Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les feuilles de châtaignier pourraient être utilisées pour neutraliser les redoutables staphylocoques dorés, mais sans les éliminer, ce qui est une bonne chose, comme c’est l’élimination qui par pression sélective crée des souches résistantes. Voir : Staphylocoque doré : des feuilles de châtaignier pour le neutraliser (pourquoidocteur.fr), 2015.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Si vous voyez une plante dont la floraison fait penser à l’achillée mille‑feuille, mais dont les fleurs sont plus « grosses » et plus distinctes et plus jolies aussi (le centre de la fleur surtout, un mélange de blanc et de gris jaune inspirant les métaux précieux), c’est peut‑être de l’achillée sternutatoire.

Achillée est en fait un genre dans la famille des astéracées.

L’achillée sternutatoire est comestible, mais je ne sais pas si comme l’achillée mille‑feuille, elle est potentiellement abortive, auquel cas je ne la considérerais pas comme comestible. Apparemment non, mais je vais vérifier plus sérieusement.

Elle est surnommée estragon sauvage.

À la loupe de botaniste, on voit nettement que le cœur de la fleur est fait de plein de petites fleurs.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Si vous voyez une plante dont la floraison fait penser à la fois à celle de la camomille et à celle de la marguerite, mais dont les pétales sont nettement plus fines et dont le port et nettement dressé à la manière de l’achillée sternutatoire précédemment présentée, c’est peut‑être de la vergerette annuelle.

Elle n’est pas toxique, mais ne semble pas utilisée en cuisine, plutôt en médecine de la bobologie et en soin ou cosmétique.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une recette de limonade à la fleur de reine des près : Limonade à la reine des près (emilievousdittout.blog).

Cette limonade est déconseillée aux femmes enceintes, à cause de la présence d’acide salicylique dans la reine des près.

Je rapporte juste les quantités :

  • Un bol de fleurs de reine des près ;
  • Le jus d’un citron ou 50 g de jus de citron ;
  • Trois cuillères à soupe de miel d’acacia ou de fleurs à défaut ;
  • Un litre d’eau non‑chlorée ou déchlorée (ex. par ebullition puis refroidissement complet).
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
Hibou a écrit : 
[…]

Plus encore, il y a trois semaines, j’avais cru voir en marchant vite, une grappe de fleur d’acacia. Je n’étais même pas retourné en arrière pour voir tellement je n’y croyais pas est était convaincu de l’avoir imaginé. Les fleurs d’acacia, c’est en effet terminé depuis trois mois moins une ou deux semaines. Pourtant hier, j’ai bien vu et attentivement cette fois, une grappe de boutons floraux d’acacia encore verte, les fleurs pas encore éclose.

[…]

C’est encore plus étrange. J’ai vu comme des acacias totalement en fleurs, mais c’est trop tardif, alors je ne sais pas si c’en est vraiment. Vérification un jour prochain.

J’ai revu des branches d’acacia qui fleurissaient, il y a une semaine environ. Et aujourd’hui, j’ai vu des branches de cornouiller sanguin, en fleurs.

C’est étrange, ces floraisons totalement hors‑saison.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les hêtres perdent toutes leurs feignes d’un coup, ça sent l’arrivé de l’automne.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les noix sont des fruits charnus. La gangue de la noix (ce qui est d’abord vert puis devient noir) est en fait la chaire (immangeable) du fruit, et la noix, sont noyau. J’imagine que c’est le seul fruit dont le noyaux peut tomber directement de l’arbre.

Pour les gens pointilleux, ce fruit est plus précisément une drupe.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Attention : les baies du sorbier pourraient être confondues avec celles du buisson ardent, elles se ressemblent beaucoup, les deux sont de la même famille, des rosacées.

Les baies du buisson ardent sont légèrement toxiques, tandis que celles du sorbier sont non‑toxiques à très faiblement toxiques, elles sont consommées cuites et ne présente alors plus aucune toxicité.

Pour les distinguer, il faut faire attention aux feuilles. Les feuilles du sorbier ressemblent assez à celles du robinier faux acacia, mais avec des dents sur le bord. Les feuilles du buisson ardent sont nettement plus petites.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Si vous voyez un arbuste dont les fruits ressemblent assez à la groseille, et les feuilles aussi, alors c’est probablement du viorne aubier. Ses baies sont faiblement toxique.

Au printemps, il se fait aussi remarquer par ses inflorescences blanches, des grosses boules de petites fleurs blanches.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une pomme avec un goût de citron ou de citronnelle … je n’aurais jamais cru ça. J’ai été tellement surpris que j’ai cru que j’avais croqué dans n’importe quoi par erreur, mais non, c’était bien un pommier.

Il y a des hybrides originaux, dans certaines haies.
Profil