Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Plantes sauvages comestibles
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Dim 19 Aoû 2018 12:25
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Si vous voyez des astéracées dont la forme de la fleur fait plus ou moins penser à des mini‑tournesol, mais avec le cœur jaune au lieu de brun ou noir, alors c’est peut‑être une inule. Il y a plusieurs inules, c’est un genre parmi les astéracée. Formellement, ce genre s’appel inula.

Normalement elles sont comestibles, mais je ne suis pas tenté d’essayer.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Dim 19 Aoû 2018 20:52
Message Re: Plantes sauvages comestibles
C’est étrange, sur un même pommier où j’ai récolté, les pommes vertes ont un assez bon goût (quoi que la texture sous la peau n’est pas idéale) et les pomme verte et rouge n’ont pas goût.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Lun 20 Aoû 2018 18:30
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Certains arbres préparent déjà leurs bourgeons pour l’année prochaine.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Lun 20 Aoû 2018 18:31
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La meilleure période pour récolter les pommes, c’est la deuxième quinzaine d’Août, pas Septembre ou début Octobre comme je le croyais. Certains pommiers sont même un peu plus précoces, et ont des bonnes pommes dès la deuxième semaine d’Août.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Jeu 23 Aoû 2018 00:05
Message Re: Plantes sauvages comestibles
L’aigremoine élevée, me semble nettement plus aromatique que l’aigremoine eupatoire.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Ven 24 Aoû 2018 21:34
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Hibou a écrit : 
J’avais déjà parlé du test de l’accompagnement du riz avec la feuille d’amarante, mais je ne sais plus ce que j’en avais dit. Je l’ai refait hier, et je crois avoir noté des choses que je ne me souviens pas d’avoir noté.

Au moment de la hacher, elle avait une odeur un piquante dont je ne sais plus si je l’avais remarqué avec le plantain ou la bette. En tout début de cuisson, quelques instant après avoir déposé sur le riz pilaf commençant à cuire, j’ai senti une odeur acidulée rappelant l’oseille ; je crois que c’est typique des amaranthacée (mais l’oseille n’en est pas une, c’est une polygonacée), à un moment, j’ai senti un légère odeur de poisson faisant penser à celle de l’ortie mais discrètement et une odeur de terre faisant penser à celle de la bette, plus discrètement. Au goût, elle m’a rappelé la bette ou l’épinard, peut‑être aussi le chénopode blanc mais je ne me souviens plus assez de ce dernier. La texture est fondante, je crois presqu’autant qu’avec la bourrache, mais à confirmer le test de la tarte.

L’odeur en la hachant, c’est une odeur de petit haricot vert. Je l’ai retesté presque un an après, et je confirme la légère odeur de poisson à la cuisson, mais pas tout à fait la même qu’avec l’ortie. J’ai cru sentir furtivement une odeur de choux et un peu plus nettement, une odeur de son d’avoine cuit. J’ai retrouvé la texture fondante, mais aussi à un instant, quelque chose qui me fait penser qu’elle contient peut‑être un peu de saponine, quelque chose comme dans la feuille de pâquerette mais en nettement moins fort.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Dim 26 Aoû 2018 14:42
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Pour distinguer l’aigremoine élevée de l’aigremoine eupatoire :

  • le bout des pétales de l’eupatoire a une pointe souvent arrondie, le bout des pétales de l’élevée a souvent une échancrure ; c’est le détail le plus évident.
  • l’eupatoire est plus poilue que l’élevée.
  • le bout des étamines de l’eupatoire est orangé, le bout des étamines de l’élevée est jaune.
  • l’eupatoire a une rosette basale, l’élevée n’en a pas.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Mar 28 Aoû 2018 00:36
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Je crois qu’il est préférable de récolter les graines des apiacées, quand les graines sont certes à maturité, mais encore vertes. Ce n’est pas comme avec les fruits, avec ces graines, le vert n’indique pas le manque de maturité. Quand elles ne sont plus vertes, elles ont surtout séché après avoir formé une enveloppe plus dure. Je pressens que le séchage des graines vertes les laisse moins dure.

Je parle des graines destinées à la cuisine, je ne parle pas de graines pour des semis.

J’ai testé les graines matures et vertes de l’angélique sylvestre (la seule angélique spontanée). Je les ai testé à raison de 10 g pilées, sur du riz en train de cuire et à raison de 10 g entières, jetées dans l’huile chaude juste avant de mettre les pommes de terre.

Pendant la cuisson du test avec le riz, se dégage une odeur champêtre difficile à décrire, ça m’inspire les herbes sèches et le bois sec, mais un bois aromatique. Au goût, il y a une légère amertume semblable à celle de l’anis mais ça n’a pas le goût de l’anis, tout est dans l’arôme.

Au début du test des pommes de terre sautées, quand je venais de les jeter dans l’huile chaude, j’ai senti une odeur nettement rafraîchissante me faisant penser à celle du céleri branche. Par la suite, l’odeur est la même que pendant la cuisson du riz, mais moins marqué. L’odeur reste après la cuisson et je n’ai pas senti d’amertume, peut‑être parce que je les avais laissé entières.

Accompagné d’un mélange de vinaigre et de sauce soja, les sensations de l’odeur se retrouve dans le goût. Mais je ne l’ai testé qu’avec les pommes de terre et ça demande à être confirmé.

Dans l’ensemble, l’arôme est fin et équilibré, même s’il est inhabituel et difficile à décrire.

Pour la quantité, ne pas prendre la même, j’ai volontairement forcé sur la quantité à fin de test. Pour une personne, il faudrait plutôt opté pour 5 g. Ceci correspond assez d’ailleurs à la posologie de la graine utilisé en médecine de la bobologie : 2 à 3 g infusée 3 fois par jour.

Je re‑testerai avec les graines séchées.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Mer 29 Aoû 2018 20:18
Message Re: Plantes sauvages comestibles
La feuille du panais cultivé, n’a pas le même goût que celle du panais sauvage. Celle du panais cultivé à un arrière goût d’anis.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Mer 29 Aoû 2018 20:20
Message Re: Plantes sauvages comestibles
Les graines de panais sauvage sont plus laborieuses à détacher que les graines d’angélique. Les ombelles secondaires sont plus petites, les graines sont plus petites (elles n’ont pas d’ailette) et sont plus fermement attachées. À volume égale (à vue de nez), elles sont plus denses.

Contrairement à ce que je disais des graines d’angélique, pour les graines de panais sauvage, je crois qu’il faut attendre après le verdissement, qu’elles commencent à rougir, à ce moment là elles ne sont pas encore sèches mais se détachent plus facilement. Les toutes petites graines vertes se détachent facilement aussi, mais elles ne sont pas à maturité.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet