur(s) existait il y a 140 millions d’années. Il avait une (ou des ?) fleur hermaphrodite (comme la majorité des fleurs actuelles) et sa fleur n’avait pas de sépales (pétales et sépales n’étaient pas différenciés). Ce n’est pas une découverte basée sur des fossiles, c’est une extrapolation par reconstruction en partant des plantes actuelles.

Voir : Il y a 140 millions d'années, l'ancêtre des plantes à fleurs était hermaphrodite (sciencesetavenir.fr), Août 2017.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
L’origine du règne végétal, a été l’établissement d’une symbiose entre une cyanobactérie et une cellule eucaryote.
Profil